[Preview] God of War : l'enfant prodigue est de retour 
par Aelya

mercredi 15 juin 2016 10:15 0 commentaire

e3 2016,preview,god of war,2016,ps4,santa monica studio

Après l’annonce d’un nouveau God of War par Santa Monica Studios lors de la conférence Playstation hier à l’occasion de l’E3 2016 (enfin je crois, je suis un peu perdue avec le décalage horaire), j’ai eu la chance d’assister à une preview du jeu que vous pouvez découvrir ci-dessous...


Il s’agissait de la même démo que celle diffusée pendant la conférence, cependant cette fois nous étions accompagnés par Rob Davis le Lead Level Designer de God of War qui commentait le jeu ainsi que d’un autre développeur qui réalisait la démo en Live.
Rob est donc revenu sur les principaux changements apportés par ce nouveau God of War.

Un Gameplay renouvelé

e3 2016,preview,god of war,2016,ps4,santa monica studio

Dans la démo, cela saute aux yeux que le gameplay a évolué en profondeur, tant dans les déplacements que dans les combats. En effet, contrairement aux précédents opus de la série, ici on contrôle la caméra. C’est déjà le cas pour la plupart des autres jeux, mais pour God of War, c’est une petite révolution, ce que Rob Davis n’arrêtait pas de nous souligner en mentionnant que cette nouvelle caméra sera très utile pour trouver des ressources. Et que ces ressources sont très importantes pour la suite du jeu.

On n'en saura pas plus sur l'utilisation de ces ressources, le sujet semblant encore confidentiel mais on peut se douter qu'un système de crafting devrait être intégré au jeu.

La maniabilité des combats évolue également : on passe de l’utilisation des touches croix, rond carré, triangle, à celle des gâchettes, plus à a mode ces derniers temps. On notera aussi la disparition des chaînes iconiques de Kratos au profit d’une hache. Les développeurs ont même avoué avoir eu de nombreuses discussions internes sur le défi de changer cette arme qui faisait véritablement partie du personnage de Kratos mais ils se sont dits satisfaits de la nouvelle hache car elle offre beaucoup de possibilités différentes : contrôle des ennemis, focus sur un seul adversaire, la lancer puis la recevoir tel un boomerang...  Bref, le gameplay a totalement évolué.

Une nouvelle Mythologie : place au Nord !

e3 2016,preview,god of war,2016,ps4,santa monica studio

Le contexte mythologique a lui aussi changé. Auparavant, il s’agissait de Mythologie Gréco-romaine, tandis que maintenant, c’est au tour de la mythologie Nordique d’être au cœur du jeu. Ainsi durant la démo, on peut voir plusieurs créatures issues du cette mythologie : les Draugr, sorte de guerriers squelettes, le troll ou encore le dragon à la fin. Il est intéressant de noter que le fils de Kratos ne semble pas plus étonné que ça de se faire attaquer, preuve que ces créatures sont monnaie courante dans le jeu.

L'histoire d'un père et son fils

Enfin, l’autre grosse nouveauté est la présence du fils de Kratos. Comme le souligne les développeurs, il ne s’agit pas d’un reboot mais d’un nouveau départ. Cory Barlog, l’un des créateurs de Kratos, est revenu aux studios après une pause et a complètement revu et démantibulé le jeu. Or, à ce moment-là, il venait d’avoir un fils : il souhaitait donc développer un jeu mettant en scène une relation Père/Fils (d’après Rob Davis, il a également fait pousser sa barbe, ce qui est la raison pour laquelle Kratos en a une également).

e3 2016,preview,god of war,2016,ps4,santa monica studio

Le jeu explore donc cette relation familiale et c'est déjà visible dans la démo où le joueur assiste à des moments d’intimités entre les deux personnages. Il est d’ailleurs intéressant de voir comment Kratos, de nature très colérique, réagit avec son fils et gère sa rage. Le fils de Kratos sera toujours présent et va évoluer en tant que guerrier au cours du jeu : il n’est pas là juste comme un élément dramatique, c’est d’ailleurs pour ça qu’il peut nous aider durant les combats si l’on utilise la touche associée pour lui demander de nous aider.

Enfin, malgré toutes ces évolutions, God of War n’est pas PAS un reboot : l’histoire des précédents volets de la série est toujours présente, les péripéties de Kratos font partie intégrante de sa personne et vont certainement influencer l'évolution de cette relation père/fils.

Pour conclure cette première preview, ce nouveau God of War signe une petite révolution dans la série avec un gameplay et une maniabilité faisant peau neuve, un nouveau cadre mythologique et enfin le développement d'une vraie relation père/fils, faisant apparaître un vrai compagnon pour Kratos. J’avoue être curieuse de voir comment celle-ci va évoluer et je mets peut-être la charrue devant les bœufs mais je m’imagine presque une histoire de relève où le père forme le fils avant de mourir tragiquement...  Et l’épisode suivant serait celui de la vengeance où son fils irait le chercher dans l’au-delà nordique... A voir si je m’emballe ou pas ;-)

Les commentaires sont fermés.