[Test] Lego Marvel’s Avengers, les héros cassent des briques 
par Quantic

lundi 14 mars 2016 19:08 0 commentaire

 lego marvel's avengers,lego,test,avis

La série des Lego continue encore et encore à envahir nos consoles à un rythme qui ne s’essouffle pas. Avec Lego Dimensions, on pensait que Warner allait calmer un tout petit peu le rythme mais ce n’est pas le cas. Et pourtant, impossible de critiquer la qualité intrinsèque de ces jeux destinés en priorité aux plus jeunes mais qui restent de vrais exemples de gameplay abouti. Voici notre avis sur le dernier arrivé des jeux Lego avec Lego Marvel’s Avengers...


Les Avengers avaient déjà fait une sortie en version Lego avec Lego Marvel Super Heroes en 2013 et ils reviennent cette année avec un nombre record de personnages jouables (près de 200) mais avec un scénario bien moins original puisque Warner a choisi de coller son scénario principal à quelques scènes cultes des derniers films Marvel.

lego marvel's avengers,lego,test,avis

Ainsi, comme son nom l’indique, ce sont surtout les deux films Avengers qui sont mis à l’honneur avec quelques séquences cultes comme la mythique défense de Manhattan du premier film. Mais d’autres films Marvel ont droit à leur petit moment de gloire Legoludique comme Iron Man 3, les deux Captain America et même Thor 2. Via DLC, on peut même rajouter 40 personnages et quelques missions tirées des agents du S.H.I.E.L.D. mais restons sur le jeu principal.

La liste de héros à incarner est vraiment impressionnante, surtout qu’elle ne se limite pas à des héros ayant eu les honneurs du grand écran.

Ainsi, on peut incarner de nombreux seconds couteaux ou même des héros issus des derniers comics Marvel. Les fans apprécieront, d’autant plus que chaque héros bénéficie de plusieurs skins parfois un peu copier/coller mais toujours sympathiques. Dommage quand même que la liste des héros soient artificiellement gonflée avec des personnages apparaissant dans les films mais qui n’ont rien d’héroïques et qui sont plus là pour la référence cinématographique. On s’en serait passé.

lego marvel's avengers,lego,test,avis

La recette Lego est appliquée à la lettre avec son mix toujours très équilibré entre action frénétique et réflexion accessible aux plus jeunes. On contrôle donc toujours jusqu’à 3-4 héros qu’il va falloir interchanger intelligemment afin d’utiliser leurs pouvoirs pour débloquer des passages ou résoudre des petits puzzles pas bien complexes. Ce jeu reste donc un classique du "jeu à jouer avec ses enfants", surtout que le jeu à deux en écran partagé est toujours aussi agréable à pratiquer.

Côte Action, on est servi avec des pouvoirs toujours amusants à observer en action et des effets visuels qui pètent de partout, parfois même un peu trop. Les enfants vont adorer tout ce qui se passe à l'écran mais parfois cette frénésie d'action nuit à la visibilité et on aurait aimé quelques moments plus calmes pour laisser un peu retomber l'excitation des plus petits. A ce titre, les passages où les vagues d'ennemis s'enchainent à l'infini jusqu'à ce que l'on comprenne comment les arrêter sont parfois un peu "too much".

lego marvel's avengers,lego,test,avis

A noter que maintenant, si deux héros sont à proximité, ils peuvent combiner leur pouvoir. Par exemple, Hulk peut lancer Iron Man dans les airs pour tout détruire avec le style légendaire de Tony Stark.

Le scénario reprend les scènes les plus connues des derniers films Marvel, il ne faut donc pas s'attendre à de grandes révélations, néanmoins l'histoire est racontée avec le style Lego toujours agréable à découvrir et parfaitement adapté aux plus jeunes. Dommage pour les plus grands que l'humour Lego soit un peu mis en retrait dans cet épisode, cela donnait un petit plus ironique qui n'était pas désagréable.

A côté des 15 missions de la quête principale, Lego Marvel's Avengers déborde encore une fois de collections à compléter pour prolonger le jeu. Parmi ces collections, j'ai particulièrement aimé la collection des Stan Lee et de ses fameux caméos. Le clin d'oeil est juste succulent.

lego marvel's avengers,lego,test,avis

Il y aussi, comme toujours, une série de mini-mondes ouverts proposant des missions secondaires souvent assez génériques mais qui augmentent la durée de vie tout en proposant des activités de découvertes que les enfants apprécieront.

Enfin, pour terminer, un petit mot sur une série de petits soucis que nous avons rencontré pendant le test, surtout des problèmes de scripts qui ne déclenchent pas ou de blocages un peu incompréhensibles pendant les combats. Rien de fondamentalement gênant mais c'est toujours énervant de devoir relancer une mission pour débloquer un script qui bugge.

 lego marvel's avengers,lego,test,avis

Conclusion

Les jeux Lego se suivent et se ressemblent. Lego Marvel's Avengers met en scène pour la seconde fois les Avengers et même si ce titre conserve toutes les qualités d'un jeu Lego, la répétition d'un même gameplay dans 3 à 4 jeux par an finirait par lasser le plus grand fan des petites briques.

Ce jeu est encore une fois un titre à essayer si vous avez des enfants fans de Lego et de super-héros ou que vous ne connaissez pas la série. Les habitués, par contre, peuvent se poser sérieusement la question de l'utilité de l'achat d'un énième titre Lego.

Lego, on vous aime, les Avengers, on vous aime mais à quand une vraie refonte des jeux Lego ?

Ma Note : 6,5/10

Lego Marvel's Avengers est disponible sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, PC, Wii U et Playstation Vita.

 

 

Écrire un commentaire