[Test] The Legend of Zelda : Twilight Princess HD, Link et Epona surfent sur la HD 
par Quantic

vendredi 01 avril 2016 19:00 0 commentaire

 zelda,twilight princess hd,test,avis,nintendo

Zelda est une licence juste légendaire, une de ces rares licences que l’on peut qualifier pompeusement de fondatrice de tout un pan du jeu-vidéo. Et si certains épisodes ont pu décevoir les fans, Link est l’un des rares héros de jeu-vidéo à rassembler autant d'attention sur lui lors de la sortie d’un nouvel opus.

La preuve, le Zelda Wii U n’est pas encore sorti (et ne sortira peut-être même pas sur Wii U) que tout le monde ne pense qu’à lui quand on découvre l’adaptation HD du très bon Twilight Princess sur Wii U. Est-ce que les qualités du jeu d’origine ont survécu au passage à la HD ? On vous dit tout dans notre test...


Adapter en HD un monument comme Twilight Princess n’est pas une tâche facile et Nintendo a choisi de coller au plus près du jeu d’origine. Ainsi le gameplay ne change quasiment pas, hormis de petits éléments de maniabilité comme la possibilité de se transformer en loup en un claquement de gamepad. Et le jeu d’origine était tellement abouti dans ce domaine que l’on ne s’en plaindra pas.

 zelda,twilight princess hd,test,avis,nintendo

Techniquement parlant, Twilight Princess fait un bond en avant tout en ne satisfaisant pas à tous les critères du remake HD réussi.

Le passage à la HD est bien sûr un vrai bonheur pour nos petits yeux qui redécouvrent, la larme à l’œil, un Link plus beau que jamais sur nos grands écrans. Mais si les personnages principaux ont été chouchoutés comme jamais, le reste du titre a plutôt reçu le traitement "Lissage rapide et pas cher". Ce sont les décors qui frappent le plus avec leur modèle 3D digne d’un jeu qui, je le rappelle, a quand même été développé pour Gamecube avant de sortir quasi inchangé sur Wii.

Connaissant l’âge du titre, on ne peut que se montrer satisfait du portage sur Wii U mais regretter quand même un peu l’occasion ratée de faire de Twilight Princess HD un remake vraiment inoubliable.

Au rayon nouveautés, très peu de choses à signaler hormis l’apparition d’un mode héroïque qui va réellement compliquer la tâches des joueurs les plus avides de challenges.

 zelda,twilight princess hd,test,avis,nintendo

La vraie innovation par rapport au jeu d’origine, c’est, bien entendu, l’utilisation des Amiibos.

Encore une fois, Nintendo réalise un vrai effort pour inclure des fonctionnalités amiibo dans l’un de ses titres cultes mais elles sont encore une fois très "light".

L’amiibo spécial, disponible dans le collector du jeu (mais aussi individuellement) : Link Loup donne accès à un donjon supplémentaire. Malheureusement, celui-ci n’est pas un donjon digne de la licence Zelda mais juste une accumulation de challenges sans toute la saveur d’un vrai donjon. Le terminer confère quand même une jolie bourse de 9999 rubis, ce qui fera rêver les plus dépensiers.

Les autres amiibos se limitent à des fonctionnalités plus anecdotiques : Zelda restaure tous nos cœurs, Link Toon rétablit notre réserve de flèches tandis que Ganondorf booste temporairement la difficulté du jeu. Pas grand-chose mais au moins, Nintendo propose une vraie valeur ajoutée aux amiibos alors que j’ai l’impression que ceux-ci continueraient à se vendre aussi bien s’il ne s’agissait que de simples figurines… qu’il nous faut toutes absolument, néanmoins ;-)

zelda,twilight princess hd,test,avis,nintendo

Pour le reste, Twilight Princess reste l’excellent jeu qu’il était déjà à sa sortie.

Après Wind Waker qui avait déçu pas mal de monde, nous compris, Nintendo choisissait de revenir vers un Link plus réaliste dans un univers plus sombre et réussissait à impressionner tous les fans par la réussite de cet opus. Cette version HD reprend toutes les qualités de l’épisode original et gagne même à l’utilisation d’une manette "normale" car il faut bien le dire, l’utilisation de la Wiimote avait fini par me fatiguer dans sa version Wii. En fait, cette version HD est même supérieure au jeu original de par sa maniabilité bien plus "naturelle" pour tout gamer.

 zelda,twilight princess hd,test,avis,nintendo

Conclusion

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD reste un excellent titre tout comme le jeu d’origine l’était à son époque. Même si son remake HD peut se montrer un peu faiblard, cela n’enlève en rien à la qualité du titre qui se classe facilement dans les meilleurs épisodes de la licence Zelda.

Dommage quand même que le donjon "bonus" ne soit finalement qu’un "faux donjon" n’apportant pas grand-chose au jeu original. Notons que le gamepad apporte un vrai plus à la maniabilité originale que j’avais très moyennement appréciée sur Wii. On peut donc redécouvrir cet épisode avec tout le confort d’une manette plus classique.

Ma Note : 9/10

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD est disponible en exclusivité sur Wii U.

 

Écrire un commentaire