[Test] Bioshock : The Collection, remaster minimaliste pour trilogie indispensable 
par Quantic

lundi 09 janvier 2017 20:05 0 commentaire

 bioshock the collection,test,avis,bioshock,fps

Bioshock fait partie des licences qui ont façonné le genre du FPS solo. Aussi bien le premier épisode (il y a 9 ans maintenant) que sa suite et surtout son dernier opus (qui a presque 3 ans) sont des jeux marquants à plus d’un titre. 2K nous propose donc de redécouvrir ces "classiques" via une version remastered dont nous vous proposons notre test ci-dessous...


Bioshock est un jeu qui a marqué son époque à chacune de ses sorties. Comment oublier l’inoubliable séquence d’introduction du premier épisode où, victime d’un crash aérien (vécu à la première personne), vous vous retrouvez "capturé" par la ville sous-marine de Rapture et ses habitants si particuliers.

A l’époque, le premier Bioshock était un véritable bijou associant une direction artistique inspirée à une ambiance jamais vue en jeu-vidéo, à la limite de la claustrophobie. Le gameplay était tout autant révolutionnaire avec son mélange de FPS classique et de RPG tendance "magique" au service d’un héros un peu paumé face à un bestiaire totalement novateur pour l’époque : comment oublier sa première rencontre avec un Big Daddy ?

bioshock the collection,test,avis,bioshock,fps

Dans ses deux suites, Bioshock a conservé son ton moralement discutable et son scénario d’une qualité rarement vue en jeu-vidéo. Et si j’ai, personnellement, moins accroché au second épisode, le troisième : Bioshock Infinite est un véritable feu d’artifice pour une licence que tout joueur se doit de découvrir.

Ça tombe bien c’est justement l’objectif de ce remaster.

Rassemblant les trois jeux de la licence dans un même package, le remaster s’avère minimal. Les trois jeux sont jouables en 60 images par seconde et dans la confortable résolution de 1080p mais c’est là, quasiment la seule évolution par rapport aux jeux originaux. On pourra bien constater un certain effort sur les lumières ou les textures pour les deux jeux les plus anciens mais cet effort est parfois difficilement décelable tant les jeux originaux s’avèrent proches de cette version remastérisée.

 bioshock the collection,test,avis,bioshock,fps

Rejouer au premier Bioshock demande de se remettre dans le bain des FPS de l’époque. Si on retrouve vite toutes les qualités qui nous plaisaient à l’époque, une petite période d’adaptation reste quand même nécessaire. Quant à Bioshock Infinite (notre test), il s’agit toujours d’un excellent FPS, même selon les critères modernes dont l’adaptation pour ce remaster se résume à... rien du tout. D’ailleurs la version remastered de ce troisième épisode n’existe pas en version PC, preuve de l’absence de réel changement.

 bioshock the collection,test,avis,bioshock,fps

Conclusion

Bioshock : The Collection s’avère plus être une anthologie de la licence Bioshock qu’un réel remaster. Surtout si on compare le travail minimaliste réalisé sur cette collection à l’excellente adaptation de la licence Uncharted (pour ne citer qu’elle). Mais plus loin que le concept un peu galvaudé de remaster, il reste une collection de trois excellents jeux que tout joueur se doit d’avoir essayé dans sa vie de joueur.

Ainsi, si vous avez déjà joué aux trois jeux de la collection (Bioshock, Bioshock 2 et Bioshock Infinite), difficile de vous conseiller d’investir dans ce remaster : allez simplement retrouver vos jeux originaux, l’expérience ne sera pas bien différente. Au contraire, si vous ne connaissez pas la licence, foncez vous procurer cette collection qui vous permettra de découvrir une des meilleures séries du jeu-vidéo récent.

Ma Note : 9/10 (si vous ne connaissez pas la licence, quelques points de moins autrement)

Bioshock : The Collection est disponible sur PS4 et Xbox One.

  

Écrire un commentaire