Critique de Doctor Strange, la magie fait sa place chez Marvel 
par Quantic

mardi 25 octobre 2016 19:04 2 commentaires

 doctor strange,critique,cinéma,avis

Doctor Strange est le nouveau film Marvel prévu ce mercredi dans toutes les salles. Un nouveau film "d'origine" pour un super héros moins populaire qui introduit la puissance de la magie dans l'univers étendu Marvel. De quoi éloigner un peu ce long-métrage des clichés habituels des super-héros virils et costauds que l'on connaissait jusque maintenant. J'ai eu la chance de pouvoir voir le film à l'avance, voici mon avis...


Je dois vous avouer que je ne connaissais pas du tout la version comics de Doctor Strange mais les trailers (avec leur petit côté "Inception") m'ont vite mis l'eau à la bouche. J'étais donc très impatient de découvrir le produit fini.

 doctor strange,critique,cinéma,avis

Doctor Strange avant de devenir le sorcier puissant que l'on sait (non, Harry Potter, ce n'est pas le même univers) était d'abord un brillant chirurgien hautain, désagréable et franchement antipathique. Ça, c'était avant de foncer dans un poteau avec sa Ferrari de fonction et de se retrouver quasi-paralysé des deux mains. Le voilà maintenant à la recherche de toutes les solutions imaginables lui permettant de redevenir le brillant docteur qu'il était, même les solutions les plus improbables...

Doctor Strange, dans sa version cinéma, est un nouveau film racontant les origines d'un super-héros, exercice très difficile tant les codes de ce type d'histoire ont déjà été posés avec succès dans le passé. Et c'est peut-être là que Doctor Strange pourra décevoir les fans de Marvel.

doctor strange,critique,cinéma,avis

Ce film a beaucoup de qualité sur lesquelles je reviendrai mais son schéma général est trop attendu : un homme brillant mais désagréable, un événement malheureux dans sa vie, un super-héros qui naît...

On connait la musique et on commence peut-être à rechercher autre chose qu'un conte des origines dans un film Marvel, surtout depuis que l'on sait qu'ils sont capables de proposer de très bons films (Civil War pour ne citer que lui) en dehors des "simples" histoires d'origines.

On attendait sans doute un peu trop de Doctor Strange pour ne découvrir finalement que ce que l'on aurait du attendre : un film racontant les origines d'un nouveau héros, ni plus, ni moins.

 doctor strange,critique,cinéma,avis

Mais si on met de côté cette relative déception, Doctor Strange a quand même beaucoup de choses à offrir. Et en premier lieu des visuels absolument époustouflants. On pensait que le réalisateur, Scott Derrickson (plutôt un spécialiste du film d'horreur), s'inspirerait d'Inception mais il va encore bien plus loin dans l'onirisme des transformations visuelles. Si la fameuse scène d'ouverture est impressionnante, j'ai particulièrement apprécié les scènes "hors du corps", amusantes et efficaces. 

Un autre point fort de ce film est son casting qui fonctionne parfaitement.

Benedict Cumberbatch (le Sherlock de la série télé) est excellent, particulièrement dans sa capacité à nous rendre le personnage de Strange antipathique dans la première partie du film. Ensuite, il perd un peu en puissance mais revient de plus belle quand le Docteur prend la mesure de ses incroyables pouvoirs.

Rachel McAdams, dans son rôle de futur/ex/on-ne-sait-pas-trop est également très convaincante avec un rôle difficile sur le papier auquel elle réussit à donner une interprétation inspirée entre romantisme et humour. Je l'ai adorée.

 doctor strange,critique,cinéma,avis

Comment ne pas citer la fantastique Tilda Swinton, qui dans son rôle de l'Ancien, est juste incroyable. Elle apporte tout son charisme au rôle et réussit à nous convaincre de sa magie en même temps que Strange. Elle réussit même à faire oublier la controverse du choix d'un acteur (d'une actrice de surcroît) occidental pour le rôle, ce qui n'était pas gagné d'avance.

Enfin, le méchant de service est interprété par Mads Mikkelsen (l'inoubliable Chiffre de Casino Royale). Il met tout son talent au service du rôle mais comme souvent chez Marvel, le "méchant" semble un peu en retrait. On n'apprend finalement pas grand-chose sur lui, ce qui complique la compréhension de ses actes.

On touche là à un point faible récurrent des films de super-héros (et pas que ceux de Marvel) : une tendance aux raccourcis.

 doctor strange,critique,cinéma,avis

Il faut dire que les histoires de ces héros ont souvent eu des dizaines d'années pour se développer en comics dans toutes les nuances possibles. Alors, parfois, on se dit que le scénariste va un peu vite en besogne, en omettant d’approfondir un personnage qui le mériterait ou en gagnant du temps sur certaines scènes pourtant clés : la facilité avec laquelle Strange passe du statut de docteur cartésien ne croyant pas à la magie à apprenti sorcier et ensuite d’apprenti-sorcier à maître des éléments fait un peu sourire.

C'est malheureusement le prix à payer pour visionner un film pas trop long mais dans le cas de Doctor Strange, l'humour omniprésent compense brillamment certains raccourcis un peu faciles.

doctor strange,critique,cinéma,avis

Conclusion

Doctor Strange est un bon Marvel car il introduit avec brio un super-héros un peu différent de ceux que l'on connait déjà bien. Et il le fait en rassemblant un casting de grande qualité et en proposant des visuels particulièrement impressionnants. On peut juste regretter l'absence de vraies nouveautés dans le scénario qui suit un schéma un poil trop classique pour nous émerveiller. Mais si vous voulez passer un bon moment et découvrir un héros "magique", Doctor Strange est un très bon choix.

Doctor Strange sera dans toutes les salles de cinéma dès Mercredi 26 Octobre.

         2 commentaires

dans Cinéma, Comics
Tags : doctor strange, critique, cinéma, avis

Commentaires

R1 : 78 cartes

Écrit par : Catherine | 19/11/2016

Répondre à ce commentaire

Perso, j'ai trouve ce Marvel à la hauteur des derniers... Trop court !!!
Dorenavant, les producteurs sont convaincus que pour nous l'univers Marvel est acquis et que nous connaissons les heros et autres protagonistes. Si c'est effectivement le cas aux States parce qu'on y trouve des comics comme on trouve des mangas à Tokyo, c'est loin d'etre une realité chez nous.
Donc, oui, c'est un bon film ! un TRES bon pour ceux qui savent ! Mais bien trop court (au niveau de l'histoire) pour ceux qui debarquent...
A moins que cela ne soit voulu pour introduire certainnes nouvelles series estampillés MARVEL ?

Écrit par : k1nel | 24/11/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire