La console Playstation PS4 Pro est-elle indispensable ? 
par Quantic

jeudi 01 décembre 2016 18:49 1 commentaire

 ps4 pro,test,avis

Ca y est, la "console la plus puissante du monde" est disponible depuis quelques semaines maintenant. La PS4 Pro aura généré beaucoup d’interrogations auprès des joueurs mais maintenant qu’on a eu un peu l'occasion de la prendre en main, posons-nous la question essentielle : Cela vaut-il la peine de craquer pour le nouveau jouet de Playstation ?


Afin de fixer les conditions dans lesquels nous nous sommes forgés notre avis, sachez que nous disposons pour nos tests d’une télévision Full HD de 65 pouces et d’un Playstation VR. Pour les tests 4K, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs titres sur des écrans 4K HDR dernier cri lors d’un événement organisé par Playstation à Bruxelles mais nous n’avons pas pu aller forcément bien loin dans notre test des avantages réels de la console sur ces écrans.

Si vous voulez jouer en 4K

Vous disposez d’un écran 4K de taille raisonnablement grande (éventuellement HDR), alors la PS4 Pro s’adresse directement à vous. Certes, la puissance brute de la console n’est pas suffisante pour afficher de la "vraie 4K". Pour l’instant, la PS4 Pro affiche ce que l’on pourrait appeler de la "4K ready" (si on fait le parallèle avec la HD ready et le full HD il y a quelques années).

On pourrait être déçu par cet abus de langage (qui a sûrement des origines marketing) qui consiste à confondre 4K ready et 4K native mais dans la gamme d'écran actuellement disponible, il faut reconnaître que la différence est très peu perceptible.

 ps4 pro,test,avis

En plus du test proposé par Playstation, j’ai eu l’opportunité dans un passé assez récent de voir tourner de la vraie 4K que même les cartes graphiques dernier cri ont du mal à afficher sans toussoter leurs entrailles (mais qui est promise par la Scorpio de Microsoft fin 2017, un objectif qui nous parait toujours un peu ambitieux). A moins d’avoir à votre disposition un écran 4K de plus de 90 pouces, la différence entre 4K ready et 4K native est quasiment imperceptible. Par contre, même sur un écran plus classique de 50-60 pouces, la différence entre full hd et 4k ready est, elle, bien visible.

Il est donc très clair que dans un futur plus ou moins proche, quand les écrans géants se démocratiseront, la 4K native sera un véritable atout sur la 4k ready mais actuellement et probablement pour les quelques années à venir, la 4K ready proposée par Playstation parait largement suffisante pour combler même le joueur le plus exigeant.

 ps4 pro,test,avis

En bonus, il y a le fameux HDR sur lequel les marketeux se sont jetés comme la faim sur le monde. J’ai pu jouer avec ou sans HDR sur un écran compatible et très franchement à part un contraste et une clarté légèrement meilleure avec la HDR activée, la différence ne m’a vraiment pas sauté aux yeux. Il s’agit certainement d’une évolution notable mais ce n’est pas la formule miracle promise.

La grande majorité des jeux patchés pour la PS4 pro proposent un mode 4k ready tout en garantissant 30 images/secondes au minimum. D’autres, plus rares, proposent du 1080p à 60 images/seconde. Il est évident que sur une télévision 4K, le gain pour un joueur de jouer sur PS4 Pro est assez évident. Call of Duty : Infinite Warfare, NBA 2K17 ou encore Uncharted 4 sont plus fins, plus fluides et tout simplement plus beau et confortable à pratiquer.

 ps4 pro,test,avis

Conclusion pour les propriétaires d'une télévision 4K

Si vous disposez d’un écran 4K mais que nous ne possédez pas encore de PS4, le choix est évident, achetez la PS4 pro. Si vous disposez d’un écran 4K mais que vous possédez déjà une PS4, demandez-vous si votre volume de jeu justifie un nouvel investissement. Les gros joueurs n'hésiteront sans doute pas longtemps mais si vous jouez trois fois sur l'année et que le jeu-vidéo n'est pas votre loisir favori, posez-vous la question.

Et tout ceci, c’est sans parler du point faible de la PS4 Pro, l’absence d’un lecteur Blu Ray 4K. Même si, encore une fois, on peut se demander si le temps que les Blu Ray 4K deviennent une norme en matière de cinéma à domicile, la PS5 n’aura pas fait son apparition depuis un moment. Relier l’achat (ou le non-achat) de la PS4 pro à cette seule absence de Blu Ray 4K semble donc un peu artificielle même s’il est vrai que cela fait tâche quand on sait que la Xbox One S en est équipée pour un prix d'achat bien inférieur.

ps4 pro,test,avis

Si vous voulez continuer à jouer en Full HD

Comme nous, vous avez une grande télévision full HD et vous n’avez pas l’intention de vous équiper en 4K avant quelques années. Qu’est-ce que la PS4 pro peut alors vous apporter ?

Honnêtement, beaucoup moins que si vous aviez une télévision 4K. Il y a un gain notable de réactivité dans l’interface et dans la gestion du multitâche grâce à l’upgrade en mémoire vive. Côté résolution, vous avez aussi la garantie de jouer au minimum en 1080p 30 images/secondes (et, on l’espère souvent en 60 images/seconde) à condition que les développeurs se préoccupent des joueurs ayant une PS4 Pro et un simple écran full HD (c'est le cas de Rise of the Tomb Raider pour ne citer que lui).

Il est probable que la plupart des futurs titres proposeront aux possesseurs de PS4 pro deux options : 4k avec 30 images/seconde (si écran compatible) ou 1080p avec 60 images/secondes. Final Fantasy XV qui est tout juste disponible fait partie de cette catégorie de titres.

Le gain essentiel pour nous sera donc une fluidité accrue et un petit gain en matière de résolution (la plupart des titres tournant plutôt autour de 900p sur la PS4 classique et non en 1080p).

ps4 pro,test,avis

Conclusion pour les propriétaires d'une télévision Full HD

Sans écran 4K à votre disposition, tout dépend de votre assiduité au jeu-vidéo. Si vous êtes un gros joueur, je conseillerais d’investir tout de suite (et de réfléchir sérieusement à faire le grand pas de la 4K dans les mois à venir) mais si vous êtes un joueur occasionnel, autant rester avec votre PS4 classique.

 ps4 pro,test,avis

Et le Playstation VR dans tout ça ?

C’est l’heure de la question bonus, la PS4 Pro rend-t-elle l’expérience du Playstation VR meilleure ?
En un seul mot : oui. En cents mots : cents fois oui.

Le Playstation VR fonctionne très bien sur PS4 "classique" aussi mais sur PS4 Pro, on sent bien que tous les jeux patchés utilisent la puissance supplémentaire comme un grand bol d’air frais. La fluidité n’est pas foncièrement meilleure mais elle est plus stable. Même chose au niveau graphique, la puissance accrue à disposition permet d’afficher des jeux plus beaux et moins aliasés. Ceci dit, le gain visuel reste limité par le hardware et la résolution limitée des lentilles du casque. Mais si vous avez l’intention de découvrir le Playstation VR, la PS4 Pro est un excellent achat, même s’il n’est pas indispensable pour en profiter pleinement.

ps4 pro,test,avis

Bon, alors, je dois acheter ou pas ?

Si vous êtes un gros joueur qui passe le plus clair de son temps à jouer sur Playstation et que vous êtes en plus un utilisateur du Playstation VR, alors, oui, la PS4 Pro est presque un maître achat. Même constatation si vous n’êtes pas forcément un gros joueur mais que vous n'avez pas encore de PS4 ou que vous hésitez à craquer pour le Playstation VR.

A l'opposé, les joueurs occasionnels se contenteront la plupart du temps d'une PS4 "classique".

La PS4 Pro est disponible depuis le 10 Novembre au prix d’environ 400 euros tandis que la PS4 "classique" reste disponible pour un peu moins de 300 euros (hors promotion).

         1 commentaire

dans Gaming, PS4, Test
Tags : ps4 pro, test, avis

Commentaires

Hello a vous..
Merci pour ce petit article. Grace a vous, j'ai eu l'opportunité de l'utiliser lors de la dernière présentation au public a l’hôtel BLOOM (superbe endroit et une bien meilleure organisation que pour le VR). Et bien comme vous, j'ai craqué !
il est vrai que ce jour la, les ecrans HDR 4K etaient d'exception, et UNCHARTED 4 dessus, c'est juste SUPERBE !
Perso, j'avais deja une PS4 que l'on m'a volé donc, je devait m'en offrir une nouvelle. Malgré les promos TRES interessantes (black friday, etc...) je me suis offert une PRO. Et je ne regrette absolument pas ! Je n'ai pas encore fait le pas du televiseur qui ira avec, car comme vous, j'ai un bien bel écran en FULL HD et ce dernier est récent. Mais DEJA le potentiel de la console se fait ressentir, les animations semblent plus fluides, les temps de chargement eux aussi semblent différents, la nouvelles manettes est juste parfaite. Mais ...
Car oui, pour moi il y a un MAIS ! Il va falloir patché TOUT les jeux ! Certaines animations HORS JEU sont simplement affreuses et pleine de cliping ! on a l'impression que la machine va plus vite que le jeu ! Je prend pour exemple TOMB RAIDER et ARKHAM KNIGHT, j'ai été surpris ! Autant en jeu aucun soucis, c'est propre et beau, que lors des scenes intermediares, il y a un réel souci ! Suis tombé sur les deux seul jeux qui feront cela ?
Soit, Je ne regrette pas mon achat, et compte investir bien vite dans un BON ecran UHD (4K) HDR (toujours chez SONY moi !).

Merci pour votre retour.

Écrit par : k1nel | 06/12/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire