Japan Expo 2016 : Notre avis sur ce 17ème impact 
par Aelya & Quantic

mardi 12 juillet 2016 19:18 1 commentaire

japan expo 2016,japan expo,avis,impressions

Et voilà, Japan Expo, la messe annuelle pour tous les fans de mangas, d'animes, de cosplays et de culture Japonaise s'est déroulée pour la 17ème fois ce week-end. Comme chaque année, Quantic et moi avons fait le déplacement (j'ai même osé un petit cosplay le samedi, nos followers Instragram s'en souviennent) et voici notre avis sur cette nouvelle édition de ce gigantesque salon, ne serait-ce que par sa taille...


En effet, Japan Expo est immense.

Déambuler dans les allées s'avère souvent difficile tellement il y a de monde. Cependant, nous fûmes surpris car le vendredi, c'était encore vivable : on pouvait marcher sans trop de problèmes. Par contre, le samedi, ce fut retour à la normale avec un monde de folie. 

Japan Expo est souvent dénoncé pour son côté mercantile et il faut reconnaître que cette critique s'avère souvent correcte : une bonne partie du salon tourne autour de ce super marché de la japanimation où l'on trouve une tonne de magasins vendant les mêmes produits à des prix exorbitants (une petite peluche Pikachu d'à peine 10 cm pour 25 euros ?!).

japan expo 2016,japan expo,avis,impressions

Au tout début du millénaire quand la Japan Expo n'était pas encore le succès de foule qu'elle est aujourd'hui, c'était super car trouver ces produits s'apparentait plus à une chasse au trésor. Mais aujourd'hui, avec Internet, cet aspect a disparu et j'avoue ne quasiment plus rien acheter sur le salon, ou seulement de rares trouvailles. Par exemple, nous aimons beaucoup le concept présenté sur le stand d'Incredible Innovations : on se dit que cela pourrait bien rendre dans notre gaming room^^. Cependant, même les mangas nous les achetons ailleurs car ils coûtent plus cher et les goodies proposés ne valent souvent pas vraiment la peine.

 japan expo 2016,japan expo,avis,impressions

Non, ce qui nous fait revenir à Japan Expo, c'est l'ambiance.

Voir tous ces gens partageant une même passion et en faire partie, voir tout le chemin parcouru depuis les débuts de l'engouement pour les mangas/anime, à une époque où c'était presque une honte d'aimer lire des mangas, cela fait du bien.

japan expo 2016,japan expo,avis,impressions  japan expo 2016,japan expo,avis,impressions

Un de nos éléments préférés reste le cosplay.

Dans les allées, on croise aussi bien des débutants (qui peuvent d'ailleurs profiter du salon pour assister à des ateliers sur le Worbla ou sur la couture) que des vétérans aux cosplays tout bonnement spectaculaires (voir notre sélection). Ensuite, on peut assister aux différents concours de Cosplays.

Notre préféré reste le Cosplay Show du vendredi : les participants ont un très bon niveau et livrent des performances diverses et variées, souvent pleines d'humour. Contrairement à l'ECG le samedi. En effet, concours international oblige, l'ECG est beau mais guindé. Les prestations sont spectaculaires mais pas vraiment originales, reprenant souvent les mêmes personnages. Bref, on apprécie plus le Cosplay Show que l'ECG en général.

 japan expo 2016,japan expo,avis,impressions  japan expo 2016,japan expo,avis,impressions

De plus, il ne faut pas oublier les problèmes d'organisation qui font toujours leur apparition durant ces concours. L'année dernière, les visiteurs s'étant ruinés avec des billets premium bénéficiaient de places au milieu mais pas forcément sur le devant de la salle. Cette année, c’était chacun pour soi mais avec une nouvelle particularité : certains photographes pouvaient se déplacer partout devant la scène pour prendre des photos, gênant tout le monde...

Bref, un peu énervant lorsqu'on assiste à un beau spectacle de se le voir gâcher par un pseudo-photographe venant se mettre juste devant soi, surtout quand il y a une dizaine d'entre eux formant un véritable mur... La solution miracle pour gérer certains photographes peu respectueux des spectateurs n'a pas encore été trouvée. On regrettera également l'absence de vidage de salle avant les cosplays, ce qui oblige les fans à arriver plusieurs heures en avance pour avoir une bonne place, ce qui gâche un peu l'ambiance des spectacles pré-cosplays puisque bien souvent les gens parlent entre eux ou ne font pas du tout attention au show qui se déroule.

 japan expo 2016,japan expo,avis,impressions

Un autre intérêt grandissant de la Japan Expo est sa section jeu-vidéo.

Celle-ci était un peu vide il y a quelques années mais elle prend de plus en plus d'ampleur tout en conservant son ancrage japonais.

Cette année, on a surtout pu admirer l'immense stand de Square Enix avec sa future star Final Fantasy XV mais aussi le très attendu Deus Ex : Mankind Divided ainsi que quelques autres jeux au profil moins grand public.

japan expo 2016,japan expo,avis,impressions

Nintendo n'était pas en reste avec un très beau stand consacré à Splatoon, Yo Kai Watch et bien d'autres titres phares de la Wii U et de la 3DS. Par contre le très attendu Legend of Zelda : Breath of the Wild n'était pas jouable mais mis en avant au travers de belles présentations.

japan expo 2016,japan expo,avis,impressions

Bandaï Namco est traditionnellement très présent sur la Japan Expo et cette année, ils ont mis le paquet sur Dragon Ball Xenoverse 2 (qui était jouable pour la toute première fois) ainsi que sur God Eater.

 japan expo 2016,japan expo,avis,impressions

Enfin, Playstation était présent assez discrètement d'ailleurs pour présenter le Playstation VR. Étonnement d'ailleurs, ce stand ne débordait pas de monde. Il y avait toujours la queue pour tester le casque mais je me serais attendue à un plus grand engouement. Il y a encore du travail de communication à réaliser pour convaincre le grand public...

 japan expo 2016,japan expo,avis,impressions

Voilà, c'est fini pour 2016. Vivement l'année prochaine.

Commentaires

C'est marrant vous ne parlez pas du tout du coté traditionnel de la Japan Expo avec un investissement de plus en plus important de plusieurs villes du Japon qui viennent faire de la promotion pour du tourisme en donnant des prospectus et feuillet en français ! (inimaginable il y a quelques années ou tout était en anglais).
J'ai vraiment aimé tout le coin japon traditionnel, avec les artisans, les spectacles divers (j'ai adoré la démonstration de coupe du bambou est assemblage de forme avec, ainsi que la forge à sabre).

C'est ce qui me force à venir chaque année, remercier ces papy, mamies japonais qui viennent faire le déplacement pour présenter leur ville / art en essayer de baragouiner le français !

Écrit par : princedelu | 16/07/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.