Le top 5 jeu vidéo 2015 de Quantic 
par Quantic

mardi 05 janvier 2016 19:11 1 commentaire

 top 2015,top,jeu video

Comme Aelya il y a quelques jours, je m’essaye au traditionnel exercice de fin d’année (ou de début d'année suivante) : mes jeux favoris de 2015. Comme elle le disait dans son top 5 (que je vous invite à lire si vous trouvez que des jeux manquent), ce fut une âpre négociation de s’être fixé comme règle de ne pas répéter les mêmes jeux dans nos classements respectifs. La vie de couple (encore plus chez les gamers) est faite de compromis. Voici donc mes 5 jeux préférés de 2015 (sans ordre précis)…


The Witcher 3

top 2015,top,jeu video

Pas de suspense, c’est sans grande surprise que Witcher 3 est arrivé au sommet de nos deux classements mais c’est à moi que revient l’honneur de remettre la palme à CD Projekt qui signe avec Witcher 3 un aboutissement à sa série fondatrice du "Sorceleur". Un grand RPG, de l’action dans tous les sens, un monde ouvert gigantesque et riche mais surtout un scénario adulte, intelligent et sans compromis. Du grand art, à ne rater sous aucun prétexte !

Bloodborne

top 2015,top,jeu video

Bloodborne avait tout pour réussir : une équipe talentueuse, un univers riche, un gameplay éprouvé par la série des Dark Souls. Tous ces éléments ont permis à cette exclusivité PS4 de largement dépasser nos espérances les plus folles. Profitant d’un gameplay plus agressif que celui de son cousin Dark Souls, Bloodborne bénéficie d’une ambiance sans comparaison et d’une construction de niveaux à la limite de la perfection. Bloodborne est  un jeu difficile, c’est vrai mais jamais nous n'avions été aussi heureux de souffrir sur un jeu-vidéo.

Splatoon

top 2015,top,jeu video

On change complètement de registre avec Splatoon, un jeu qui prouve que la jeune génération de développeurs Nintendo commence à compter et que la relève de Miyamoto est prête. Un shooter multijoueur qui démontre à la fois que Nintendo maitrise enfin le jeu en-ligne tout en ne perdant ni son originalité légendaire, ni sa capacité à nous accrocher au pad avec un concept très simple. Shooter d'un genre nouveau, Splatoon se déguste aussi bien avec ses enfants qu’avec une équipe de pros qui ne rigolent pas.

Project Cars

top 2015,top,jeu video

L’année a été riche en jeux de voitures : The Crew, Need for Speed, Forza 6, WRC 5, F1 2015. Mais c’est clairement Project Cars qui tire à la couverture à lui. Véritable jeu pensé pour les fans de course automobile, son gameplay se montre à la fois précis et hardcore tout en donnant sa chance aux plus novices. Ode au Racing, ce titre ne peut que combler de bonheur les plus "pilotes en herbe" d’entre nous.

Star Wars Battlefront

top 2015,top,jeu video

Eh oui, j’ai placé Battlefront dans mon top 5, malgré toutes les critiques que ce jeu a enduré à sa sortie. L’effet Star Wars, sans doute. Battlefront n’est pas dénué de défauts mais sa vraie qualité est de nous faire plonger dans l’univers Star Wars et de nous faire rêver. Oui, il ne s’adresse pas au pro-gamer mais combien d’entre nous sont réellement concernés par ce statut. Le jeu-vidéo est là aussi pour nous faire rêver et Battlefront y arrive à la perfection.

Et enfin, ma surprise de l’année : Rainbow 6 Siege

top 2015,top,jeu video

Si vous avez lu mon test, vous savez que j’ai adoré Siege. Son mix entre shooter tactique et arcade fonctionne à merveille et il ne lui manquait qu’un peu plus de stabilité en ligne et un système de monétisation moins agressif pour atteindre le top du genre. Et pourtant, l’affaire n’était pas gagnée car mes quelques essais du titre avant sa sortie ne me faisaient pas miroiter un jeu où j’allais engouffrer autant d’heures. Un titre idéal pour le joueur à la recherche d’un shooter un peu moins speedé que la moyenne.

Conclusion

Beaucoup de titres de qualité sont sortis en 2015 mais seul The Witcher 3 a réellement marqué durablement mon esprit de gamer cette année. Comprenons-nous bien, j’ai adoré de nombreux titres en 2015 (dont beaucoup ne sont pas dans ce classement), prouvant que le cru 2015 était d’un bon niveau mais seul un titre mérite vraiment de rejoindre le panthéon du jeu-vidéo, ce qui fait quand même peu.

On sent pourtant que les développeurs montent en puissance dans cette génération et 2016 nous promet de belle pépites à condition qu’elles ne soient pas reportées à 2017... mais c’est une autre histoire.

Et vous, quels sont vos jeux favoris cette année ? Racontez-nous tout.

         1 commentaire

dans Gaming, PC, PS4, Wii U, Xbox One
Tags : top 2015, top, jeu video

Commentaires

Hello Quantic, merci pour ton top 6 :)

Je suis en accord avec toi sur The Witcher III, quant aux autres ce n'est pas pour moi.

Mes jeux 2015 sont :

Life is Strange,
The Order 1886,
The Witcher 3,
Dying Light,
et Fallout 4

J'ai honte de le dire, je suis navrée mais je ne les ai pas tous fait entièrement. Cependant je les nomme car ils m'ont beaucoup plu et marqué en 2015.

Vu la tendance ;) je vais moi aussi indiquer une surprise : c'est la compilation d'Uncharted, Drake's Fortune m'a bluffé sur ps4 de part sa qualité graphique. Quel bonheur de rejouer avec Nathan Drake, j'étais aux anges !

Écrit par : Stelle | 18/01/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire