[Test] Gravity Rush Remastered, la PS4 n'échappe pas à la gravité 
par Quantic

mercredi 02 mars 2016 19:03 2 commentaires

gravity rush remastered,test,avis,kat

Gravity Rush, c’est le titre immanquable de la PS Vita. Visuellement étonnant, bénéficiant d'un gameplay original et d'une splendide exploitation des capacités de la console portable de Sony, ce jeu avait tout pour lui à sa sortie en 2012.

Seul le succès mitigé de la console de Sony lui aura fait de l’ombre. Après l’annonce de Gravity Rush 2 en exclusivité sur PS4, on comprend donc que Sony désirait faire connaitre cette licence aux nombreux joueurs qui l’auraient raté sur PS Vita en proposant un remaster PS4 du premier épisode.

Alors, remaster de qualité ou conversion à la grosse louche, voici notre avis...


Gravity Rush sur PS Vita était un jeu marquant pour son époque (il est sorti en 2012 quand même). Son look très manga, sa gestion de la gravité qui a fait tourner plus d’une tête et son monde ouvert plutôt intéressant en ont fait une vraie référence du jeu sur portable. Ce titre présentait pourtant de vrais défauts comme une certaine répétitivité, une maniabilité pas toujours idéale et une technique que l’on sentait à la limite des capacités de la console.

gravity rush remastered,test,avis,kat

L’arrivée de Gravity Rush Remastered sur PS4 est donc une excellente nouvelle puisque ce sera l’occasion pour tous les joueurs n’ayant pas de PS Vita de découvrir un excellent titre qui mérite qu’on s’y intéresse tout en préparant le terrain pour l’arrivée de Gravity Rush 2 dans quelques mois.

Soyez prévenus que le contenu de ce remaster (hormis l’ensemble des DLC disponibles) est parfaitement identique à sa version PS Vita. Si vous aviez retourné le titre dans tous les sens à l’époque, il n’y aura donc pas beaucoup de surprises pour vous. Du coup, le test d’Aelya réalisé à l’époque est toujours parfaitement valable et je vous invite à le relire pour vous donner une idée du jeu en lui-même. Je me contenterai ici d’insister sur les apports de cette version Remastered.

La conversion a été confiée à Bluepoint Games, un studio qui avait déjà signé un boulot impressionnant sur le remaster de la trilogie Uncharted. Et les Texans sont clairement des développeurs qui aiment le travail bien fait car techniquement, parlant, la conversion est juste parfaite.

gravity rush remastered,test,avis,kat

Fini le 30 images/seconde parfois limite de la version originale, bienvenue à un 60 images/seconde d’une fluidité exemplaire. Même parfois un peu trop, on a presque la tête qui tourne pendant les premières heures de jeu, tellement Kat peut se retrouver à tourner dans tous les sens. J’ose à peine imagine ce jeu avec un Playstation VR…

De même, la résolution est passée en 1080p, soit sept fois la résolution disponible à l’origine sur PS Vita. Du coup, tous les décors, tous les personnages ont été retravaillés pour affiner leurs traits et apparaitre avec toute leur grâce sur le grand écran du salon. Tout cela en restant fidèle au style manga du jeu d’origine. Un véritable exploit et un travail de remasterisation comme on aimerait en voir à chaque fois.

gravity rush remastered,test,avis,kat

Ceci dit, le jeu trahit aussi régulièrement ses origines "portables" car si les graphismes ont connu un upgrade appréciable, le reste du jeu reste très similaire à ce que l’on connaissait sur PS Vita. Le monde ouvert dans lequel kat et son chat évolue reste techniquement très limité avec toujours aussi peu de PNJ et des distances d’affichages des autres personnages peu en phase avec les capacités de la PS4. Tout ne peut pas être parfait !

Le gameplay reste également inchangé et présente toujours beaucoup d'originalité.

Les développeurs ont réussi à reproduire la maniabilité assez particulière de la PS Vita sur la manette PS4. Ainsi, on esquive via un swipe sur le pavé tactile, on contrôle Kat avec le gyroscope, etc. La grande différence avec le jeu original, c’est que sur PS Vita, ces contrôles alternatifs étaient la seule solution pour contrôler le jeu alors que sur PS4, on peut tout à fait utiliser des contrôles classiques essentiellement attribués aux gâchettes. Chacun pourra donc choisir les contrôles alternatifs fidèles à la version originale ou se contenter de contrôles plus courants.

 gravity rush remastered,test,avis,kat

Conclusion

Gravity Rush Remastered est un exemple de remaster réussi.

Il conserve l’esprit de l’oeuvre originale tout en transcendant son aspect visuel et en réussissant à adapter à la perfection l’expérience ressentie sur la PS Vita. Une magnifique introduction à l'univers de Gravity Rush pour ceux et celles qui l’avaient raté sur la PS Vita et qui désirent découvrir ce titre tellement particulier avant l'arrivée de sa suite.

Mais comme il se doit pour un remaster, les joueurs de la première heure n’y retrouveront qu’un intérêt limité si ce n’est le plaisir de découvrir les aventures de Kat sur grand écran.

Ma Note : 8/10

Gravity Rush Remastered est disponible en exclusivité sur PS4 (et sa version originale sur PS Vita).

         2 commentaires

dans Gaming, PS4, Test
Tags : gravity rush remastered, test, avis, kat

Commentaires

Tout ça donne sérieusement envie de replonger dans cet opus majestueux... Mais où insérer un remaster dans mon programme vidéo-ludique surchargé???

En tout cas, merci pour cet article, je craignais qu'ils ne sabotent Gravity Rush, mais visiblement, voilà de quoi me rassurer ! :)

Écrit par : EnricoDBDP | 02/03/2016

Répondre à ce commentaire

Hello, je ne connaissais pas la version Vita car je n'ai pas de console portable et je découvre le jeu, bien que j'en avais lu quelques mots ci et là et vu des images mais là je prends plus connaissance du jeu et il me tente bien.

L'univers manga de cette façon est original et je le trouve beau et si en plus Bluepoint Games s'est occupé de remastériser tout ça, ça ne peut être qu'encore plus beau ! Effectivement ils sont pro et ont d'excellents résultats. Uncharted Drake's Fortune m'avait carrément bluffé !!
J'ai été lire le test de l'époque d'Aelya et j'ai du coup du Calo en tête maintenant ;)

Vu la bonne note que vous lui avez donné en 2012 & 2016, je me ferai bien le jeu, il faudra juste trouver un moment pour le placer, comme dit Enrico, dans le très chargé programme :)

Écrit par : Stelle | 04/03/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire