Japan Expo 2016, une année qui s'annonce encore plus riche 
par Quantic

vendredi 01 juillet 2016 18:35 2 commentaires

 japan expo 2016,présentation,activités,nous rencontrer

La Japan Expo et nous, c'est une belle histoire qui commence à dater. Pour Aelya, il s'agit tout simplement de sa 17ème participation (sur 17 éditions), une vraie fan des débuts, quand le festival était beaucoup plus petit et à une époque où les mangas et les animes n'étaient pas du tout "à la mode". Pour moi, Quantic, c'est un peu plus récent mais en tout cas, c'est un plaisir renouvelé chaque année. Alors quel est le programme cette année ?


La Japan Expo, c'est d'abord un gigantesque rendez-vous de geeks, de mangaphiles, d'animemaniaques et de gamers qui partagent avant tout leur amour du Japon.

Alors oui, on peut critiquer le festival pour son aspect de plus en plus mercantile et sa collection de boutiques qui vendent toutes à peu de chose près les mêmes babioles asiatiques (de provenances parfois douteuses). N'empêche que si vous grattez un peu la surface et que vous évitez le quartier des boutiques "de base", il reste encore beaucoup de choses passionnantes à la Japan Expo

Pour nous, la Japan Expo "moderne", c'est avant tout l'occasion de rencontrer les invités, de s'essayer aux quelques jeux que nous ne connaissions pas encore, d'admirer des cosplays de toute beauté, de craquer pour de sublimes artworks dessinés par de jeunes artistes talentueux et de croiser des lecteurs pour échanger quelques mots. Bref, en évitant le merchandising pur et simple, la Japan Expo reste un festival absolument unique en son genre.

 japan expo 2016,présentation,activités,nous rencontrer

Les invités

Hiro Mashima

Le principal invité manga de cette année est tout simplement l'auteur de la fantastique série Fairy Tale qu'on vous conseille chaudement si vous ne la connaissiez pas. Un vrai maître du manga qu'il nous tarde de pouvoir croiser.

japan expo 2016,présentation,activités,nous rencontrer

Junichi Masuda

Son nom ne vous dira peut-être pas grand-chose mais en tant que directeur de Game Freak inc., le studio responsable de la licence Pokémon depuis le tout premier épisode, ce monsieur a presque l'âme d'un Pokémon.

Et même si on aurait encore plus aimé rencontrer le créateur de la licence, Satochi Tajiri, on ne va pas faire notre blasé face une personnalité qui a participé à tous les jeux Pokémon et qui tient dans ses mains d'expert l'avenir de la licence. Sachez d'ailleurs que cette Japan Expo 2016 a été consacrée année des Pokémons. Il y aura donc du lourd pour les amateurs de Pikachu.

 japan expo 2016,présentation,activités,nous rencontrer

Osamu Nabeshima et Yuko Iwasa

Les fans de Saint Seya seront également bien servis puisqu'ils pourront partir à la rencontre du réalisateur du célèbre anime : Saint Seya : The Lost Canvas ainsi que de la Character Designer de ce même anime.

japan expo 2016,présentation,activités,nous rencontrer

Noob

Dans un autre genre, on ira quand même faire un petit coucou à toute l'équipe de Noob que l'on suit depuis ses débuts. Une vraie licence  multimédia qui va encore faire parler d'elle dans les prochaines années.

 japan expo 2016,présentation,activités,nous rencontrer

Du cosplay, encore du cosplay

La Japan Expo, c'est aussi le grand rendez-vous annuel des cosplayeurs de toute l'Europe et même s'il est devenu de plus en plus difficile de vous proposer un reportage sur les concours Cosplay, nous profiterons de notre visite pour revenir avec de belles photos des plus beaux cosplays que nous aurons croisés.

Au programme également, l'ECG (European Cosplay Gathering), un concours exceptionnel mettant en scène les meilleurs cosplayeurs de toute l'Europe. Et même si cette organisation empêche souvent les participants de se lâcher (raison pour laquelle on préfère souvent l'humour du cosplay show), les cosplayeurs y participant proposent tout simplement des costumes et prestations toute beauté.

A noter également la participation de Lupin, célèbre cosplayeuse danoise ou de Yuegene Fay, légende vivante du cosplay en Thaïlande.

 japan expo 2016,présentation,activités,nous rencontrer

Le jeu-vidéo en force

Au rayon jeu-vidéo, cette édition de la Japan Expo sera particulièrement riche.

Abonné de la Japan expo depuis des années, Bandaï-Namco sera encore une fois présent avec ses hits du moment et surtout du futur. On peut donc s'attendre à découvrir le dernier One Piece Burning Blood mais aussi surtout le nouveau Dragon Ball Xenoverse 2. D'autres titres fort attendus de l'éditeur japonais comme God Eater ou encore Sword Art Online : Hollow Realization seront également présents.

 japan expo 2016,présentation,activités,nous rencontrer

Playstation sera également au rendez-vous afin de faire essayer au plus grand nombre le "fameux" Playstation VR, le casque de réalité virtuelle de la PS4 qui sera disponible en Octobre. L'occasion de vous essayer à la réalité virtuelle, une expérience qu'il faut avoir tentée pour comprendre le niveau incroyable d'immersion que ce nouvel accessoire propose. 

 japan expo 2016,présentation,activités,nous rencontrer

Bien d'autres éditeurs japonais seront présent comme Square Enix (et on l'espère une version jouable de Final Fantasy XV), Tecmo Koei ou encore NIS America (à qui l'on doit l'import de la plupart des perles du jeu japonais en Occident).

 japan expo 2016,présentation,activités,nous rencontrer

Et là, je ne vous ai parlé que des sujets qui nous passionnent mais il y a bien plus à découvrir à la Japan Expo : traditions, culture japonaise mais aussi chanteurs et musiciens qui font le déplacement comme les groupes d'idols : Cheeky Parade ou Tokyo Candoll. Et il y aussi beaucoup d'activités, de masterclass, de conférences... mais on préfère vous renvoyer directement au programme disponible sur le site officiel.

La Japan Expo 2016, c'est du 7 au 10 Juillet 2016 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Nous y serons le vendredi et le samedi. N'hésitez donc pas à nous faire coucou (un petit message sur Twitter suffit) sur place si le coeur vous en dit.

Commentaires

le fruit de la verite

Écrit par : Frederic | 07/07/2016

Répondre à ce commentaire

Pour mon fan de fils!!!!

Écrit par : Martine | 07/07/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.