[Test] Handball 16, et si on jouait au ballon ? 
par Quantic

mercredi 13 janvier 2016 19:00 2 commentaires

handball 16,test,avis,big ben

Le handball est un sport relativement rare dans le jeu-vidéo (sauf si vous considérez que Speedball est une simulation de handball, ce qui n'est pas tout à fait faux). Pourtant, ce sport (dont je garde d’affreux souvenirs de l’école) est tactique, physique et connait un certain succès auprès du public, sans doute parce que les joueurs de l’équipe de France (multiples champions du monde) ne sont pas désagréables à regarder (ce n'est pas moi qui le dit, c’est Aelya, elle connait son sujet).

C’est donc avec curiosité que j’ai testé Handball 16 plein d‘espoir dans les yeux. Ceux-ci se sont-ils illuminés ou ont-ils fini par saigner du sang, c’est ce que je vais vous raconter...


Certains sports ne sont pas à l’honneur en jeu-vidéo. Il faut dire qu’à côté des FIFA, NBA ou Madden, il n’y a pas beaucoup de places au soleil du sport de salon. Et pourtant, j’aimerais voir plus de jeux de Tennis (et Mario ne compte pas), plus de jeux de Volley Ball (celui avec les filles sexy, s’il-vous-plait), plus de jeux de tauromachie (où l'on incarne le taureau, la précision est importante), bref, plus de "sports" exotiques en jeu-vidéo.

 handball 16,test,avis,big ben

Alors quand Big Ben sort une simulation de Handball, j’ai envie de leur dire : "Bravo, belle initiative, continuez comme ça". Et puis, j'ai joué à Handball 16 et je me dit qu’il reste beaucoup de travail avant de concurrencer FIFA.

Pourtant, il ne faut pas jeter tout de suite la pierre aux développeurs de Neutron Games et Eko Software qui ont clairement tenté de livrer un vrai jeu de Handball mais quelque part dans le processus de création, la machine s’est grippé, le stagiaire a renversé son café sur le serveur ou quelque chose comme ça car il y a vraiment peu de bonnes idées à garder dans ce jeu, malgré une bonne volonté indéniable.

 handball 16,test,avis,big ben

D’abord techniquement, le jeu est à pleurer. Bien entendu, on peut imaginer qu'il s'agit avant tout d'une simple question de budget mais quand-même...

Les salles sont toutes quasiment identiques mais ont un point commun : une absence totale d’ambiance. On a presque l’impression de jouer pour un public de sourds-muets paralysés de surcroit. Les joueurs sont modélisés à la chaîne. Pire, pendant les matches, il manque clairement certaines animations pour les phases de jeu moins "spectaculaires" comme ramasser un ballon au sol. Je ne vous souhaite pas de faire tomber le ballon trop souvent car dans ce cas, les joueurs méritent tous un prix de non-combativité quand on voit l’enthousiasme avec lequel ils se disputent le ballon. Une partie de pétanque serait plus intense.

 handball 16,test,avis,big ben

Pourtant, le gameplay propose de bonnes bases. Les joueurs sont raides comme des piquets mais ils bougent bien, combinent entre eux et avec un peu de pratique, on peut vraiment feinter la défense par un tir venu de derrière. Mais souvent, ce sentiment de vraiment jouer au Handball est réduit à néant par la facilité de marquer en utilisant bêtement son pivot. Ce joueur qui campe juste devant la défense sera votre pièce maitresse car il suffira d’un peu balader la défense avant de lui donner le ballon pour qu’il marque tout seul ou presque.

En appliquant cette méthode bête et méchante, on se retrouve confronté à l’aspect aléatoire de ce titre. Vous aurez beau refaire exactement les mêmes combinaisons de touches avec votre pivot, il pourra soit s’élever dans les airs, percer la défense et marquer un superbe but ou marcher lamentablement dans la zone des 6 mètres, faire une faute offensive ou carrément réaliser un superbe tir tendu à l’opposé des buts car il a oublié de se retourner. Frustrant, vous avez dit frustrant...

 handball 16,test,avis,big ben

L’autre élément particulièrement stressant est l’incompréhension totale face aux fautes. Que l’on joue en défense ou en attaque, on commettra des fautes sans jamais vraiment comprendre pourquoi. Parfois, en défense, une faute arrivera même en ne touchant pas à la manette. Ces déséquilibres sont vraiment regrettables car on sent que les développeurs tenaient quelque chose. A condition de jouer le jeu et de chercher les combinaisons, on a vraiment l’impression de regarder un match de Handball mais il y a encore trop de hasard, trop d’éléments que le joueur ne contrôle pas pour rendre la pratique virtuelle de ce sport agréable.

Et ce n’est pas le contenu famélique qui rattrapera la sauce. Aucune équipe féminine, les équipes des championnats de seulement quatre nations (France, Allemagne, Espagne, Danemark) et la vague impression de jouer toujours le même match encore et encore. Il y a bien un mode "créez votre joueur" mais il se résume vite à un simple enchainement de matchs sans saveur.

 handball 16,test,avis,big ben

Conclusion

Handball 16 est un jeu dont j’aurais aimé dire du bien pour encourager les éditeurs à développer des jeux sur des sports plus exotiques en jeu-vidéo. Mais, à moins d’être un fan absolu de Handball, il est impossible de s’amuser plus de quelques heures sur ce titre. Le contenu est bien trop léger, la réalisation n’est pas capable de supporter un jeu d’équipe aussi rapide que le Handball et si le gameplay montre de belles choses, elles sont camouflées sous une énorme couche de défauts et de complications inutiles.

A petit prix, ce jeu peut quand même faire sa place dans votre ludothèque si vous avez une affinité avec le Handball mais à prix plein, le résultat n'est définitivement pas à la hauteur. J’espère quand même que Big Ben va insister car je pense qu’un jeu de Handball peut faire un bon jeu-vidéo si on lui en donne les moyens. Histoire à suivre.

Ma Note : 5/10

Handball 16 est disponible sur PS4, Xbox One, PC, PS3, Xbox 360 et PS Vita.

 

Commentaires

C’est vraiment dommage c'est un sport tellement oublié de la sphère vidéoludique alors qu'en France on est les champions depuis si longtemps ^^'

Écrit par : aquab0n | 13/01/2016

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas particulièrement fan de Hand mais franchement, j'avais beaucoup d'espoir pour ce jeu.

Il y a une bonne base, peut-être qu'il faut laisser un peu de temps aux développeurs pour se faire la main (ouh la la, le jeu de mots...)

Écrit par : Quantic | 14/01/2016

Écrire un commentaire