[Test] One Piece Burning Blood, Luffy ne se laisse pas faire 
par Quantic

jeudi 04 août 2016 18:20 0 commentaire

 one piece,burning blood,test,avis

One Piece est l’un des mangas les plus connus dans le monde. Et les jeux-vidéos récents sortis sur cet univers ne lui ont pas toujours rendu justice. Après un Pirate Warriors 3 à fond dans les affrontements à la Dynasty Warriors (un genre qui m’échappe toujours un peu), Burning Blood réalise enfin le souhait de tous les fans de la licence : un One Piece en mode combat "classique". Cette nouvelle approche sera-t-elle suffisante pour réinsuffler de la vie dans cette licence ? On vous dit tout dans notre test...


L’univers de One Piece a tout pour lui : un univers de pirates indémodable, des personnages très réussis, un scénario qui a longtemps tenu le choc de la longueur (la série d’Eichiro Oda  s'étire en effet depuis près de 20 ans) et des fans fidèles qui continuent à s’accrocher à l’histoire de Luffy. Pour notre part, on vous l’avoue, on a fini par lâcher le manga... Trop long, c’est trop long.

one piece,burning blood,test,avis

N’empêche que l’univers de One Piece, comme celui de bien des shonens s'adapte parfaitement au genre du jeu de combat. Et c’est exactement ce que Burning Blood nous propose.

Le mode solo de ce titre est très proche dans sa forme de titres comme Naruto ou Saint Seiya du même éditeur. Des combats 3D en arènes ouvertes inspirés par l’univers du manga d’origine entrecoupés par de jolies cinématiques nous permettant de revivre les éléments clés de l’intrigue du manga.

Pour le coup, Burning Blood se limite à nous faire vivre dans son mode scénarisée qu’une toute petite partie de l’histoire (assez longue, il faut le reconnaître) du manga d’origine. Celle-ci est vécue de 4 points de vue différents mais se parcourt quand même un peu rapidement à mon goût. Comptez 7-8 heures de jeu en prenant son temps. Un solo d’une qualité certaine mais définitivement top court pour accrocher plus que le fan de la licence.

 one piece,burning blood,test,avis

Heureusement, il y a beaucoup à faire, une fois le solo terminé, ne fut-ce que pour débloquer la petite quarantaine de personnages disponibles au travers de plusieurs modes solos assez classiques comme le Versus Plus et son système de combats "conditionnels" ou la Capture de Drapeaux et ses allures de free to play assez original pour le genre. Le fan s’y retrouvera donc bien vite.

Côté multijoueurs, le mode multi en ligne est assez réussi mais les combats manqueront vite de profondeur et c’est plutôt sur le mode local que les combats les plus amusants se dérouleront.

Il faut dire que le gameplay proposé ici est vite amusant mais aussi très peu technique. Les différents personnages ont un style de combat assez variés et finalement assez proches de ce que l'on retrouve dans le manga. Si on connait un minimum les scènes de combats de l’univers One Piece, on sera agréablement surpris de la fidélité de ce qui est montré à l’écran.

one piece,burning blood,test,avis

On sent d’ailleurs bien que la première priorité des développeurs a été de privilégier la fidélité à l’univers car côté gameplay, on reste dans du très simple, du très accessible.

On enchaîne donc très vite les grosses attaques qui illuminent l’écran de mille feux et même si le combat n’est pas dénué d’une certaine stratégie, la meilleure technique s’avère vite de spammer encore et toujours la même attaque qui marche. Pour ne rien arranger, des déséquilibres évidents entre personnages apparaissent bien vite, limitant fortement l’intérêt du jeu en ligne. Par contre, si vous avez des amis fans de la licence sous la main, le plaisir de se battre aux côtés de Luffy et ses comparses est bien présent.

 one piece,burning blood,test,avis

Conclusion

One Piece Burning Blood transcrit avec brio l’univers de One Piece dans un jeu de combat très proche de ceux mis en scène chez Naruto ou Saint Seiya. Et comme ces jeux avant lui, Burning Blood souffre de défauts de gameplay qui réservent ce titre aux fans de la licence. Mais si ce jeu n’est pas à conseiller aux purs fans de combats, ceux qui désirent se replonger dans l’univers One Piece au travers de Burning Blood seront aux anges tant les affrontements se montrent fidèles à ceux du manga. Dommage quand même que le mode scénario qui apporte pourtant tant d’immersion dans les séries du même genre se montre ici bien trop court pour enthousiasmer plus que le fan de base.

Ma Note : 7/10

One Piece : Burning Blood est disponible sur PS4, Xbox One, PC et PS Vita.

 

Écrire un commentaire