[Test] Guitar Hero Live, le rock n'est pas mort 
par Quantic

jeudi 03 décembre 2015 19:37 0 commentaire

 guitar hero live,test,avis,guitare,rythme

Guitar Hero est une licence chère à mon cœur, une licence qui m’a apporté mon lot de petit plaisir avec cette guitare en plastique un peu ridicule mais tellement amusante. Cette impression d'être un Dieu du Rock alors qu’on n'arrive pas à aligner deux accords d’affilée sur une vraie guitare était forcément grisante et j’avoue que la disparition de la licence il y a quelques années m’avait un peu laissé sur ma faim.

Mais la période de disette est finie puisque Guitar Hero revient en force avec Guitar Hero Live. Voici notre avis sur le grand retour de ce classique du jeu de rythme...


Ah la la, les 5 touches colorées de Guitar Hero, les heures d’entrainements pour passer enfin le 100% sur notre chanson favorite, que de souvenirs accumulés sur la licence Guitar Hero. Mais ça y est, le jeu de rythme revient à la mode. Et tandis que Rock Band 4 fait dans le classique avec quasiment le même jeu qu’il y a quelques années (mais avec l’avantage de garder la compatibilité des anciens instruments), Guitar Hero Live choisit l’innovation en repensant de A à Z le concept même du jeu musical.

guitar hero live,test,avis,guitare,rythme

Une guitare "nouvelle génération"

Il y a quand mêmes des constantes puisque Guitar Hero Live se joue toujours avec une guitare en plastique dont le mediator fait toujours autant de bruit. La nouvelle guitare propose un design plus "classe" que les guitares rouges de la première génération tout en offrant une finition de qualité. Pourtant, elle me semble un peu plus fragile qu'avant et surtout, il n’y a toujours pas d’emplacement pour ranger la clé USB de connexion sans-fil à la console. Un vrai défaut quand on sait qu’on finira bien par la perdre quelque part.

La vraie nouveauté de cette guitare "nouvelle version", c’est la refonte totale du système de frètes. Fini les 5 notes alignées du passé et bienvenue à deux rangées de 3 notes superposées : 3 notes noires (au-dessus) et 3 notes blanches (en-dessous). Ce nouveau système offre un nombre gigantesque de combinaisons possibles sachant qu’il est également possible de faire des barrés. Bref, vous qui étiez un Dieu du rock aux anciens jeux, il va falloir tout désapprendre pour s’habituer à ce nouveau système qui a l’avantage de proposer des "accords" plus proche de la réalité. Bon, il faut quand même relativiser, ce n’est quand même pas Rocksmith non plus.

guitar hero live,test,avis,guitare,rythme

Mais rassurez-vous, l’apprentissage se fait en douceur et on prend vite de nouvelles habitudes. De là à dire que ce nouveau gameplay est fondamentalement meilleur, il y a un grand pas à faire et je ne le ferai pas. Le feeling est juste différent mais toujours aussi fun et c’est finalement le plus important.

La guitare est donc complètement neuve, tout comme les modes de jeu. Fini la création de son guitariste et sa progression dans une sorte de mode carrière, maintenant on a le choix entre un mode solo minimaliste : GH Live et un mode "freemium" : GH TV.

 guitar hero live,test,avis,guitare,rythme

GH Live est le nouveau mode solo.

Guitar Hero Live abandonne définitivement son environnement 3D pour devenir un véritable film plus ou moins interactif vous mettant dans la peau du guitariste. Un concert est constitué de 3 à 4 chansons et vous démarrez votre session dans les loges entourés de métalleux barbus et de charmantes groupies que vous retrouverez certainement après le concert (wink wink).

Et c’est du point de vue du guitariste que vous vivrez votre concert. Pendant que vous jouez, le public réagira en live à votre performance. Alignez les bonnes notes et il entrera en transe vous adulant littéralement mais attention, ratez votre solo et c’est une avalanche de gobelets en plastique et d’insultes qui vous attend. Sans compter le regard désapprobateur de votre batteur ou les remontrances du chanteur.

 guitar hero live,test,avis,guitare,rythme

Bref, la pression du guitariste, vous la sentirez bien. L’immersion est tellement totale qu’on peut même se sentir intimidé rien qu’à l’idée de se rater devant toute cette foule. Une vraie réussite d’autant que le nombre de groupes disponible est assez élevé, apportant pas mal de variété lors du premier run.

En contrepartie, on peut regretter le tout ou rien dans les réactions du public. Si vous avez du mal sur une partie précise d’une chanson mais pas sur le reste, vous pourrez passer de la transe aux insultes 15 fois dans la même chanson ce qui n’est pas forcément très immersif. De même, le système montre vite ses limites si vous êtes un joueur acharné qui vise le 100%. La répétitivité des scènes filmées se fera vite sentir.

La tracklist est limitée à 42 morceaux dont le choix prête à question. Il y a de la qualité mais une vraie tendance à se montrer moins rock et plus pop/rock que dans le passé. On sent que Guitar Hero Live essaie de satisfaire le plus de fans possible en intégrant moins de chansons purement Rock et bien plus de chansons juste populaires. Heureusement, le métalleux qui sommeille en chacun de nous pourra se rattraper (au moins partiellement) sur le second mode GH TV.

 guitar hero live,test,avis,guitare,rythme

GH TV, le freemium s'empare de Guitar Hero

Si GH Live reprend le flambeau du jeu solo, GH TV est également une vraie nouveauté. Il s’agit cette fois de jouer des chansons suivant une programmation organisée sous une forme proche de la télévision.

Pour faire simple, des clips tournent 24 heures sur 24 sur deux chaines séparées proposant une programmation ciblée du genre : Top Hits, Rock Legend, Metal, etc. A chaque fois, des clips du genre sélectionné se succèdent et vous pouvez y jouer totalement gratuitement.

L’occasion de découvrir la gigantesque playlist disponible. Par contre, si vous voulez lancer une chanson donnée, cela vous coûtera un jeton que vous ne pourrez récolter qu’en jouant à Guitar Hero Live ou en achetant de la monnaie virtuelle. Un système plutôt avantageux car, en pratique, on peut jouer à l’infini aux chansons passant en boucle dans la GH TV tout en se donnant la possibilité de jouer régulièrement à ses chansons préférées. Comme on gagne finalement pas mal de monnaie virtuelle et de bonus rien qu’en jouant, le guitariste occasionnel est largement gagnant avec ce système.

 guitar hero live,test,avis,guitare,rythme

Par contre, impossible d’acheter une chanson une fois pour toutes, il faudra à chaque fois payer la possibilité de la jouer une seule fois. Et mine de rien, ce système bouleverse l’ordre établi dans un jeu du type de Guitar Hero. Jusqu’ici, on répétait à l’infini une chanson donnée afin de la maitriser à la perfection avec un objectif simple : faire un 100% et tant pis s’il fallait la recommencer 300 fois avant d’y arriver.

Maintenant, plutôt que de maitriser à la perfection un nombre limité de chansons, Guitar Hero Live propose de jouer à l’intuition un grand nombre de chansons sans les maitriser totalement.

Les puristes vont sûrement crier au scandale mais pour des joueurs comme moi qui n’ont jamais eu l’intention de maitriser un morceau à la perfection, le changement est plutôt bienvenu. Attention quand même, c’est bien de streaming dont on parle ici. Il faut donc une connexion assez costaude pour y jouer dans de bonnes conditions et même comme ça, j’ai malgré tout constaté du lag sur certains morceaux. Gênant pour un jeu de rythme.

 guitar hero live,test,avis,guitare,rythme

Enfin, difficile de ne pas citer le prix très attractif du pack jeu + guitare puisque Guitar Hero Live s’affiche à moins de 80 euros, un prix d’appel pour reconstituer une audience équipée de la fameuse guitare "nouvelle génération". De même, notez que si la batterie est encore absente de cette version, il est possible de pousser la chansonnette en utilisant une application spécifique pour smartphone malheureusement uniquement compatible Apple pour l’instant.

 guitar hero live,test,avis,guitare,rythme

Conclusion

Guitar Hero Live est un reboot très réussi de la célèbre licence musicale d’Activision. La nouvelle guitare se montre originale même si elle n’apporte pas tant d'innovation qu'on aurait pu l'espérer initialement. Le mode Live se montre agréable et très immersif tout en n’évitant pas l’écueil de la répétitivité inhérent au genre vidéo tandis que le mode TV donne accès gratuitement à une gigantesque playlist qui pourra satisfaire tout le monde.

Finalement, la grande question est de savoir si les fans de Guitar Hero vont soutenir Activision dans son choix de rendre Guitar Hero plus accessible au grand public en poussant le joueur vétéran vers une maitrise approximative d’un grand nombre de morceaux plutôt que la maitrise parfaite de quelques morceaux auparavant. On peut aussi critiquer l'absence de liant du mode solo car mine de rien, mener son groupe de l'anonymat des petites salles à la gloire mondiale, c'était assez grisant.

Ma Note : 8,5/10

Guitar Hero Live est disponible sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et Wii U.

Écrire un commentaire