[Test] Steep, pour les amoureux de la poudreuse 
par Quantic

jeudi 22 décembre 2016 18:07 4 commentaires

 steep,test,avis,extreme sports,ssx

Steep, c’est un peu le projet de rêve d’Ubisoft Annecy. Ce petit studio, déjà responsable de l’excellent multijoueur d’Assassin’s Creed, est situé presque en bas des pistes. Qui d’autres pour réaliser une simulation de ski extrême ? Mais Steep n’était pas un projet facile car comment faire ressentir au joueur des sensations extrêmes au travers d’un jeu-vidéo tout en restant réaliste. Voici notre test de Steep...


La montagne est un environnement difficile pour le jeu-vidéo encore plus quand on se fixe comme objectif de reprendre les vrais flancs de montagne pour immerger le joueur dans l'environnement le plus réaliste possible. Car qu’est-ce qui ressemble le plus à un flanc de montagne qu’un autre flanc de montagne ? Steep se heurte donc d’entrée à une grosse difficulté : celle de perdre très vite le joueur qui se retrouve avec la sensation d’un peu toujours descendre le même spot.

Le choix du réalisme n’est pas toujours payant car même si Steep offre d’excellentes sensations, le manque de variété et de folie dans les tricks font parfois regretter les SSX d’antan et leur gameplay arcade.

steep,test,avis,extreme sports,ssx

Les 4 sports mis en avant bénéficient pourtant d’un gameplay très équilibré et franchement agréable à pratiquer.

Les sensations en snowboard et en ski sont intéressantes et débouler à travers une forêt de sapins en serrant les fesses fait toujours son effet.

En wingsuit (mon chouchou), la sensation de voler est particulièrement réussie (encore plus en vue Go Pro) et on réalise mieux la folie des vrais pratiquants de ce sport extrême parmi les extrêmes tandis qu’on essaie péniblement de frôler les sapins ou de zigzaguer entre les pylônes des téléphériques.

Enfin le parapente est sans doute le sport proposé le plus complexe à appréhender puisqu’il faut réussir à gagner de la vitesse tout en surfant sur les courants ascendants et en maintenant son parapente stable. Sans doute le sport le moins réussi qui nous est proposé même s'il se présente comme celui qui offre le plus de challenge par moments.

 steep,test,avis,extreme sports,ssx

Le principal défaut de Steep n’est pas à chercher dans son offre intéressante de sports "Red Bull" variés ou dans son gameplay plutôt bien pensé ni même dans son choix de réalisme "relatif". Non, le problème se situe dans le choix d’en faire un monde ouvert où le joueur découvre au fur et à mesure de nouveaux spots, de nouvelles montagnes avec un système d’exploration pas franchement adapté au genre. Scruter aux jumelles les montagnes pour débloquer de nouveaux challenges qui seront ensuite jouables sur une carte en vue du dessus bien plus pratique, on a connu plus passionnant.

Du coup, le joueur solo est vite laissé à lui-même sans réel objectif si ce n’est celui de récolter médailles après médailles et de personnaliser son rider avec les équipements qu’il aura débloqué.

 steep,test,avis,extreme sports,ssx

Bon point pour Ubisoft qui propose une belle collection de modèles de rideuses : les filles n’ont pas été oubliées.

Comme c’est souvent le cas avec ce genre de jeu, jouer avec des amis transforme l’expérience. Seul dans son salon, on peut créer des challenges à envoyer à ses amis ou à de parfaits inconnus et se lancer dans une bataille de score mais c’est en partageant son canapé avec d’autres riders pour une soirée chips et jeu-vidéo que Steep prend vie. On se chambre gaiement, on se lance des défis idiots comme celui qui fera le plus de loopings en parapente avant de se fracasser sur la montagne ou cap ou pas cap de traverser le pylône de téléphérique en wingsuit. Et le jeu gagne directement en sociabilité et en plaisir de jeu.

 steep,test,avis,extreme sports,ssx

Conclusion

Steep est un bon jeu pour tout amoureux de la montagne ou tout amateur de sport extrême. Il met en scène une vision plus réaliste de la pratique du sport extrême que ce que l‘on trouve en jeu-vidéo habituellement.

Malheureusement, le choix de laisser le joueur 100% libre de ses actions et de ses envies a pour effet de vite le perdre. Un peu plus d’encadrement en solo avec des objectifs précis aurait pu transformer l’expérience.

Steep reste néanmoins un très bon jeu de glisse pour quiconque est épris de liberté et a toujours rêvé de foncer dans la montagne sans limites.

Ma Note : 7,5/10

Steep est disponible sur PS4, Xbox One et PC.

 

         4 commentaires

dans Gaming, PC, PS4, Test, Xbox One
Tags : steep, test, avis, extreme sports, ssx

Commentaires

Merci pour ce test ;-)
Lors de l'annonce du jeu, j'étais vraiment emballé mais au fur et à mesure je me suis méfié. Quand le jeu est sortis il n'y avait aucun test de publié. Là, ça sentait le sapin pour ce Steep d'autant qu'ils avaient prévu un season pass dessus. Au final, je le prendrais lorsqu'il sera bcp moins chère!
Juste pour voire.

Écrit par : Flynn | 23/12/2016

Répondre à ce commentaire

bonjour a tous
merci a toutes l équipes pour ce concours je participe
ma réponse : Shadow of the Colossus
bonne fin d'année

Écrit par : Veronique | 31/12/2016

Répondre à ce commentaire

Shadow of the colossus

merci à vous pour ce concours

Écrit par : Rachel | 03/01/2017

Répondre à ce commentaire

Shadow of the Colossus

Écrit par : Swennen | 07/01/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire