[Test] Ratchet and Clank, reboot mais pas trop 
par Quantic

jeudi 23 juin 2016 19:45 1 commentaire

 ratchet and clank,reboot,test,avis,ps4

Ratchet & Clank fait partie de ces licences clés de la Playstation. Apparu en 2002 sur PS2, le jeu d’Insomniac Games s’est vite imposé dans le petit monde des jeux de plateformes/action bien délirants et c’est donc avec curiosité que l’on a découvert ce reboot sur PS4 du premier épisode justement. Alors, simple remaster ou vrai nouveau jeu ?


Après avoir fait un tour chez Electronic Arts et même Microsoft, Insomniac Games est de retour dans le giron Playstation avec sa licence fétiche : Ratchet & Clank et on sent que les développeurs californiens se sont fait plaisir.

 ratchet and clank,reboot,test,avis,ps4

Cette version 2016 de Ratchet & Clank est un reboot du premier jeu de 2002 mais en réalité, elle est bien plus que cela.

En effet, Ratchet & Clank a également eu les honneurs du grand écran avec une adaptation cinématographique. Ce jeu doit donc se voir comme un complément transmedia idéal au film. Difficile de les dissocier tant le film et le jeu sont liés au point d’utiliser des extraits du film comme cinématiques dans le jeu.

Si vous avez vu le film, l’expérience s’avère vraiment intéressante tant les deux médias se complètent bien. Si vous avez fait l’impasse sur le film, le jeu forme quand même un tout suffisamment cohérent. On regrettera juste quelques raccourcis dans le jeu qui pourront paraître parfois un peu expéditif sans avoir vu le film.

 ratchet and clank,reboot,test,avis,ps4

Visuellement, le jeu impressionne, particulièrement quand on se souvient de la 3D proposée il y a presque 15 ans.

Les animations sont soignées, la fluidité est d’une stabilité parfaite (même si limitée à 30 images par seconde) et on est véritablement ébahi par ce que l’on peut admirer à l’écran. L’aspect cartoon rend le tout moins impressionnant qu’un Uncharted 4 par exemple mais la transition entre les séquences animées et les séquences de jeu est presque indétectable, ce qui reste quand même très impressionnant.

Le scénario de ce jeu s’inspire de celui du film tout en le complétant. Il ne faut pas voir ce reboot comme une copie modernisée de l’œuvre originale mais plutôt comme une adaptation de l’histoire originale aux standards modernes.

ratchet and clank,reboot,test,avis,ps4

Ainsi, le nostalgique du jeu de l’époque y retrouvera vite ses repères tandis que le jeune joueur pourra découvrir une histoire bien modernisée qui saura garder son attention. Les grandes lignes de l’histoire originale sont conservées mais certains personnages et événements des épisodes suivants font leur apparition, ce qui apporte une fraîcheur inattendue à un titre dont on pensait que le scénario serait très commun.

On suit donc toujours les aventures de Ratchet, un lombax avide d’aventure et de Clank, un robot qui, suite à une erreur, est doté d’une bonne âme. Ensemble, ils vont tenter de sauver la galaxie Solana des griffes du perfide Drek. Cette histoire est toujours aussi sympathique et l’humour un peu potache fait mouche, particulièrement auprès du jeune public... et de moi également (je dois avoir un humour jeune ;-) )

 ratchet and clank,reboot,test,avis,ps4

Le gameplay n’évolue pas drastiquement puisqu’il est toujours à base de combats avec des armes plus délirantes les unes que les autres et de petits passages de plateformes pour résoudre de mini-énigmes. S’il s’avère assez classique, il reste tout à fait intéressant et s’adapte même plutôt bien à notre époque. Transformer ses ennemis en petits pixels ou les forcer à danser sur du disco sont quelques exemples du délire en matière d’armes. Et la formule marche toujours aussi bien.

En plus du scénario qu’on prend plaisir à suivre, il y a un nombre impressionnant de collections à réaliser qui occuperont largement les maniaques du 100% dans mon genre. Un petit mot enfin sur le doublage français qui ne reprend pas la ribambelle de youtubers utilisée pour le film. On retrouve donc une bonne partie des voix d’origine même si mon credo reste le même : le doublage, c’est le mal.

 ratchet and clank,reboot,test,avis,ps4

Conclusion

Ratchet & Clank est un reboot surprenant puisqu’il ne reprend pas à la lettre le contenu du jeu original. Même si la base de l’histoire reste similaire, il y a plein de personnages et événements qui étonneront mêmes les fans de la licence. De quoi donner un peu de piment à l’aventure même quand on a écumé ses doigts sur le jeu d’origine. Techniquement, on est impressionné par la qualité visuelle qui nous est offerte et par la quasi-absence de transitions entre cinématiques et phases de gameplay. Voilà un jeu qui se déguste autant qu’il y a 15 ans à condition d’apprécier un minimum les jeux mélangeant action et plateformes dans des univers colorés et délirants.

Ma Note : 8/10

Ratchet & Clank est disponible en exclusivité sur PS4.

         1 commentaire

dans Gaming, PS4, Test
Tags : ratchet and clank, reboot, test, avis, ps4

Commentaires

En plus d'être culte, cette version 2016 est vraiment une réussite, trop court sans doute. Je suis toujours aussi fan, vivement la suite.

Écrit par : Antoine | 24/06/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.