[Test] Batman Arkham VR, incarnez Batman pour de VRai 
par Quantic

vendredi 30 décembre 2016 19:06 0 commentaire

batman arkham vr,test,avis,playstation vr,rocksteady

On ne vous a pas encore beaucoup parlé de notre expérience avec le Playstation VR, hormis notre présentation du casque et sa petite sélection de jeux ou notre essai des principaux accessoires. Ça tombe bien, Batman Arkham VR faisait partie de nos chouchous et après l’avoir retourné dans tous les sens, on vous livre notre avis sur ce hit de la VR...


Batman Arkham VR n’est pas vraiment un jeu, c’est plutôt une expérience.

Le studio Rocksteady, déjà portée aux nues par les fans pour la série principale des Batman Arkham, nous propose tout simplement d’incarner Batman. Et le résultat est juste incroyable.

On se retrouve donc dans les chaussettes de Bruce Wayne et très vite on nous propose de nous transformer en Batman (une séquence inoubliable) et de commencer notre enquête dans la BatCave. Nightwing et Robin ont disparu et il faut les retrouver.

batman arkham vr,test,avis,playstation vr,rocksteady

Le jeu se divise en deux grandes parties.

La Batcave d’un côté où nous disposons de différents "postes" qui font souvent office de centre des souvenirs. On peut débloquer et admirer les différents véhicules, les protagonistes et mêmes les armes et objets des différents jeux Arkham. On peut aussi participer à un défi Batarang consistant à éliminer des cibles... avec son batarang justement et résoudre des énigmes de Nigma à condition d’avoir terminé l’histoire principale une première fois.

La deuxième partie du jeu est notre progression dans le scénario en tant que Batman. Le jeu se résume alors à un gameplay d’enquête assez simple mais plutôt prenant, VR oblige. A notre disposition, un grappin pour nous balader et attraper des objets à distance, un outil d’investigation, qui fait office de pistolet magique qui résout les enquêtes à notre place et un batarang pour casser les objets à distance (mais pas pour se battre). Au fur et à mesure de notre enquête, on progresse dans quelques décors (7 ou 8 max) dans lesquels on fait progresser l’histoire jusqu’à sa conclusion.

batman arkham vr,test,avis,playstation vr,rocksteady

Autant l’expérience VR se montre franchement réussie car on prend beaucoup de plaisir à explorer les environnements (en n’oubliant pas de se déplacer physiquement pour fouiller les recoins des niveaux), autant on peut être déçu par la durée de vie du titre.

En ligne droit et sans rien fouiller, une bonne heure suffit à connaître la conclusion de l’aventure. Si vous êtes du genre fouineur, comptez deux heures pour le terminer et maximum 5 heures pour débloquer tous les trophées. Du coup, même s’il s’agit peut-être de l’une de mes meilleures expériences VR jusqu’ici, il faut reconnaître que le prix de 20 euros réclamés parait un peu élevé.

 batman arkham vr,test,avis,playstation vr,rocksteady 

Conclusion

Batman Arkham VR est une excellente expérience VR qui risque bien de combler de bonheur les fans de la chauve-souris. La séquence de transformation de Bruce Wayne en Batman et la découverte de la Batcave est juste fantastique. Le reste du jeu se montre plus classique mélangeant enquête et exploration dans un jeu très linéaire. Heureusement, au sein d’une scène, les possibilités d’exploration sont nombreuses et si vous avez le courage d’y jouer debout, bien des secrets s’ouvriront à vous si vous fouinez un minimum.

Le principal défaut du titre est sa durée de vie très limitée transformant Batman Arkham VR en une expérience plus qu’un jeu. Néanmoins, le travail accompli par Rocksteady pour proposer un jeu VR est impressionnant et très innovant. Voilà sans doute le jeu qui saura vous convaincre que votre investissement dans un casque Playstation VR était une bonne idée.

Ma Note : 8/10

Batman Arkham VR est disponible en téléchargement uniquement en exclusivité pour le Playstation VR.

Les commentaires sont fermés.