[Chroniques d'un couple Geek] Le Budget 
par Quantic

jeudi 19 novembre 2015 19:13 8 commentaires

 chroniques d'un couple geek,chroniques,budget,aelya,quantic

Nous inaugurons aujourd'hui une nouvelle chronique de couple afin de partager avec vous nos petites anecdotes de la vie de tous les jours. Il y aura des sujets geeks ou gaming, bien entendu mais aussi d’autres sujets que l’on aimerait aborder avec vous. Ce sera en fonction des envies du moment. Pour cette fois, c’est Quantic qui est derrière le clavier mais Aelya reprendra le flambeau en fonction des sujets.

Et quoi de mieux pour démarrer cette nouvelle chronique que de commencer par un sujet, source de crise dans bien des couples de geeks : le Budget. Aelya vous en avait déjà parlé ici l'année dernière mais le sujet méritait d'être approfondi. Eh oui, pas toujours facile de vivre avec une passion dévorante ou coûteuse...


Avant de se rencontrer, nous étions des geeks (ou des gamers, c’est plutôt compatible) célibataires. Et si je réussissais à réfréner tant bien que mal mes penchants pour la collectionnite, Aelya avait, de son côté, déjà rassemblé un beau capharnaüm chez ses parents.

C’est bien simple, la première fois que je suis rentré dans sa chambre, je n’ai même pas trouvé le lit coincé entre le PC, la télé, les étagères bourrées à craquer de mangas et la gigantesque pile de vêtements. Depuis cette date, on n’arrive plus à me convaincre qu’une fille, c’est plus ordonné qu’un garçon, vous voyez.
Oui, et entre-temps, j’ai aussi découvert le bazar dans la chambre de sa sœur. Bref, un mythe en moins.

 chroniques d'un couple geek,chroniques,budget,aelya,quantic

Mais une fois que nous avons commencé à vivre ensemble, la tendance à la collectionnite d’Aelya a vite déteint sur moi.

C’est à partir de ce moment-là que nous avons commencé à accumuler collectors, figurines, dédicaces, retrogaming, etc. Et tout cela a un coût certain. Nous avons la chance d’avoir tous les deux de bons emplois fixes mais quand même, la facture en fin de mois peut s’avérer très douloureuse. Et si vous pensez que le lancement de Couple of Pixels il y a bientôt 5 ans nous a fait faire des économies, détrompez-vous. On est encore plus tenté qu’avant d’acheter des trucs cool parce qu’on a envie de vous les montrer.

Le budget est donc une source de tension car c’est moi qui gère les comptes et qui doit donc jouer au gendarme financier avec Aelya : Non, tu n’achèteras pas cette poupée collector Disney à 900 euros sur E-bay. Non, tu ne commanderas pas ta huitième figurine Sailor Moon ce mois-ci, etc.

Et ce n’est pas un rôle facile parce que j’aime aussi tous ces achats inconsidérés et totalement futiles (comme diraient nos parents). Donc, difficile de limiter les achats d’Aelya car au fond de moi, une petite voix me dit : « Quantiiiiic, Quantiiiiic, attention si tu l’empêches d’acheter cette figurine, elle te retournera la faveur quand tu voudras acheter ta quatrième PS4 cette année ».

 chroniques d'un couple geek,chroniques,budget,aelya,quantic

Je précise que l'image ci-dessus n'est pas notre gaming room, c'est beaucoup trop en ordre pour être chez nous...

Et pourtant, nous sommes un couple de geeks privilégiés puisque d’une part, nous gagnons raisonnablement bien notre vie et d’autre part, nous avons la chance de partager ensemble presque toutes nos passions.

Je pense donc, avec une larme à l’œil, à tous ces geeks et geekettes qui partagent leur vie avec un non-geek ou une non-geekette : vous savez, ces hommes un peu étranges qui dépensent tout ce qu’ils ont dans leur voiture ou qui vont au stade chaque semaine pour regarder des millionnaires courir derrière un ballon. Ces femmes encore plus folles que les geekettes qui possèdent une centaine de paires de chaussures ou qui sont persuadées de participer à Masterchef tous les soirs.

Voilà les vrais héros et héroïnes de la geekitude. Ceux et celles qui doivent épargner des mois et quémander l’autorisation d’acheter une figurine, comme les enfants écrivent une lettre au père Noël ou à Saint Nicolas.

 chroniques d'un couple geek,chroniques,budget,aelya,quantic

Bon, j’exagère le propos bien entendu mais vous avez compris le message : gérer un budget familial quand on ne partage pas une passion avec son ou sa moitié, c’est plus compliqué qu’il n’y parait. D’autant plus que notre passion n’est pas la moins onéreuse (quoique si votre truc, c’est de collectionner les voitures de sport, vous gagnez, c’est clair).

Je ne peux en conclure qu’une seule chose, mariez-vous avec un geek ou une geekette et vous pourrez vous épanouir au milieu de votre fatras de carton de figurines (qu’il ne faut surtout pas jeter) et vous disputer joyeusement pendant une bonne partie en coop parce que décidément votre cher(e) et tendre est trop nul.

chroniques d'un couple geek,chroniques,budget,aelya,quantic

Et si l’amour est plus fort que la geekitude (si, si, ça arrive), n’oubliez jamais pourquoi vous avez choisi de privilégier votre compagnon/compagne sur vos passions dévorantes. Cela vous aidera à tenir le coup lors des fins de mois difficile alors que ces cartes Hearthstone vous font de l'oeil...

Si vous avez des idées de sujet que vous aimeriez nous voir traiter dans cette chronique dans le futur, faites-le nous savoir !

Commentaires

Salut,

Sympa comme article, je t'avoue que tu es tombé sur une perle rare hein !^^ et c'est pas faute d'avoir cherché :d

Écrit par : intru | 19/11/2015

Répondre à ce commentaire

Sympa ce petit billet

Écrit par : Nintendorigine | 19/11/2015

Répondre à ce commentaire

Savoureux cet article, j'y retrouve mon couple!
C'est également monsieur qui gère le budget. Je suis d'ailleurs privée d'une nouvelle figurine d'Obi-wan et d'une veste stormtrooper ce mois ci. J'espère qu'il se rattrapera pour Noël! :-D

Écrit par : Dweia | 19/11/2015

Répondre à ce commentaire

Sympa ce petit billet :-)
Cela nous permet de vous connaître un peu mieux!
Donc vous échappez aux éventuelles disputes, crêpages de chignons et autres duels aux pistolets à l'aube au milieu d'un champ, dues aux achats geek compulsifs!
Et vous n'avez pas à vous justifier pour de tels achats, vous vous comprenez ;-p
Le prochain article vous concernant... votre game room? Vous devez avoir accumulé des tonnes de trésors geek, ce qui doit pas être evident de tout caser et ce sans se disputer! lol

Écrit par : Nintendorigine | 19/11/2015

Répondre à ce commentaire

Hahaha je nous retrouve aussi mon chéri et moi :) Nous emménageons officiellement ensemble demain, et la pièce la plus remplie est d'office le bureau-gaming-room... À voir lequel de nous deux va refréner l'autre dans nos achats geeks (en convention c'est plutôt lui, en dehors parfois moi... on verra ça!)

Pour vos prochains articles mmmmh je ne sais pas trop, parlez-nous de votre quotidien en tant que couple geek, maison, activités, réactions de l'entourage, les choses qui vous (nous) semblent aller de soi en tant que geek mais qui surprennent les autres dans nos habitudes quotidiennes ^^

Écrit par : Kiladra | 20/11/2015

Répondre à ce commentaire

Hello, quel plaisir de vous retrouver !! J'ai dû m'absenter suite à quelques soucis mais ça va mieux et je suis ravie de revenir parmi vous :)

J'avais pu lire cet article à sa sortie mais je n'avais pas pu y répondre. Bien que cela fait plus d'un mois, je me permet de laisser mi aussi un p'tit mot :)

Tout d'abord, merci pour cette nouvelle chronique qui permet de découvrir sous d'autres angles notre COP favori !! ;)

Un budget est rarement facile à tenir car nous avons tous nos passions (plus ou moins dépensières comme tu le dis).
Moi c'est surtout les jeux-vidéos dans lequel je dépense et quelques figurines (AC principalement).
Je suis seule donc côté budget je suis prudente (surtout que je suis à mi-temps) mais si je m'offre trop de cadeau, je me pardonne assez rapidement :P

Mais quand je vois VOS dépenses ! Mama miaaa !!! J'imagine le grand cahier des comptes que tu dois tenir Quantic, il est sûrement au format A3 ! ;)

Je me range de votre avis, je pense aussi qu'il est préférable de pouvoir vivre avec une personne qui accepte, comprend et partage les mêmes goûts car sans ça, le bonheur ne peut être entier.

Comme prochain article, je me permet quelques idées :

J'aimerais bien que vous nous racontiez vos heures de jeux, plutôt en journée, le soir ou la nuit, en semaine ou en week-end, si les heures défilent ou si vous vous fixiez un temps à ne pas dépasser par jour ... ...

- Nous parler des changements qui ont "dû" être fait dans le domaine du jeu depuis l'arrivé de Liara.

- Nous expliquer comment vous tester un jeu ( vos critères, vos temps de jeu, vos temps d'écriture ... ...)


Je vous embrasse bien fort.
Passez un bon réveillon de Saint Sylvestre :)
Stelle

Écrit par : Stelle | 28/12/2015

Répondre à ce commentaire

très bon article, un couple "geek"......tout ce dont nous sommes à la recherche : vivre avec une personne qui partage notre passion

Écrit par : Mathias | 24/03/2017

Répondre à ce commentaire

très bon article, un couple "geek"......tout ce dont nous sommes à la recherche : vivre avec une personne qui partage notre passion

Écrit par : Mathias | 24/03/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire