FACTS 2016 : des stars, des jeux-vidéo et des comics 
par Quantic

mercredi 19 octobre 2016 19:14 0 commentaire

 facts 2016,présentation,comics,stars

La convention FACTS à Gand est un salon que l'on apprécie particulièrement. Véritable précurseur dans le genre puisque cette convention existe depuis 27 ans, soit bien plus longtemps qu’un autre ancêtre du genre : la Japan Expo. Véritable création de geeks pour les geeks, FACTS a su faire son chemin en grandissant petit à petit jusqu’à devenir une référence en Europe. Et tout cela dans le respect des visiteurs et des exposants. Toutes les conventions belges ne peuvent pas en dire autant.

Alors qu’y-a-t-il à découvrir le prochain week-end (Samedi 22 et Dimanche 23 Octobre) au Flanders Expo de Gand ?


La convention FACTS du week-end prochain est la version hiver du salon puisque depuis cette année, FACTS organise également une édition au printemps à laquelle nous n’avions pas eu l’occasion de participer. Mais pour les anciens, c’est bien cette version hiver qui est le vrai événement de l’année puisque le salon a toujours occupé plus ou moins ces dates.

Mieux, FACTS n’a plus peur des "grands" puisqu’il entre en concurrence directe avec la ComiCon de Paris organisée aux mêmes dates. Et une chose est sûre, le salon belge n’a pas à rougir face à une ComiCon parisienne qui attire de beaux invités mais qui cherche encore à se remettre de sa séparation avec la Japan Expo il y a quelques années.

 facts 2016,présentation,comics,stars

Des stars... pour les plus nostalgiques

Si vous nous lisez depuis un moment, vous savez qu’on aime particulièrement FACTS pour les séances de dédicaces des stars. Même si la plupart du temps, il s’agit de stars sans véritable emploi actif, nous avons réussi, au fil des années à nous concocter une belle collection de dédicaces geeks : Carrie Fisher, Christopher Lloyd, Michael Biehn ou encore Norman Reedus.

Et cette année ne sera pas une exception à la règle. On est déjà impatient de croiser David Hasselhoff (K2000, Baywatch) ou sa charmante collègue en maillot rouge Erika Eleniak.

 facts 2016,présentation,comics,stars   facts 2016,présentation,comics,stars

Les fans de Buffy (Oui, Aelya, on t’a entendu, calme toi maintenant) seront aux anges avec la venue de Nicholas Brendon (Xander Harris dans Buffy).

 facts 2016,présentation,comics,stars

Tandis que les amateurs de la saga du Seigneur des Anneaux pourront croiser deux invités de marque : Sean Astin (Sam dans Le Seigneur des Anneaux) et Sylvester McCoy (Radagast le Brun dans le Hobbit).

facts 2016,présentation,comics,stars  facts 2016,présentation,comics,stars

Les fans du Docteur Who pourront profiter de la présence de Sylvester McCoy (encore lui) et de Paul McGann respectivement 7ème et 8ème docteur de cette série mythique.

facts 2016,présentation,comics,stars   facts 2016,présentation,comics,stars

Notons également la présence de Kristin Bauer, connue pour son rôle de Maléfice dans Once Upon A Time ou de Pam de Beaufort dans True Blood.

 facts 2016,présentation,comics,stars

Finalement, il y aura aussi du muscle sur le salon avec la présence de Hafthor Julius Björnsson, la Montagne de Game of Thrones.

 facts 2016,présentation,comics,stars

Du cosplay, beaucoup de cosplay

Facts, c’est aussi une convention où il y a beaucoup mais vraiment beaucoup de Cosplay. Depuis les stars du milieu comme la talentueuse Yaya Han

 facts 2016,présentation,comics,stars

Ou la sublime Ayanna

 facts 2016,présentation,comics,stars

mais aussi des dizaines de cosplayeuses et cosplayeurs plus ou moins connus mais tous très talentueux.

Et c'est sans compter sur les cosplayeurs d'un jour qui viennent en nombre et qui donne ce cachet si particulier à la convention FACTS.

facts 2016,présentation,comics,stars

Le jeu-vidéo toujours présent

Au fil des années, le jeu-vidéo se fait moins présent sur le salon. On peut quand même noter une présence très active (comme chaque année) de Nintendo (qui va mettre le paquet sur les nouveaux jeux Pokémon) et d’Ubisoft (avec tous leurs prochains titres, Watchdogs 2 en tête).

 facts 2016,présentation,comics,stars

Et bien d'autres choses...

FACTS, c’est bien évidemment aussi la présence de nombreux auteurs de Comics même si on a un peu l’impression que cette présence se fait plus discrète cette année et une tonne d’activités annexes : Combat de Robots, Course de Drones, ateliers de Cosplay, etc.

Enfin, FACTS est le rendez-vous idéal si vous cherchez des jouets de votre enfance ou le dernier gadget geek à la mode. Chaque année, Aelya en profite pour étoffer sa collection de She-Ra et l’année dernière, nous avions dégoté notre superbe statue grandeur nature de Lara Croft. Bref, que l’on soit un nostalgique des séries télés des années 80 ou tout simplement un amateur de comics ou de beaux Cosplays, le prochain week-end s’annonce d'ores et déjà réussis.

Pour plus d'informations, consultez le site web de la convention Facts 2016.

Si vous avez envie de nous croiser sur place, nous y serons Samedi toute la journée, n’hésitez pas à nous envoyer un message via Twitter ou Facebook.

Écrire un commentaire