[Test] Lego Star Wars, Le réveil de la Force, que lego soit avec toi 
par Quantic

jeudi 18 août 2016 20:41 0 commentaire

 lego star wars,le réveil de la force,test,avis

La série des Lego continue d'enchaîner les épisodes à un rythme qu'un coureur du Tour de France ne renierait pas, donc sans aucune faiblesse. En début d'année, on vous parlait de la seconde adaptation des Avengers en mode Lego et pour cet été, c'est au tour de Star Wars de se voir adapter une fois de plus en mode petites briques. Alors, est-ce que TT Games a profité de la Force pour innover un peu dans son gameplay plan-plan que l'on connait maintenant par coeur ? Voici notre avis sur Lego Star Wars, le Réveil de la Force...


A ses origines, la série Lego en jeu-vidéo avait deux grandes forces : des univers geeks de qualité souvent adaptés avec beaucoup d'humour et un gameplay agréable et accessible à tous. Mais avec les années qui passent, la formule n'a plus vraiment évoluée nous laissant bien souvent avec des jeux au scénario très convenu et à l'humour un peu potache tandis que le gameplay des derniers jeux se ressemblait au point de donner l'impression d'un simple copier/coller.

 lego star wars,le réveil de la force,test,avis

Mais avec Star Wars, le Réveil de la Force, on sent une vraie volonté des développeurs de nous surprendre.

Au rayon du gameplay, les bases ne sont pas bien différentes et tout joueur qui a déjà touché à un jeu de la licence sera en terrain connu. Ce gameplay intelligent et varié continue à nous combler en multijoueurs (surtout en écran splitté) mais reste très classique dans le genre. On se bagarre, on ramasse les pièces Lego, on construit un gadget, on réfléchit à quel personnage utiliser et on avance à la scène suivante. C'est efficace, c'est toujours très fun pour les enfants mais c'est très classique.

Pourtant TT Games introduit une grande nouveauté avec l'intégration de séquences de shoot en mode TPS. A certains moments, le jeu passe en mode "Gears of War" en plaçant la caméra derrière notre héros. A lui de passer d'une zone de couverture à l'autre et de dégommer tout sur son passage. L'idée est bonne mais sa réalisation est plutôt moyenne. D'abord le choix de la maniabilité est très discutable puisque tout amateur de TPS devra oublier tous ses réflexes mais surtout, la précision du tir s'avère très "délicate" demandant bien souvent des corrections avant de toucher ce que l'on vise. Une bonne initiative mais qui mériterait un peu plus de soin dans sa réalisation.

 lego star wars,le réveil de la force,test,avis

Une seconde innovation concerne la possibilité de construire plusieurs objets différents avec un même tas de pièces. Une manière de développer le côté "Réflexion" de la série un peu mise à mal dans les derniers épisodes mais une manière très décevante de le faire. Sans véritable indice sur ce que l'on fabrique, on se retrouve vite à construire au hasard pour ensuite s'adapter.

On ne peut donc certainement pas trop râler sur l'absence d'innovation de cet épisode même si les nouveautés proposées méritent encore un peu de travail avant de se montrer véritablement convaincantes.

 lego star wars,le réveil de la force,test,avis

Côté scénario, que dire ? C'est quand même de Star Wars dont il s'agit, ce qui garantit une aura certaine, quel que soit le point de vue choisi.

Comme on pouvait s'en douter, ce Lego Star Wars tourne essentiellement autour de l'épisode VII, dernier en date mais il en profite pour rallonger certaines séquences du film en apportant sa patte d’humour en mode Lego (donc parfois drôle mais souvent un peu plat). Plus surprenant, on découvre aussi quelques séquences qui font le lien entre l’épisode VI et l'épisode VII.

Pas sûr qu'un jeu Lego (et son ton forcément un peu décalé) soit le meilleur moyen de nous dévoiler quelques éléments supplémentaires de l'histoire de Star Wars mais bon, on doit bien faire avec.

Un petit mot encore sur les très nombreuses séquences de shoot spatial qui parsème notre progression dans le jeu. Certaines séquences sont hyper spectaculaires et très interactives même en mode rail shooter tandis que d'autres séquences nous donnent véritablement les clés de vaisseaux iconiques de la licence pour nous permettre de faire un tour en mode libre. Des séquences vraiment très réussies tant elles s'intègrent à merveille dans l'univers de la licence et se montrent tout simplement proche d'un space shooter à l'ancienne.

 lego star wars,le réveil de la force,test,avis

Conclusion

Lego Star Wars, le Réveil de la Force est un épisode au-dessus du lot de la relative "classitude" des jeux Lego qui sortent à longueur d'année. L'univers Star Wars est bien exploité, le fan profitera des séquences supplémentaires même s'il regrettera l’humour parfois un peu "gamin" typique de la licence Lego.

On retrouve l'excellent gameplay qui a fait ses preuves sur tous les jeux Lego rehaussé par des séquences de Space shooter d'une excellente qualité et même quelques innovations : le combat en mode TPS ou les nouvelles séquences de réflexion. Rien de franchement inoubliable mais la preuve que TT Games réfléchit à son concept, ce qui est plutôt bon signe pour l'avenir vidéoludique de cette licence hyper populaire.

Ma Note : 7,5/10

Lego Star Wars, le Réveil de la Force est disponible sur PS4, Xbox One, PC et la presque totalité des plateformes disponibles.

   

Écrire un commentaire