Notre avis sur le casque Plantronics RIG 4VR 
par Quantic

jeudi 12 janvier 2017 18:05 0 commentaire

casque audio,plantronics,rig 4vr,avis,test

Le Playstation VR a définitivement lancé l’engouement du grand public pour la réalité virtuelle. Et il faut dire que l’appareil, malgré ses limitations techniques, propose de belles choses pour un prix sous contrôle (voir notre guide du Playstation VR).

Quand un nouveau hardware populaire fait son apparition, les fabricants d’accessoires se jettent vite dans la mare pour nous proposer leurs lots de gadgets plus ou moins indispensables. On vous avait déjà parlé des accessoires Big Ben et c’est au tour de Plantronics de proposer une version pensée pour la VR de son casque audio le plus connu, le RIG.

Voici notre avis sur le nouveau casque audio spécial VR, le RIG 4VR...


L’un des principaux problèmes des casques de réalité virtuelle est leur poids. Difficile de s’immerger dans un autre monde si on a une enclume sur la tête. Et même si le Playstation VR se débrouille mieux que certains concurrents à ce niveau, il est important qu’un casque audio pensé pour la VR soit léger. Le RIG 4VR s’en sort bien puisqu’il ne rajoute que 200 grammes sur votre tête.

casque audio,plantronics,rig 4vr,avis,test

Avec son arceau en plastique blanc et son serre-tête séparé, il parait pourtant assez solide tout en se montrant impressionnant de légèreté face à d’autres casques estampillés gamers.

Il faut dire quand même que la technologie embarquée n’est pas forcément comparable aux casques 7.1 comme notre fidèle Tritton. Ici, la seule connectique disponible est une « simple » prise jack ne garantissant que du stéréo. Quand on a l’habitude de jouer en 7.1, on entend bien la différence de qualité audio même si j’ai trouvé que le résultat était plus que satisfaisant face à d’autres casques stéréo (le casque Playstation officiel en tête).

casque audio,plantronics,rig 4vr,avis,test

Le casque RIG 4 VR est très léger et se montre en conséquence assez confortable pour les longues sessions de jeu. Le tissu proposé pour les oreillettes s’avère très agréable et évacue bien la transpiration. A noter qu’il est possible de repositionner en hauteur (sur 3 crans) les oreillettes pour l’adapter à différentes tailles de tête. Personnellement, j’ai du le placer sur le cran le plus large alors que ma tête n’est pas forcément très grande. Certaines personnes le trouveront sans doute un peu juste à ce niveau.

casque audio,plantronics,rig 4vr,avis,test

Comme le reste de la gamme RIG, son architecture est celle d’un casque ouvert. Il se montre donc aéré mais ne bloque pas suffisamment les sons externes, ce qui peut s’avérer frustrant quand on veut se plonger dans un monde virtuel, ce qui est quand même la finalité du Playstation VR.

Ce choix d'une architecture ouverte peut donc se montrer surprenant pour un casque spécifiquement destiné à la VR.

casque audio,plantronics,rig 4vr,avis,test

Il est également fourni avec un micro ajustable et amovible. Sa qualité globale est plutôt bonne et on peut très facilement le rendre muet en le relevant, ce qui s’avère assez pratique. A noter que même s’il est pensé pour le Playstation VR (avec une licence officielle Playstation), le RIG 4VR peut aussi s’utiliser sur n’importe quel appareil muni d’une prise d’entrée jack. Il est d’ailleurs fourni avec deux rallonges qui porte sa longueur de câble à 1,2 m, largement suffisant pour une utilisation courante.

casque audio,plantronics,rig 4vr,avis,test

En combinaison avec le Playstation VR, le problème d’un bon nombre de casques haut de gamme destinés aux gamers concerne la trop grande rigidité de l’arceau et la taille des oreillettes qui viennent buter contre l’arceau de maintien du Playstation VR, ce qui est le cas avec mon Tritton. Le RIG 4 VR marque beaucoup de point dans son confort d'utilisation puisqu’il se positionne sans aucun problème par-dessus le Playstation VR et ne modifie en rien le confort général de l’utilisateur.

casque audio,plantronics,rig 4vr,avis,test

Conclusion

Le casque Plantronics RIG 4VR s’avère être un bon casque audio si vous projetez de jouer beaucoup avec votre Playstation VR et que vous recherchez un casque qui ne vous coupe pas complètement du monde extérieur (pour quelques raisons que ce soit). Il s'agit, pour moi, de son principal défaut. Un casque ouvert pour de la réalité virtuelle n’est peut-être pas le meilleur choix de design.

Pour le reste, si l’on recherche un casque micro stéréo confortable au design bien agressif, le RIG 4VR est un excellent choix aussi bien au niveau ergonomique que concernant sa solidité. Voilà donc un bon casque stéréo bien équipé et pas forcément destiné exclusivement à une utilisation pour la réalité virtuelle. En conséquence, son prix peut paraître un peu élevé pour un casque n’offrant que du stéréo.

Le Plantronics RIG 4VR est un micro-casque stéréo destiné à la réalité virtuelle (et plus particulièrement au Playstation VR) vendu au prix officiel de +/- 70 euros.

Écrire un commentaire