[Preview] Dishonored 2, on a pu jouer avec Emily et Corvo 
par Quantic

mardi 04 octobre 2016 18:57 1 commentaire

dishonored 2,impressions,preview,corvo,emily,arkane studios

Dishonored 2 est la suite très attendue d'un véritable hit de 2012, un jeu toujours développé par les français d'Arkane Studio. J'ai pu jouer plusieurs heures à ce titre très attendu, voici mes premières impressions...


Dishonored avait marqué son époque par son univers steampunk très inspiré mais aussi par son gameplay non-linéaire qui nous permettait d'aborder l'aventure comme on le désirait. On attendait donc de cette suite une expérience toujours axée sur la liberté.

dishonored 2,impressions,preview,corvo,emily,arkane studios

Pourtant la première chose qui frappe (j'ai testé la version PC), c'est la beauté de ce jeu.

Artistiquement, aucun doute, on est dans la continuité du premier épisode avec une architecture absolument unique et une ambiance comme on en voit rarement dans un jeu-vidéo. Mais on sent également que l'équipe peut maintenant compter sur son moteur graphique maison pour sublimer le moindre éclairage, la moindre pièce éclairée à la bougie.

Le niveau que j'ai pu arpenter est celui qui a déjà été présenté à plusieurs reprises en vidéo, celui de la bien-nommée Clockwork Mansion. Cette belle villa côtière a été imaginée par son brillant (mais terrifiant) propriétaire : l’inventeur Kirin Jindosh. Pour une raison que l'on découvrira dans la version finale, ce "bon" Kirin s'est attiré les foudres de Corvo et de l'impératrice Emily. Peut-être que le fait de séquestrer son mentor, le scientifique de renom Anton Sokolov y est pour quelque chose... Je ne sais pas mais ça ne doit pas aider. Toujours est-il que notre duo d'assassins a des comptes à régler avec Kirin et ce ne sont pas ses formidables inventions mécaniques qui leur feront peur.

 dishonored 2,impressions,preview,corvo,emily,arkane studios

Dans Dishonored 2, on peut donc à nouveau incarner Corvo qui bénéficie des mêmes pouvoirs que dans le premier épisode avec quelques améliorations. Normal, il a pris un peu de bouteille, le bougre. Mais on peut également choisir d'incarner l'impératrice Emily (oui, celle que l'on met sur le trône à la fin de l'épisode précédent). Si le gameplay entre les deux personnages jouables est proche, Emily bénéficie de ses propres pouvoirs surnaturels. Pas question pour autant de passer de l’un à l'autre puisque le choix du héros que l'on désire incarner se fera au début de l'aventure et ce choix sera définitif.

Pour avoir pu m'essayer aux deux héros, je ne peux pas dire que j'ai ressenti une grande différence en matière de gameplay. Les deux sont très furtifs et tout aussi talentueux l'un que l'autre pour s'infiltrer et combattre. La différence principale se fait sur leurs pouvoirs. Emily m'est apparue un peu plus létale que Corvo avec, notamment son pouvoir "domino" (qui permet de relier le sort de plusieurs ennemis ensemble) extrêmement puissant.

 dishonored 2,impressions,preview,corvo,emily,arkane studios

Par contre, on m'a confirmé que l'aventure sera légèrement différente en fonction du personnage choisi. Les PNJ réagiront différemment, un allié pour l'un pourra être un ennemi pour l'autre, etc. Il ne faut pas imaginer des différences fondamentales dans le scénario ou des arcs scénaristiques alternatifs mais des adaptations subtiles en fonction de l'historique de chacun.

dishonored 2,impressions,preview,corvo,emily,arkane studios

Ce que j'ai retenu de ma découverte de la ClockWork Mansion, c'est le level design aux petits oignons qu'Arkane Studios nous concocte.

Il faut dire que cette villa a la particularité de se reconfigurer si l'on tire les bons leviers, modifiant les pièces, les accès et ouvrant un champ presque infini de possibilités d'exploration. C'est bien simple, lors de mon premier run, j'ai passé facilement 90 minutes à explorer le manoir dans tous les sens avant de me décider à avancer concrètement dans le niveau.

Et lors de mon second run (et même du troisième), j'ai encore déniché de nouvelles pièces, de nouvelles approches. Si vous avez l'âme d'un complétiste, Dishonored 2 s’annonce fait pour vous car, une fois le manoir bien exploré, il est possible de terminer le niveau sans alerter, ni tuer personne (pas même Kirin) en moins de 5 minutes. De quoi se créer de beaux défis !

 dishonored 2,impressions,preview,corvo,emily,arkane studios

Et pour les fans d'action, sachez que si le gameplay d’infiltration est encore plus complet qu'avant, le gameplay des combats à l'épée a été revu et m'est apparu bien plus dynamique... même si ce serait dommage de courir dans les couloirs de Dishonored 2 en mode "full action" tant ce jeu à de choses à proposer au joueur patient.

 dishonored 2,impressions,preview,corvo,emily,arkane studios

Pour conclure ce premier contact avec Dishonored 2, ce jeu s'annonce comme très réussi. On découvre une ambiance différente du premier épisode mais toujours aussi réussie, une nouvelle héroïne, Emily, qui m'a déjà fait succomber à son charme (mais ne le dites pas à Aelya) et un gameplay mélangeant infiltration et action avec toujours autant de réussite. Et pour ne rien gâcher, les multiples fins, le sentiment incroyable de liberté et la sensation de jouer à un jeu très adulte finissent de me convaincre que l'on tient là un des hits de cet hiver.

Dishonored 2 sera disponible sur PS4, Xbox One et PC le 11 Novembre 2016.

 

 

Commentaires

Wow! Ça confirme mes attentes! J'avais adoré le premier et je suis impatient pour celui-ci! :D

Écrit par : Victor Papleux | 07/10/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire