[Test] Project X Zone 2, le cross over de l’extrême nous revient 
par Quantic

mardi 12 avril 2016 19:33 0 commentaire

 project x zone 2,test,avis,3ds,2ds

Project X Zone 2, c’est un peu le retour de la série de l’impossible. Un concept juste fou qui consiste à rassembler les personnages mythiques d’une trentaine de licences japonaises et à les faire se battre entre eux dans un RPG tactique. Un projet original à souhait mais également des plus perturbants quand on voit toutes ces licences se mélanger gaiement. Voici notre verdict...


Je n’avais pas joué au premier épisode sorti en 2012, j’ai donc découvert d’un œil amusé cette espèce de grande partouze pour héros et héroïnes de licences japonaises. Si vous avez toujours rêvé de faire se rencontrer les protagonistes de Street Fighter, Resident Evil ou encore Phoenix Wright, pour ne citer qu’eux, ce jeu sera tout simplement votre fantasme devenu réalité.

Evidemment, mélanger toutes ces licences sans grand rapport entre elles ne se fait pas sans heurts et le premier problème majeur est de proposer un scénario qui tient un minimum la route. Autant le dire de suite, c’est raté. Les développeurs de Monolith Soft, pourtant responsables de la série des Xenoblades, nous servent une soupe sans grande consistance opposant des gentils (nous) à des méchants. Et c’est à peu près tout ce qu'il faut en retenir.

 project x zone 2,test,avis,3ds,2ds

On les excusera un peu en notant la qualité de leurs dialogues. Le second degré et le sarcasme n’est jamais bien loin dans les conversations et les amateurs des licences d’origine se délecteront des échanges entre ces personnages si peu compatibles à la base. Les autres passeront bien vite ces dialogues particulièrement bavards mais ce serait passer à côté de sacrés fous rires.

Signalons encore que le jeu est disponible en version japonaise sous-titrée en français.

project x zone 2,test,avis,3ds,2ds

Techniquement parlant, on jongle entre le très bon et le franchement mauvais.

Au rayon du très bon, l’aspect visuel du jeu est un vrai plaisir. Les personnages sont tous harmonisés de manière très réussie et même si on les reconnaît du premier coup d’œil, une vraie cohérence visuelle a été installée par des graphistes au talent certain.

Au rayon du franchement mauvais, l’interface qui ne semble pas avoir du tout été pensée pour une portable tactile comme la 3DS. Ainsi, le stylet nous sera tantôt indispensable, tantôt inutile, sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. Même une fois la phase d’apprentissage passée, on se bat encore avec des menus peu intuitifs. Dommage, il y avait moyen de faire mieux sur la 3DS.

 project x zone 2,test,avis,3ds,2ds

Un gameplay de RPG tactique à la fois classique et innovant.

Les phases de jeu de Project X-Zone 2 peuvent se diviser de manière assez classique pour un RPG tactique en une vue isométrique tactique et une phase de combat en vue de côté plutôt dynamique.

Mais d’abord, sachez que le jeu vous impose un duo de combattant (qui sont liés entre eux) auquel vous pourrez rajouter un troisième personnage libre. De quoi diriger un peu vos choix tactiques tout en vous laissant quand même suffisamment de marge pour produire une équipe qui joue comme vous en avez envie.

La partie tactique se joue en vue isométrique avec la possibilité de tourner autour de ses héros, ce qui aide quand même la lisibilité globale du jeu. Le système de jeu est assez classique dans le genre puisque l'on a tout intérêt à positionner intelligemment ses héros pour profiter des bonus (attaque de flanc, support allié, etc).

 project x zone 2,test,avis,3ds,2ds

Une fois le combat engagé, on passe dans une vue de côté où l’on résout le combat de manière plus dynamique avec la possibilité de réaliser des combos jusque 3 coups à condition de bien les exécuter dans le timing requis. Simple mais efficace.

Le gameplay est assez simple au début même si on a quand même pas mal de concepts à absorber mais se complexifiera au fur et à mesure de notre progression, alors que l’on débloque une masse de nouveaux personnages et de nouvelles capacités apportant un peu de variété.

Et c’est là le point faible de Project X Zone 2, la répétitivité et le manque de variété.

La faute à un jeu très riche mais au rythme diablement trop lent que pour nous accrocher réellement. Par exemple, quel dommage qu’il faille autant de temps pour débloquer de nouveaux personnages alors qu’il s’agit presque de la seule source de variété et de renouvellement d'un jeu sympathique mais terriblement répétitif.

 project x zone 2,test,avis,3ds,2ds  project x zone 2,test,avis,3ds,2ds

Conclusion

Project X Zone 2 fait partie de ces jeux de l’impossible qui rassemblent une masse de héros issus d’univers très différents et que l’on colle ensemble pour le meilleur et pour le pire. En dehors du casse-tête juridique que ce jeu a dû être pour les avocats des différents ayants droits concernés et à condition d’un peu connaître les multiples univers concernés, on ne peut que se réjouir de voir tous ces héros se tirer la bourre avec autant de facilité malgré un scénario que l’on oubliera au plus vite.

Le gameplay sort aussi son épingle du jeu en apportant une approche intéressante au concept indémodable du RPG tactique. Quel dommage quand même qu’un jeu offrant un tel contenu et une durée de vie aussi énorme puisse autant souffrir d’un rythme d’escargot et d’une interface indigne de la 3DS.

Voilà donc un RPG tactique qui s’adresse avant tout aux fans des licences japonaises (au sens large) qui y découvriront avec plaisir leurs héros favoris dans des situations inattendues.

Ma Note : 7/10

Project X Zone 2 est disponible en exclusivité sur 2DS et 3DS.

         0 commentaire

dans 3DS, Gaming, Test
Tags : project x zone 2, test, avis, 3ds, 2ds

Écrire un commentaire