[Test] Skylanders Superchargers, la course est lancée 
par Quantic

vendredi 23 octobre 2015 18:48 0 commentaire

skylanders,superchargers,test,avis,figurines

Skylanders est un peu le précurseur du jeu-vidéo jouet. Bien avant que Disney Infinity ou les amiibos fassent leur entrée sur ce marché, Activision avait eu le nez fin en proposant une collection de figurines avec lesquelles on peut aussi jouer aux jeux-vidéo. Et le succès fut fulgurant, catapultant Skylanders parmi les titres les plus rentables de la société. C’est donc sans surprise que l’on accueille cette cinquième édition de Skylanders nommée Superchargers. Et la qualité est toujours au rendez-vous...


Skylanders est devenu une vraie licence référence pour le monde du jeu-vidéo. De belles figurines que les enfants adorent, un jeu-vidéo au gameplay accessible aux plus jeunes tout en n’étant pas dénué d’intérêt, toutes les conditions sont réunies pour signer un hit.

Bien entendu, on peut accuser Activision de pousser les enfants à l’achat en multipliant les personnages à acheter tout en bloquant habilement certaines parties du jeu pour ceux qui ne passent pas à la caisse mais on serait hypocrite si on ne reconnaissait pas Skylanders comme une référence du jeu-vidéo de qualité à destination des plus jeunes.

skylanders,superchargers,test,avis,figurines

Un épisode classique mais qui passe le turbo.

Avec Skylanders Superchargers, ce sont 20 nouvelles figurines de personnages qui font leur apparition. Ces dernières restent vraiment de toute beauté mais se montrent un peu moins originales que celles des éditions précédentes. Bien entendu, si on découvre la licence maintenant ou si l’on rentre dans la catégorie des collectionneurs compulsifs, l’originalité importe peu. Mais si on est déjà fan de la licence depuis de nombreuses années, on pourra être un peu déçu que certains héros se retrouvent simplement repackagés sans réelle inspiration.

Heureusement, l’originalité de Superchargers est ailleurs. Souvenez-vous, chaque épisode de cette licence introduisait son petit truc en plus : des figurines géantes, des figurines à mélanger, des pièges pour capturer les monstres, etc. Cette fois, ce sont les véhicules qui font leur apparition en tant que figurines indépendantes.

Au total, 20 véhicules seront donc à collectionner partagés en 3 catégories : terrestre, maritime et aérienne. Pour jouer à Superchargers, il vous faut donc une figurine Skylander et un véhicule actif sur le portail. Les deux figurines se combinent sachant, bien entendu, que chaque héros aura son véhicule de prédilection qui boostera au maximum ses performances.

skylanders,superchargers,test,avis,figurines

Une compatibilité optimale.

A noter aussi que la compatibilité entre les différentes versions des figurines, des véhicules et des portails est maximale. En pratique, n’importe quelle figurines Skylanders (plus de 340) sera compatible avec Superchargers et pourra utiliser une figurine-véhicule. Attention quand même, pour améliorer les caractéristiques d’un véhicule, il faudra, par contre, une des 20 figurines estampillées Superchargers.

Le gameplay en lui-même évolue assez peu puisque l’on contrôle toujours un Skylander qui alternera les phases de plateformes, d’action, de combat, de réflexion pour offrir une jolie variété de gameplay tout en restant accessible aux joueurs les plus jeunes. Nouveauté de cet épisode : le fait d’enfourcher son véhicule pour continuer d’explorer le monde et découvrir de nouvelles missions.

skylanders,superchargers,test,avis,figurines

Un appel du pied à l'achat de figurines.

Si ce nouveau mode de déplacement est plutôt intéressant, il amène quand même avec lui deux points faibles. D’abord, la caméra est encore et toujours fixe, ce qui pose parfois des problèmes de lisibilité. Un véhicule est plus rapide que nos Skylanders (à la réputation très lente) et on passera donc parfois à côté de bonus ou d’objets de collection uniquement parce que la caméra les a cachés. Dommage quand on connait la quantité d’objets à collectionner de ce titre.

Le second point faible tient à la structure même du concept Skylander. Dans le starter pack, un seul véhicule est fourni et c’est un véhicule terrestre. Il suffit pour mener le scénario principal à son terme mais on passera à côté de nombreux passages, missions et boss réservés aux joueurs disposant de véhicules aériens ou maritimes. Quoi de mieux pour vous encourager à mettre la main à la poche pour acquérir vos véhicules manquants et ainsi poursuivre l’aventure ?

skylanders,superchargers,test,avis,figurines

Vous l’aurez compris, le concept de base de Superchargers est très proche de ce que l’on connait depuis des années. Et franchement, ce n’est même pas un point faible tellement ce gameplay reste abouti. Comparativement, dans le genre du jeu destiné aux enfants mais assez intelligent pour ne pas faire fuir les parents, les jeux Lego atteignent beaucoup plus leurs limites ces derniers mois. Preuve que le gameplay des jeux estampillés Skylanders continuent à se renouveler suffisamment pour conserver notre intérêt.

 skylanders,superchargers,test,avis,figurines

Bienvenue dans Spyro Kart.

Cerise sur le gâteau, l’épisode de cette année nous propose même une vraie nouveauté puisque l’on peut s’affronter avec notre Skylander et son véhicule dans des courses ressemblant diablement à un certain Mario Kart. Ces courses peuvent se jouer au sol, dans les airs ou dans l’eau en fonction du véhicule que vous possédez et on peut affronter des IA’s et même des joueurs en chair et en os.

Bon, bien entendu, on n’atteint pas la qualité de maître Mario avec des courses qui manquent parfois un peu de punch ou d’originalité dans leur tracé mais Activision ne rate certainement pas sa cible en proposant des courses variées et au rythme probablement un peu mieux dosé que ce que l’on peut trouver chez Disney Infinity par exemple.

skylanders,superchargers,test,avis,figurines

Pour terminer, un petit mot sur le contenu du Starter pack.

Sur toutes les versions sauf celles destinées aux consoles Nintendo, on retrouve le portail Superchargers ainsi que deux héros : Stealth Elf et Spitfire avec un véhicule terrestre : Hot Streak.

 skylanders,superchargers,test,avis,figurines

Attention, sur les consoles Nintendo, il y a deux héros exclusifs : Donkey Kong et Bowser qui ont la particularité d’être des figurines hybrides : à la fois Skylanders et Amiibo.

 skylanders,superchargers,test,avis,figurines

Une bonne idée que les collectionneurs vont s’arracher mais méfiance quand même car si le Superchargers sur Wii U est d'une qualité générale similaire aux autres plateformes, la version 3DS et Wii n’a rien à voir avec le jeu que j'ai testé ici. Il s’agit d’une version spéciale surnommée "Racing" et qui se limite à l'aspect "courses". Je n’y ai pas joué, donc je n’en parlerai pas plus mais soyez bien prévenu qu’il s’agit d’une version bien moins complète et que l’on peut difficilement qualifier de jeux Skylanders. Ne vous faites pas piéger.

 skylanders,superchargers,test,avis,figurines

Conclusion

Skylanders Superchargers est encore une fois une franche réussite pour la licence Skylanders. 20 nouveaux héros, 20 nouveaux véhicules et un jeu dont les qualités de gameplay sont toujours bien présentes. Le gameplay à base de véhicule apporte son lot de fraîcheur et complète à merveille le gameplay plus classique de la licence dont on ne se lasse toujours pas.

Le seul regret restant probablement l’encouragement à l’achat de figurines supplémentaires afin de débloquer des passages inaccessibles autrement. Pour le reste, enfants comme adultes prendront du plaisir à parcourir ce titre. Vivement que notre fille Liara soit suffisamment grande pour que nous puissions le redécouvrir avec elle.

Ma note : 8/10

Skylanders Superchargers est disponible sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Wii U et dans une version différente sur Wii et 3DS (qui ne fait pas l’objet de ce test).

 




Écrire un commentaire