L'Oculus Rift a un prix et c'est cher : 699 euros 
par Quantic

jeudi 07 janvier 2016 00:37 0 commentaire

 oculus rift,prix,avis,infos

L'Oculus Rift a longtemps été le précurseur en matière de casque de réalité virtuelle et pour l'avoir testé à plusieurs reprises ces dernières années, il s'est toujours montré convainquant même si graphiquement parlant, il restait du travail.

Mais cette fois, le grand moment est arrivé, le lancement des précommandes et l'addition risque d'être salée...


Alors que tout le monde attendait un prix autour de 400 euros (500 euros à tout casser), ce sera finalement 699 euros (599 dollars pour les américains) et, bien entendu, les frais de port doivent encore être rajoutés.

On arrive donc à un prix total de +/- 740 euros pour profiter de la réalité virtuelle sur son PC.

C'est cher, c'est très cher et ce prix va même à l'encontre de plusieurs déclarations du CEO d'Oculus, Palmer Luckey, qui laissait miroiter plutôt un prix aux alentours de 350 dollars afin de le rendre accessible à tout le monde. Son avis a dû un peu changer depuis ses déclarations.

 oculus rift,prix,avis,infos

Toujours est-il que pour ce joli petit paquet de billets, vous recevrez :

- un casque Oculus et son capteur

- une télécommande Oculus (surtout utile pour les applications ou les "expériences visuelles")

- une manette Xbox One (et tant pis si vous en avez déjà...)

- deux jeux : Eve Valkyrie et Lucky's Tale

 oculus rift,prix,avis,infos

Sur le matériel, rien à redire, mes tests se sont toujours très bien passés et Eve Valkyrie est un jeu idéal pour découvrir la réalité virtuelle avec ses combats spatiaux impressionnants.

Par contre, le prix est définitivement beaucoup trop élevé. Cela n'empêche pas la date de livraison de reculer au fur et à mesure des commandes (Mars 2016 au lancement, Mai 2016 à l'heure où j'écris ces lignes).

N'oubliez pas qu'en plus des 740 euros à débourser pour le casque, il faudra aussi compter sur un PC de compétition. Et là aussi, attendez-vous à des surprises puisque nos deux PC's "gamers" actuels qui font tourner tous les jeux modernes de manière tout à fait correcte sur un écran Wide de 34 pouces (3440X1440) ne passent même pas le test d'Oculus. Si vous voulez pleurer avec nous, le test de compatibilité est disponible ici.

 oculus rift,prix,avis,infos

Bref, le billet pour la réalité virtuelle made by Oculus sera très cher et ne risque pas, dans un premier temps, d'attirer un public large. Voilà peut-être une chance pour les concurrents d'occuper le terrain.

 oculus rift,prix,avis,infos

Le Playstation VR a toujours été annoncé au prix d'une console, ce qui le rendrait bien plus accessible pour une expérience en matière de jeux excellente. On peut espérer un prix autour de 399 euros (même si je pense que ce sera sans doute un peu plus élevé). Néanmoins, cela mettrait la réalité virtuelle de Sony a un prix bien plus accessible tout en offrant une belle garantie de contenu.

Pour avoir testé Eve Valkyrie sur l'Oculus et le Playstation VR, je peux vous dire que les différences sont imperceptibles. J'ai même préféré le casque de Sony en termes d'ergonomie même si je n'ai pas encore testé la version commerciale de l'Oculus. Mes impressions sur le Playstation VR sont à lire ici.

 oculus rift,prix,avis,infos

Un autre concurrent qui pourrait bien faire parler de lui est le HTC Vive que je n'ai pas encore testé mais qui promet de bien belles choses comme la gestion des déplacements physiques.

 oculus rift,prix,avis,infos

Pour conclure, Oculus s'est-il tiré une balle dans le pied en affichant un prix aussi élevé et une configuration PC aussi exigeante ou se positionne-t-il comme la Rolls du casque de réalité virtuelle ? L'avenir nous le dira.

En tout cas, on préfère attendre une promo et voir ce que Sony et HTC vont annoncer dans les prochaines semaines. Si vous êtes prêts à passer le pas, la page des précommandes est ici.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Trop cher ou déjà acheté ?

         0 commentaire

dans Gaming, Geek, News, PC, Périphériques
Tags : oculus rift, prix, avis, infos

Écrire un commentaire