[Test] Trackmania Turbo, l’ivresse de la vitesse 
par Quantic

jeudi 26 mai 2016 19:49 0 commentaire

 trackmania turbo,test,avis,trackmania

Trackmania est une licence bien connue des pcistes fans de vitesse et d’arcade. La licence s’est installée sur nos écrans il y a déjà 13 ans et même si la formule a évolué, le concept n’a pas changé : Foncer à tombeaux ouverts sur des pistes plus incroyables les unes que les autres pour signer le meilleur temps

Et maintenant, son développeur, Nadeo, tente de conquérir les consoles de salon avec la sortie de Trackmania Turbo spécialement destiné aux machines nouvelle génération. Et la formule a l’air de bien prendre…


Trackmania Turbo s’apparente presque à un best of des Trackmania puisque les 3 environnements déjà sortis sur PC sont repris avec leurs concepts originaux. On retrouve donc la maestria de la trajectoire parfaite et de l’asphalte de Stadium, la folie et les belles glissades de Valley et enfin la vitesse incomparable de Canyon.

A ces trois environnements déjà connus se rajoutent un tout nouvel environnement : Lagoon. Celui-ci est une sorte de mix des trois premiers environnements, ce qui garantit un plaisir de jeu une fois de plus renouvelé même si ce grand mélange empêche véritablement de lui trouver sa propre personnalité. Lagoon est donc un nouvel environnement agréable mais qui ne marquera pas l’esprit des fans de la licence.

 trackmania turbo,test,avis,trackmania

Pour le reste, Trackmania Turbo reste fidèle à son style et à l’immensité de son contenu.

Avec près de 200 pistes et un nombre de modes de jeu hallucinant, difficile de se lasser si on accroche au concept de courses rapides, intenses et résolument orientées arcades.

Le solo reprend même un peu du poil de la bête avec cette édition Turbo puisque le résultat solo comptera pour moitié dans le classement en ligne, une bonne manière de relancer l’intérêt de la compétition en solitaire.

L’éditeur de circuits permettra au fan absolu de prolonger encore l’expérience avec une ergonomie admirable pour un éditeur tournant sur une console. Et en bonus, Nadeo a même rajouté une option de création automatique pas forcément très convaincante mais qui a le mérite de nous proposer des circuits 100% originaux à l'infini.

Les modes de jeu multijoueur sur un seul écran sont nombreux et chaque groupe de potes pourra trouver celui qui lui convient. Notons quand même que le nouveau mode de jeu multi sur un seul écran (non splitté) se montre assez décevant à moins de n’avoir que des joueurs de niveaux identiques. Le chaos envahit donc bien vite l’écran dans ce mode de jeu dont la qualité hésitante est bien compensée par le plus classique écran splitté.

trackmania turbo,test,avis,trackmania

L’autre nouveauté est le mode Double Driver qui propose a deux joueurs de prendre le contrôle d’une même voiture, chacun contrôlant 50% des effets de la voiture. En bref, si un joueur braque à fond à gauche et que l’autre joueur braque à fond à droite, la voiture ira tout droit.

Ce mode est vraiment très intéressant si vous voulez découvrir le jeu à deux. J’ai pu réaliser quelques courses avec Aelya et il s’agit du jeu idéal pour se disputer en couple. Il faut vraiment être bien coordonné et avoir le même style de pilotage pour réussir à signer un temps correct. Dommage qu’une fois la découverte passée, on se rend vite compte que ce mode ne permet jamais de signer un temps excellent, on a juste l’impression d’être toujours moyen. Nadeo compte sur ce mode pour populariser Trackmania dans l'e-sport, il faudra donc voir ce que cela peut donner lors d’affrontements directs.

trackmania turbo,test,avis,trackmania

Et puis il reste le cœur du jeu : le multijoueur en ligne.

Inutile de trop en dire tellement ce mode est toujours aussi réussi. Le passage sur consoles simplifie la sélection du serveur puisqu’ils sont tous hébergés par Nadeo mais en contrepartie, il y a moins de folies que sur les serveurs de la version PC. Ce qui, selon moi, n’est qu’un moindre mal. L’online reste en tout cas d’une qualité rarement vue dans un jeu de courses de voitures : hyper intense, sans aucun lag visible, on enchaîne les courses sans jamais vouloir s’arrêter.

 trackmania turbo,test,avis,trackmania

Conclusion

Trackmania Turbo est une excellente adaptation de la célèbre licence PC au monde des consoles. Techniquement presque parfait, proposant une impression de vitesse impressionnante et un challenge sans cesse renouvelé, Turbo réussit avec brio son permis console. On pourra regretter un peu les limitations de presque tous les modes multijoueurs locaux mais quand un jeu offre un solo aussi complet et un multijoueur aussi abouti, impossible de ne pas crier au chef d’œuvre... à condition d'apprécier les courses arcades hyper intenses, bien entendu.

Ma Note : 8/10

Trackmania Turbo est disponible sur PS4, Xbox One et PC.

  

Écrire un commentaire