[Test] EA Sports UFC 2, oserez-vous l’affronter ? 
par Quantic

lundi 23 mai 2016 19:35 0 commentaire

ufc 2,ufc,test,avis,combat,electronic arts

EA Sports UFC premier du nom m’avait plutôt impressionné à l’époque de sa sortie en Juin 2014. Aussi, c’était avec impatience que j’attendais de découvrir sa suite, près de deux ans plus tard. EA Sports allait-il encore réussir à améliorer sa recette ou allait-il succomber aux sirènes du marketing et des mises à jour un peu futiles ? La réponse dans mon test d’EA Sports UFC 2 ...


Comme je vous le disais à l'époque dans mon test d’UFC, je ne connaissais pas du tout le MMA ou la licence UFC. Une fois n’est pas coutume, c’est donc au travers d’un jeu-vidéo que j’ai découvert un sport et j’avais été plutôt agréablement surpris.

ufc 2,ufc,test,avis,combat,electronic arts

Une ambiance incroyable

Très clairement, tous les points forts du premier UFC sont toujours présents. Le principal étant la capacité d’UFC 2 à mettre une ambiance de soir de match dans votre salon. La présentation du combat, l’entrée des combattants, la foule qui hurle, le sang qui gicle sur l’octogone, etc. Tout est là pour nous plonger dans l’ambiance d’une soirée UFC.

Visuellement, UFC 2 est encore plus beau que son prédécesseur. Les combattants (plus de 200 disponibles) sont incroyables de réalisme et on les reconnait du premier coup d’œil tandis que le combat en-lui-même met en exergue les qualités du moteur d’EA Sports. Les coups sont d’une violence difficilement imaginable, les mâchoires se déforment, les muscles se tendent, la peau rougit sous les assauts. Sans oublier qu’au fur et à mesure du combat, nos gladiateurs des temps modernes sont marqués par les coups. Les visages sont tuméfiés, les corps se couvrent d’ecchymoses. Un vrai travail d’orfèvre.

 ufc 2,ufc,test,avis,combat,electronic arts

Des modes de jeux ultra-complets

Côté modes de jeux, UFC 2 reprend les modes déjà disponibles chez son prédécesseur avec notamment l’excellent mode Carrière dans lequel s’intègre l’émission de télé-réalité "The Ultimate Fighter". Ce gros tutorial nous force à affronter des adversaires successifs en élimination directe. Il faudra donc recommencer les combats jusqu’à devenir le champion.

Ce n’est qu’après avoir gagné l’émission qu’on se verra proposer un contrat UFC et que notre carrière commencera réellement. Celle-ci comptabilisera les victoires et les défaites jusqu’à pouvoir affronter les plus grands champions de notre catégorie de poids. Entre chaque combat, on multiplie les séances d’entrainement pour préparer et améliorer notre combattant dans le domaine qui nous correspond le plus.

L'UFC a comme caractéristique de se faire affronter des combattants de styles très différents, on pourra donc s’orienter vers une spécialité en combat debout ou en lutte avec tout ce que cela sous-entend comme subtilités.

 ufc 2,ufc,test,avis,combat,electronic arts

Mais ce mode sera limité dans le temps puisque notre combattant aura une sorte de "réserve de dégâts encaissés" à sa disposition. Une fois qu’on aura atteint la limite de coups reçus, l’UFC nous proposera un match d’adieu avant une retraite bien méritée.

Ce mode est toujours aussi passionnant d’autant plus qu’on peut le répéter dans chaque catégorie de poids et qu’une belle place a été consacrée aux combattantes féminines (dont la célèbre Ronda Rousey) puisque les dames disposent maintenant de leur propre mode carrière.

A côté de ce mode, EA Sports propose sa version de l’Ultimate Team que l’on retrouve dans tous leurs jeux. Ici aussi, on crée son combattant avant de commencer à tirer des cartes (comme dans tout bon Ultimate Team), on constitue son équipe de 5 combattants et on espère tirer les bons bonus pour améliorer leurs capacités et maintenir leur état de forme. Je ne peux pas dire que j’ai été subjugué par ce mode mais il a le mérite d’être présent et plaira aux plus grands fans de l’UFC.

ufc 2,ufc,test,avis,combat,electronic arts

Un gameplay efficace mais parfois brouillon

Le gameplay des combats d’UFC 2 évolue peu et pas toujours dans la bonne direction. Le combat se base sur deux "jauges", la première est une simple jauge d’endurance, forçant notre combattant à doser son énergie pour ne pas s’épuiser inutilement et prendre un mauvais coup au mauvais moment. La seconde représente le niveau de "douleur" des différentes parties du corps de notre combattant. Travaillez un adversaire au corps et son abdomen clignotera de mille feux. Multipliez les coups dans les jambes et il sera plus facilement déséquilibré.

Un combat dans UFC est éminemment tactique car il faut gérer sa fatigue, son niveau de coups encaissés tout en ciblant ses attaques sur le point faible de l’adversaire et en enchaînant les phases classiques d’un combat d'UFC.

 ufc 2,ufc,test,avis,combat,electronic arts

Ces phases sont au nombre de trois : debout, on échange des coups directs pour affaiblir son adversaire. Les combattants les plus orientés "combat au sol" s’empresseront d’agripper leur adversaire pour tenter une mise au sol. Enfin, une fois au sol, les combattants luttent pour se relever ou au contraire pour placer des coups ou tenter une soumission.

Si le gameplay du combat debout reste très efficace, le combat au sol se montre toujours assez brouillon. Dans le premier UFC, on ne comprenait pas toujours comment changer de prises et on spammait les quarts de tour en espérant faire le bon choix. Le système a été repensé dans UFC 2 en simplifiant la manœuvre (seul un mouvement de stick suffit) et en indiquant bien vers quelle prise on se dirige mais cela n’a pas amélioré la fluidité de l’ensemble, ni l’impression que ces luttes au sol manquent d’intensité tout en étant rapidement mortelle si on se retrouve dominé.

ufc 2,ufc,test,avis,combat,electronic arts

Conclusion

EA Sports UFC 2 reste une excellente simulation de MMA. Et si le gameplay du combat au sol reste perfectible, c’est surtout par son ambiance incroyable que ce jeu réussit à se montrer excellent. Impossible de ne pas le conseiller à tous les fans de l’UFC car ce jeu respire véritablement l’UFC avec ses combattants par centaines, son ambiance inimitable et ses combats d’une violence inouïe.

Par contre, si l’UFC ne vous dit rien, difficile de vous dire de craquer les yeux fermés sauf si, comme moi, vous voulez découvrir ce sport, bien plus intéressant qu’il n’y parait.

Ma Note : 8/10

EA Sports UFC 2 est disponible sur PS4 et Xbox One.

  

         0 commentaire

dans Gaming, PS4, Test, Xbox One
Tags : ufc 2, ufc, test, avis, combat, electronic arts

Écrire un commentaire