[Test] Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4, rien n‘arrêtera les Ninjas 
par Quantic

mardi 01 mars 2016 18:51 0 commentaire

 naruto shippuden,ultimate ninja storm 4,test,avis

Je dois vous l’avouer, je ne suis pas un spécialiste de l’univers Naruto. Même si j’ai plutôt bien apprécié les premiers volumes du manga, j’ai fini par lâcher les aventures de Naruto, Sasuke et leurs amis Ninjas.

Mais avec Ultimate Ninja Storm 4, je vais pouvoir combler mon retard puisque ce jeu reprend de manière très fidèle les évènements de la seconde partie du manga. Et, en plus, Ninja Storm 4, c’est bien plus qu’une simple relecture du manga d’origine. On vous raconte tout cela dans la suite...


Mais d’abord quoi de mieux pour commencer un test qu’une bonne petite digression des familles comme j’en ai le secret. Aelya est notre spécialiste maison du manga et je ne dis pas çà la légère puisque sa collection compte (sans exagérer) plusieurs milliers de tomes.

Avant de tomber amoureux de ma chère mangamaniaque, je n’avais lu que quelques shonens populaires un peu coquin sur les bords (et au milieu) mais avec Aelya, j’ai, bien entendu, pu me mettre à niveau avec des séries plus modernes que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Naruto en fait partie. Dommage que son auteur, le quasi légendaire Kishimoto-san ait tiré autant sur le fil de son histoire car nous avons fini tous deux par lâcher le manga d’origine (même si Aelya le relirait bien^^). Celui-ci a tout de même fini par s’arrêter en 2014 et on peut honnêtement se demander combien de jeux Naruto, Cyberconnect 2 et Bandaï-Namco ont encore caché dans leurs manches.

 naruto shippuden,ultimate ninja storm 4,test,avis

Ce nouvel épisode Ultimate Ninja Storm 4 pourrait en tout cas constituer un dernier épisode de luxe car il réussit à nous conter la fin des aventures de Naruto avec brio tout en offrant un épisode ultra complet pour le fan de la licence.

Mais parlons d’abord un peu technique, le point faible habituel des licences "manga" de Bandaï-Namco. Naruto s’en était toujours sorti un peu mieux que ses voisins Dragon Ball ou Saint Seiya et Cyberconnect 2 démontre même avec cet épisode qu’ils sont capables de sortir un jeu à la hauteur de la puissance des consoles de cette génération.

Avec une sortie légèrement décalée par rapport au rythme annuel de la licence et réservée aux consoles de nouvelle génération, on sent que les développeurs ont pu prendre plus de temps pour choyer leur bébé.

Visuellement, cet épisode s’avère franchement impressionnant avec des combats plus fous que jamais, une mise en scène qui fait honneur à l’anime et une vraie impression de regarder un anime. La fluidité n’est pas toujours optimale mais c’est un défaut qui passe relativement inaperçu tant on peut se montrer satisfait de jouer à un jeu inspiré d’un manga qui nous offre un tel déluge d’effets visuels tout en restant fidèle à l’œuvre originale.

 naruto shippuden,ultimate ninja storm 4,test,avis

Mais ce qui rend Ultimate Ninja Storm 4 si intéressant, c’est le retour du mode Histoire qui se montre passionnant de bout en bout.

Mastuyama-san, le président de Cyberconnect 2 nous en avait déjà longuement parlé lors de notre interview l’année dernière mais je peux vous confirmer que l’adaptation de l’œuvre originale est tout simplement admirable. Découpée en 34 chapitres, on passera une bonne dizaine d’heures en compagnie de nos ninjas préférés pour une histoire qui couvre la seconde partie du manga et qui, tout en répondant à nos nombreuses questions, nous propose des évènements de plus en plus surréalistes. On est loin des débuts du manga où Naruto et ses amis étaient encore des Ninjas discrets.

 naruto shippuden,ultimate ninja storm 4,test,avis

A côte de ce mode histoire très réussi, on redécouvre également un mode Aventure, lui aussi à la hauteur de nos attentes avec toujours ce petit côté RPG qui apporte un brin de variété aux combats plus classiques. Ce mode est parfois moins abouti avec certains passages franchement peu inspirés mais il reste une bonne manière de prolonger l’aventure.

Le gameplay des combats n’évolue pas drastiquement et ceux-ci restent très accessibles avec peu de combos disponibles mais on ne joue pas à Naruto pour la technicité des combats. L’essentiel, c’est qu'ils retranscrivent à merveille l’ambiance du manga et on s’en contentera largement.

Il faut quand même noter une évolution d’envergure avec de vrais combats en tag team à 3 contre 3 ou nos deux personnages de soutien peuvent véritablement être appelés pour devenir le combattant principal. Cela n’a pas l’air de grand-chose comme cela mais cette possibilité décuple les opportunités stratégiques et le choix de son équipe devient fondamental pour sortir efficacement les plus grosses attaques.

naruto shippuden,ultimate ninja storm 4,test,avis

Un autre point très positif est l’exploitation active des environnements ou des éléments. Ainsi, nos vêtements se salissent, se déchirent même, exposant du même coup nos point faibles à nos adversaires. Ils peuvent même prendre feu pour des combats à la fois dynamiques et spectaculaires à souhait.

Enfin, ce titre est juste un pur bonheur pour les fans de la licence avec sa bonne centaine de héros jouables, ses multiples customizations disponibles et sa partie "Collection" qui fait partie intégrante du gameplay. Il y a même un bingo pour espérer décrocher les éléments les plus rares.

 naruto shippuden,ultimate ninja storm 4,test,avis

Conclusion

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4 est probablement le jeu Naruto le plus réussi depuis les débuts de la série en jeu-vidéo, ce qui n’est pas peu dire quand on sait combien d’épisodes sont déjà sortis. Proposant un gameplay de combat accessible à tous et incroyablement dynamique, Cyberconnect 2 réussit à nous immerger véritablement au sein de l’univers de Naruto avec des visuels incroyables et un niveau technique rarement atteint sur des jeux adaptés de manga.

Que vous soyez fan absolu de la série Naruto ou, comme moi, simple amateur de ninjas, ce jeu ne pourra que vous combler. Bon, il faut quand même avoir un minimum de sensibilité à l’univers des mangas pour en profiter mais c’est bien le seul défaut que je vois à ce titre qui redore le blason du jeu "manga" souvent un peu décevant. A quand un Dragon Ball ou un Saint Seiya de cette envergure ?

Ma note : 8,5/10

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4 est disponible sur PS4, Xbox One et PC.

Notre jeu gratuit de la semaine : Robot Unicorn Attack

Écrire un commentaire