[Preview] Gwent : le jeu de carte de the Witcher envahit la toile 
par Aelya

jeudi 01 septembre 2016 19:04 0 commentaire

gwent,witcher,the witcher,cd projekt,preview,impressions,cd projekt red

En ce moment, je suis en pleine lecture des romans de the Witcher... Résultat je n'ai qu'une envie, me replonger dans The Witcher 3 surtout que l'édition Game of The Year vient de sortir. Cependant, je n'ai pas suffisamment de temps en ce moment pour m'y consacrer comme je le voudrais. C'est donc avec beaucoup d’intérêt que j'ai assisté à une preview du Gwent, le nouveau jeu de cartes en ligne de CD Projekt tiré de l'univers de The Witcher. J'ai également pu y jouer et voici mes impressions...


Pour ceux qui l'ignorent, le Gwent est un jeu de cartes imaginé par CD Projekt et auquel on peut jouer dans the Witcher 3 : Wild Hunt. Or celui-ci rencontra beaucoup de succès et le studio reçut une tonne de requêtes pour en faire un jeu à part entière et pouvoir affronter d'autres personnes que l'IA. Devant une telle demande, CD Projekt capitula et décida d'exaucer le souhait de ses fans et commença le développement du jeu.

gwent,witcher,the witcher,cd projekt,preview,impressions,cd projekt red

En effet, les développeurs ne se sont pas contentés de reprendre le Gwent tel quel, ils l'ont complètement retravaillé : nouvelles cartes, nouveau design, pouvoirs et mécanismes de jeu sont au rendez-vous ainsi qu'un mode solo qui nous permet d'explorer un petit open world pour gagner des cartes en fonction de nos actions et décisions.

gwent,witcher,the witcher,cd projekt,preview,impressions,cd projekt red

Le Gwent en lui-même est un jeu assez stratégique et représente le champ de bataille de deux armées qui s'affrontent. Ici, il n'y a pas de mana : les seules ressources sont nos cartes. Chaque carte représente un nombre de  points, celui qui a le plus de points gagne la manche. Au début de la partie, on tire seulement dix cartes qui doivent être utilisées à bonne escient lors des trois manches du jeu.

gwent,witcher,the witcher,cd projekt,preview,impressions,cd projekt red

A nous de décider lorsque l'on arrête une manche. Ainsi, il faut vraiment mettre en place un stratégie, être prêt à sacrifier une manche pour mieux revenir à la suivante en se disant que jouer d'autres cartes ne sert à rien et qu'il vaut mieux les garder pour la prochaine. Utiliser ses compétences intelligemment en gardant par exemple un debuff pour la toute fin de partie peut aussi se révéler crucial. 

gwent,witcher,the witcher,cd projekt,preview,impressions,cd projekt red

Bref, Gwent est vraiment original et stratégique. J'ai vraiment aimé y jouer. Cependant, il peut s'avérer un peu frustrant : être limitée à 10 cartes sur toute la partie m'a un peu énervé, même si cela oblige à vraiment réfléchir à sa stratégie, ce qui est un des points forts du jeu. En fait, je pense que sa compréhension n'est pas évidente : si l'on ne connaît pas les cartes, on se retrouve un peu perdu. J'ai fait deux parties : j'ai perdu la première car je ne comprenais pas vraiment mais ai gagné la deuxième. Certainement que la campagne solo permettra d'apprendre les spécificités des cartes ainsi que les différentes subtilités de gameplay.

J'attends avec impatience de pouvoir rejouer, surtout que le design des cartes (en particulier les premiums qui sont animées) est particulièrement réussi. J'espère en avoir l'occasion avec le début de l'open béta le 25 Octobre 2016.

Écrire un commentaire