Le jeu-vidéo pour les nuls : les MMO's 
par Aelya & Quantic

lundi 05 septembre 2016 18:52 0 commentaire

Nous inaugurons une petite série d'articles sans prétention avec comme objectif de présenter un genre majeur du jeu-vidéo et quoi de mieux, avec la sortie de World of Warcraft Legion que de vous parler des MMO's. Alors, les MMO's, qu'est-ce que donc cette chose ?


Les MMORPG, ou plutôt les MEUPROG comme un journaliste bien informé les a nommés dans un passé pas si lointain (ce fut d'ailleurs son seul quart d'heure de gloire), sont des jeux de rôles massivement multijoueur dans un monde persistant. Une définition bien compliquée pour dire que l'univers dans lequel le jeu se déroule ne s'arrête jamais d'évoluer, que l'on soit en train de jouer ou pas puisque bien d'autres joueurs le font progresser à nos côtés. Ces jeux reprennent le concept bien connu du jeu de rôle pour lui donner une nouvelle dimension : celle de vivre une aventure aux côtés de milliers d'autres joueurs.

Historiquement, les premiers mondes virtuels de ce type sont apparus très tôt (début des années 80) avec les MUD's (Multi User Dungeons). Des mondes basiques (et au départ uniquement textuels où de nombreux joueurs batifolaient gaiement sans qu'il y ait vraiment de règles... Connaissant les joueurs et leur grande discipline, ça devait être une sacrée expérience.

Par la suite, l'arrivée d'Internet dans les foyers a permis la popularisation de ce genre et après quelques titres innovants mais sans grand succès populaire, Ultima Online (en 1997) a démontré en premier la viabilité d'un monde persistant, multijoueur en ligne. Je le sais, j'ai vendu un rein à l'époque pour me l'acheter en import et j'ai vendu un poumon pour payer mes factures de téléphone pour y jouer car à l'époque, une heure de connexion Internet était facturée au prix du pain en Corée du Nord.

MMORPG - 01.jpg

Mais quelle expérience, un monde véritablement géré par les joueurs et si quelques règles existaient bien, j'en ai surtout gardé le souvenir de quelques belles déculottées quand tout mon inventaire (donc quelques dizaines d'heures de jeu) se faisait voler par les fameux PK (Players killers - Tueurs de joueurs) qui hantaient le jeu à ses débuts. A l'époque, jouer en ligne, c'était hardcore... Autant dire que quand je vois les pénalités pour une mort dans un MMO moderne, je ricane doucement.

Voilà, le genre était lancé et bientôt, les jeux se sont multipliés. Si l'heroic fantasy a été longtemps surreprésentée, tous les genres ou presque se sont retrouvés adaptés en jeux multijoueur online (MMO) avec plus ou moins de succès.

Stormfall_8_Zoom-Oout-768x480.jpg

Pour nous, ce genre a une connotation particulière puisque nous nous sommes rencontrés sur un MMORPG (City of Heroes) et avons forgé une bonne partie de notre amour sur World of Warcraft à sa sortie. Difficile donc de cacher que ces deux jeux resteront pour nous des symboles du genre.

Aujourd'hui le MMO est un peu en perte de vitesse en Occident mais il continue à cartonner en Asie, région de laquelle la grande majorité des MMO's modernes sont originaires. Autre grande évolution du genre, le passage d'un système d'abonnement payant à un modèle "free to play" que la grande majorité des jeux ont adopté afin de conserver une masse critique de joueurs.

MMORPG - 02.jpg

Vu l'enthousiasme démesuré des gamers lors des sorties des titres de ce genre (qui pense très fort à Blizzard ou NCSOFT ?), on peut se dire qu'on va encore jouer longtemps aux MMO's ! Et encore, avec la VR qui pointe le bout de son nez, on peut espérer encore beaucoup de ce genre.

         0 commentaire


Écrire un commentaire