[Test] The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel, le J-RPG des écoliers 
par Quantic

mercredi 03 février 2016 20:07 0 commentaire

 legend of heroes,trails of cold steel,test,avis

NIS America est définitivement le spécialiste du RPG japonais. Grâce à cet éditeur audacieux, nous avons la chance de pouvoir jouer à toute une série de jeux japonais qui ne serait jamais sorti en Occident sans cet éditeur qui a bien compris qu’une armée de joueurs d’import ne pouvait pas se tromper.

Trails of Cold Steel fait partie de ce genre typiquement japonais et on n'aurait jamais pensé en voir la couleur de ce côté-ci du globe. Impossible de ne pas faire sautiller de joie tous les amateurs de J-RPG de la planète. Voici notre avis sur ce titre au nom définitivement trop long...


legend of heroes,trails of cold steel,test,avis

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel est un J-RPG sorti en 2013 au Japon et qui nous arrive seulement aujourd’hui dans une version entièrement doublée (pas de voix japonaise à l’horizon) sur PS Vita et PS3.

A noter d’ailleurs que ce jeu utilise à fond les possibilités de cross-save entre les deux consoles de Sony.

Bien évidemment, il ne faut pas s’attendre à un jeu à la pointe de la technologie. Les J-RPG (sauf exception) ne sont pas vraiment réputés pour tirer parti de leur matériel et on parle ici d’un jeu qui a presque 3 ans. Ce qui est affiché à l’écran pique donc bien les yeux (encore plus sur la version Vita d’ailleurs). Plus encore que les visuels, c’est l’animation qui porte le poids de son âge avec des personnages raides comme des piquets. Pour profiter de ce titre, il faudra donc réussir à passer outre le côté Rétro du jeu.

legend of heroes,trails of cold steel,test,avis

Trails of Cold Steel fait partie de toute une saga de jeux estampillé Legend of Heroes dont cet opus est le seul à être sorti en occident.

Il faudra donc un peu s’accrocher pour suivre l’aventure mais n’ayant, moi-même, pas non plus joué aux autres titres de la saga, je n’ai pas été particulièrement largué. Tous les amateurs de J-RPG devraient donc pouvoir rentrer dans ce titre sans trop de problèmes. Son développeur, Nihon Falcom, est une véritable institution du J-RPG au japon, surtout car c’est le studio derrière Ys, un jeu qui a bercé les années 80/90 de bien des amateurs de jeux de rôles à la japonaise.

Son format rappellera directement des souvenirs aux nombreux fans de Persona puisque le jeu se déroule au sein de l’académie militaire de Thors où l’on suivra les aventures d’une classe bien particulière, la classe VII qui a la particularité d’être la seule classe d’étudiants aux origines sociales diverses.

legend of heroes,trails of cold steel,test,avis

L’occasion de suivre les cours, de créer des liens entre nos protagonistes et de partir affronter de vilains monstres avant de recommencer le processus. Ce format très répétitif à première vue fonctionne pourtant à merveille car les personnages sont tous très bien développés et on n’hésite pas à les faire interagir pour en apprendre plus sur leurs vies et leurs petits problèmes. Il faut d’ailleurs signaler que même si les voix japonaises sont absentes, le doublage anglais est d’une excellente qualité avec des acteurs qui se sont, pour une fois, vraiment impliqués dans leurs personnages.

Une fois les phases d’interactions sociales terminées, on part à l’aventure dans une petite zone à découvrir. L’exploration n’est pas au cœur de ce titre car les zones sont vraiment très étriquées et on passera plus de temps à combattre les différents ennemis qu’à réellement découvrir le donjon.

legend of heroes,trails of cold steel,test,avis

Les combats sont tout ce qu’il y a de plus classique pour quiconque a déjà pratiqué un J-RPG. On alterne les attaques normales, la magie et les compétences sans grande originalité puisque le principal twist du système de combat consiste à autoriser des attaques de groupe d’autant plus puissantes que les interactions sociales entre les membres du groupe sont bonnes. Classique mais efficace.

legend of heroes,trails of cold steel,test,avis

Conclusion

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel est un J-RPG qui fait bien son job, sans révolutionner le genre. Souffrant de son âge et de visuels pas très aguicheurs, ce titre constitue une bonne alternative pour tout joueur en manque de J-RPG à la Persona. A condition de ne pas être trop regardant sur ce qui est affiché à l’écran et d’apprécier un format de jeu fortement basé sur les interactions sociales entre personnages (et les dialogues à rallonge qui vont avec), Trails of Cold Steel pourra vite devenir passionnant. Un jeu à tester pour tous les fans de J-RPG "scolaire".

Ma Note : 6,5/10

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel est disponible sur PS Vita et PS3.


Écrire un commentaire