Uncharted 4 : Interview d'Arne Meyer, directeur de la communication chez Naughty Dog 
par Aelya

mercredi 06 avril 2016 19:08 2 commentaires

 uncharted 4,uncharted,interview,arne meyer,naughty dog

Lors de l'event Uncharted 4 qui se déroulait à Paris (voir ma preview ici), j'ai eu la chance d'interviewer Arne Meyer, le directeur de la communication de Naughty Dog pour lui poser quelques questions sur Uncharted 4 et sur la licence en général. Je vous laisse la découvrir ci-dessous...


Couple Of Pixels : Last of Us a une ambiance assez sombre comparée à la série Uncharted. Le succès de Last Of Us vous a-t-il influence à rendre Uncharted 4 plus sombre lui aussi, comme les trailers le laissent penser ?

Arne Meyer : Non. Nous avons toujours voulu qu’Uncharted 4 reste un jeu Uncharted. Nous avons toujours traité les deux jeux de façon complètement distincte. Lorsque nous avons travaillé sur l’histoire d’Uncharted 4, nous nous sommes assurés que nous retournions aux fondations, aux racines de ce qui rend un jeu Uncharted amusant : une bonne narration, un bon humour, de l’action à outrance... C’est ce que vous trouverez dans Uncharted 4.

uncharted 4,uncharted,interview,arne meyer,naughty dog

Couple Of Pixels : Uncharted 3 se concentrait sur la Bromance entre Nathan et Sully. A la vue des trailers, Uncharted 4 semble plutôt mettre en avant la relation entre Nathan et son frère Sam. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Arne Meyer : A la fin d’Uncharted 3 et sans trop spoiler, Nathan s’installait avec Elena et prenait sa retraite d’aventurier. Nous avons donc réfléchi à la manière d’installer une tension dramatique et de faire ressortir des caractéristiques de la personnalité de Nathan. Faire revenir son frère alors qu’il le pensait mort crée une situation très intéressante pour Drake car ce dernier n’arrive pas à rester loin de l’aventure alors même qu’il avait promis de tout arrêter.

Le retour de son frère le force à faire des choix complexes : être égoïste en aidant son frère ou choisir sa nouvelle famille avec Elena et cela va avoir des conséquences. Voilà le rôle qu’a son frère pour nous. Nathan se sent responsable de lui et le jeu explore la problématique des sacrifices que l'on est prêt à faire pour sa vraie famille, son sang, vis-à-vis de la famille que l’on choisit, et tout ce que cela implique pour le joueur et le personnage de Nathan.

uncharted 4,uncharted,interview,arne meyer,naughty dog

Couple Of Pixels : D’ailleurs, pour l’instant nous n’avons pas vu grand-chose de sa relation avec sa nouvelle famille, avec Elena...

Arne Meyer : On préfère vous laisser explorer cette dimension dans le jeu donc on n’en parle pas beaucoup. Mais à la fin de la démo de l’E3 de l’an dernier, on voit Elena et il lui ment clairement. On commence donc à voir les tensions dans leur relation vu qu’il n’arrive pas à être honnête avec elle. Tout cela sera développé dans le jeu.

Couple Of Pixels : En tant que joueuse, je porte une attention particulière aux personnages féminins dans les jeux-vidéo. Par exemple, Ellie de "The Last Of Us" était très intéressante, surtout lorsque l'on pouvait la jouer. Je me demandais donc ce qui selon vous aurait fondamentalement changé dans Uncharted si Nathan avait été une femme ?

Arne Meyer : Au final, on essaie de créer des personnages crédibles, quel que soit le genre, le sexe, la race... ils doivent être fidèles à eux-mêmes. Donc si on changeait son sexe, on travaillerait aussi durement pour en faire un personnage réaliste qui réagisse à une situation de la façon dont vous vous attendez à ce qu’il réagisse. Vous devez pouvoir vous identifier au personnage.

uncharted 4,uncharted,interview,arne meyer,naughty dog

Couple Of Pixels : Uncharted 4 est supposé être le dernier pour Nathan. Du moins c’est ce que vous laissez entendre…

Arne Meyer : (rire) C’est ce qu’on dit !

Couple Of Pixels : Est-ce que cela signifie qu’il pourrait y avoir un Uncharted 5 avec un tout nouveau héros ?

Arne Meyer : On n’y pense pas pour l’instant. Pour nous, Uncharted a toujours été l’histoire de Nathan Drake. Narrativement, je pense que nous apportons une conclusion satisfaisante et qu’il s’agit donc du bon moment pour nous de nous arrêter.

Couple Of Pixels : Les trois derniers Uncharted se composaient principalement de couloirs. Dans Uncharted 4, il semble y avoir des espaces plus vastes. Quel est l’influence sur le gameplay ? Peut-on parler de mini-mondes ouverts ?

Arne Meyer : On ne va pas aussi loin qu’un monde ouvert. A chaque nouveau jeu Uncharted, nous avons tenté d’étendre notre concept de niveaux en rendant l’espace où vous vous trouvez plus large et plus vaste, de sorte qu’il y ait plus de choix sur la manière dont vous le traversez, plus d’opportunités d’exploration.

Maintenant, avec Uncharted 4 et le passage à la PS4 qui, grâce à sa technologie, nous permet de faire plus, nous pouvons ouvrir encore plus les espaces. C’est ce que nous tentons de faire depuis le tout début et ici vous voyez le résultat de comment on peut ouvrir l’espace tout en vous donnant un objectif. Ce n’est pas une sandbox ou un monde ouvert, mais on cherche vraiment à vous donner de nombreux choix pour atteindre un objectif donné.

uncharted 4,uncharted,interview,arne meyer,naughty dog

Couple Of Pixels : surtout qu’avec la Jeep, on a automatiquement besoin de plus d’espace…

Arne Meyer : Oui bien sûr, mais vous verrez que même à pied, il y aura plusieurs chemins, des moments où vous pourrez complètement éviter les combats, car on veut que vous ayez une expérience unique.

Couple Of Pixels : Sur PS3, vous étiez célébrés pour la qualité visuelle de vos jeux. Ici, c’est votre premier jeu sur PS4. Comment avez-vous géré ce changement, surtout que les architectures techniques des deux consoles sont assez différentes ?

Arne Meyer : Elles sont assez différentes de certaines façons mais elles sont toutes les deux orientées multi-processeurs. Il y a donc des similarités et nous n’avons pas dû refaire le moteur de zéro. On a "juste" eu à transférer notre traitement multi-processeurs d’une plateforme technique à une autre.

Mais travailler sur The Last Of Us Remastered nous a beaucoup aidé. On a adapté nos outils à la PS4. On avait une base et nous savions que notre moteur fonctionnait sur la PS4. Il fallait juste se demander jusqu’où on pouvait pousser les graphismes, les effets physiques, etc. Je pense qu’on a fait un très beau travail et que l’on a mis la barre plus haut en ce qui concerne la qualité graphique d’un jeu sur PS4.

uncharted 4,uncharted,interview,arne meyer,naughty dog

Couple Of Pixels : Il y a eu une vraie évolution entre le premier Uncharted et celui-ci. Quel a été l’impact d’un tel succès sur Naughty Dog ?

Arne Meyer : L’impact le plus important est que nous avons pu continuer à raconter l’histoire de Nathan Drake, que nous avons pu continuer à essayer, à tenter d’innover pour le jeu vidéo en général mais aussi pour nous... Cela nous a aidé à placer la barre plus haut.

On a toujours voulu raconter des histoires universelles qui touchent un vaste public. Le succès d'Uncharted montre que cette approche était la bonne, que notre choix de créer une histoire universelle avec des thèmes dans lesquels chacun peut s’identifier était un choix payant.

uncharted 4,uncharted,interview,arne meyer,naughty dog

Couple Of Pixels : Pourriez-vous envisager de laisser un autre studio créer un jeu Uncharted, un peu comme Media Molecule l’a fait pour Little Big Planet ?

Arne Meyer : Nous avons déjà laissé un autre studio faire Golden Abyss pour la Vita. Donc, oui, c’est possible...Mais sur PS4, je ne sais pas, c’est vraiment dur car c’est notre projet, nous en sommes très proches...

Couple Of Pixels : Il y a un attachement sentimental ?

Arne Meyer : Oui, c’est sentimental et il y a la façon dont cela se fait... C’est donc difficile à dire. Quelqu’un pourrait avoir la même vision que nous sur le jeu...

Couple Of Pixels : Comme je l’ai déjà mentionné, vos jeux sont connus pour leur qualité visuelle et leurs cinématiques. Donc pourriez-vous imaginez faire un film entier en CGI ?

Arne Meyer : Rires... Euh... Mmmm... A vrai dire, pour nous, en interne, nous voulons faire des jeux interactifs, des jeux-vidéo. L’idée, c’est qu’il y a un pouvoir, une sensation lorsque l’on peut contrôler le personnage. Cela provoque des émotions en vous par rapport aux événements qui arrivent aux personnages sur l’écran qui selon nous ne sont possibles que grâce à l’interactivité. Donc pour nous, l'objectif est de toujours combiner habilement cinématique et interactivité. Bien sûr, Sony Picture est en train d’essayer de faire un film "Uncharted", mais c’est à eux de le faire, nous nous continuons à travailler sur les jeux.

uncharted 4,uncharted,interview,arne meyer,naughty dog

Couple Of Pixels : Justement, Sony tente de faire un film "Uncharted". Qui serait, pour vous, l’acteur idéal pour incarner Nathan Drake ?

Arne Meyer : Ça change tout le temps ! Beaucoup de nos fans nous ont toujours dit que Nathan Fillon serait bien pour Drake. J’ai peur que ce soit trop tard... Mais je pense que nos fans ont bien choisi… Nos fans connaissent nos jeux aussi bien que nous.

Couple Of Pixels : Merci.

Arne Meyer : Merci.

Uncharted 4 sera disponible le 10 mai 2016 exclusivement sur PS4.

Commentaires

J’ai vraiment envie de jouer à ce jeu vidéo ! Ça fait des mois que je l’attends !

Écrit par : Jeremie | 15/04/2016

Répondre à ce commentaire

C'est étrange de relire ton interview avec Arne, à l'époque je n'avais aucune idée de ce que j'allais "vivre" avec ce nouvel opus de ND et aujourd'hui je l'y ai joué, de relire l'interview en sachant le contenu du jeu (bien que je ne l'ai pas fini encore!) je perçois mieux ce qu'il voulait nous dévoiler et nous cacher :)

Écrit par : Stelle | 21/05/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire