[Test] Saint Seiya : Soldier’s Soul, Le Zodiaque m’emportera 
par Quantic

mardi 20 octobre 2015 19:36 0 commentaire

 saint seiya,soldier's soul,test,avis,dimps

Saint Seiya est une licence qui parle à beaucoup de "vieux" comme nous car, oui, les Chevaliers du Zodiaque, c’est un peu notre enfance. Aux côtés de licences cultes comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, Dragonball et bien d'autres, Saint Seiya a une place de choix. D’ailleurs, nous avons encore une belle collection de jouets Saint Seiya de l’époque. Une de nos rares collections d’enfance qui a survécu aux purges de nos parents respectifs.

Par contre, Saint Seiya en jeu-vidéo, c’est une histoire parfois compliquée avec beaucoup de jeux plutôt indignes de la licence. Avec ce premier épisode Next Gen, le studio Dimps a-t-il réussi à inverser la tendance ?


Les adaptations de manga ou d’anime japonais sont une spécialité de Bandai-Namco puisqu’en plus de Saint Seiya, l’éditeur Japonais gère également des licences aussi populaires que Naruto, One Piece ou Dragonball. Des jeux qui connaissent un certain succès auprès des fans de ces licences même si leur qualité est souvent assez variable.

 saint seiya,soldier's soul,test,avis,dimps

Des combats dynamiques mais limités.

C’est aussi le cas pour ce nouvel épisode de Saint Seiya qui s’inspire très largement de l’épisode précédent jusqu’à son nom : Soldier’s Soul cette année, Brave Soldiers il y a deux ans, on tourne un peu en rond quand même. Si vous avez pratiqué Brave Soldiers, vous serez en terrain connu puisque le gameplay de combat n’évolue que très peu.

Aux commandes de votre chevalier favori, vous aurez donc l’occasion d’affronter en 1 contre 1 une belle brochette de personnages quasiment tous jouables (plus de 70 variations de chevaliers au total). Le système de combat s’avère assez peu technique même si la plupart du temps appuyer sur tous les boutons en même temps ne vous permettra pas de l’emporter. Le problème principal de ces combats est qu’il faut énormément faire appel à des coups spéciaux ou améliorés. L’avantage, c’est qu’on retrouve tous les coups légendaires de la licence. Le problème, c’est que ces coups sont souvent assez faciles à placer et bien souvent un peu trop puissants.

saint seiya,soldier's soul,test,avis,dimps

Et quand votre jauge de coups spéciaux est à zéro, il reste les malheureuses combos à votre disposition pour tenter de grappiller un peu de vie à votre adversaire. Des combos visuellement réussies mais malheureusement, cela se limite souvent à qui touche en premier. Une fois un coup placé, vous pouvez généralement comboter jusqu’au bout votre adversaire, sauf si celui-ci utilise sa jauge de coups spéciaux pour se téléporter dans votre dos. Un contre très puissant mais qui coute cher.

On fait donc assez vite le tour des possibilités offertes par ce système de combat qui a l’avantage d’être très fidèle à la série mais qui montre vite ses limites en matière de gameplay.

 saint seiya,soldier's soul,test,avis,dimps

Du contenu à la pelle.

Heureusement, Soldier’s  Soul compense par un contenu plutôt conséquent. D’abord son mode histoire est hyper complet avec les 4 arcs de la série jouable pour la première fois dans un même jeu-vidéo. Vous pourrez donc redécouvrir les évènements du Sanctuaire, d’Asgard, de Poséidon et d’Hadès. Comme dans les jeux précédents, il faudra affronter souvent plusieurs fois le même chevalier pour le "passer". Chaque combat étant entrecoupé par des scénettes nous racontant le scénario bien connu de Saint Seiya.

Finis les interminables écrans fixes nous racontant le scénario, maintenant il s’agit de mini-cinématiques réalisées avec le moteur du jeu et avec les doubleurs japonais. La qualité de ces intermèdes est souvent très moyenne et on a intérêt à bien connaitre les évènements clés de Saint Seiya car il y a de nombreux raccourcis. Au moins, on redécouvre l’histoire de manière assez dynamique.

 saint seiya,soldier's soul,test,avis,dimps

Dommage quand même qu’il y ait souvent un vrai décalage entre le résultat d’un combat et la suite de l’histoire. Bien souvent, il faut battre tel chevalier pour avancer dans le scénario pour ensuite découvrir que la cinématique suivante nous met dans une sale posture, histoire de coller à l’histoire et justifier le fait qu’il faudra encore le battre plusieurs fois avant de le passer. Bof, bof quand même.

Une vraie nouveauté de Soldier’s Soul est la présence des armures divines tirées de la nouvelle série Soul of Gold. On les découvre au travers d’un mode spécial consacré aux chevaliers d’or. Dommage que le lien avec la série s’arrête là puisque l’emballage scénaristique de ce mode est totalement différent de celui de l'anime.

saint seiya,soldier's soul,test,avis,dimps

On retrouve enfin tous les modes classiques de ce type de production afin de proposer une durée de vie assez honnête. Si vous êtes du genre à vouloir tout débloquer vous risquez même d'en avoir pour un sacré bout de temps puisque  le prix des différents éléments à débloquer est assez élevé par rapport au gain moyen d’un combat. Il va falloir vraiment s’investir dans le jeu pour le terminer à 100%.

Pour terminer, techniquement, ce titre est dans la droite lignée des jeux Saint Seiya. Sur PS4, le cell shading des chevaliers se montre particulièrement réussi même si le titre manque cruellement de personnalité en dehors de ses héros. Le studio Dimps continue donc à nous proposer des jeux qui souffrent techniquement d’une génération de consoles de retard mais au moins, la fluidité est au rendez-vous.

 saint seiya,soldier's soul,test,avis,dimps

Conclusion

Saint Seiya : Soldier’s Soul ne sera pas l’épisode qui transformera de fond en comble la licence Saint Seiya. Proposant toujours un gameplay de combats dont on touche rapidement les limites, ce jeu reste à conseiller aux fans les plus convaincus des Chevaliers du Zodiaque. Et ceux-là seront satisfaits de découvrir un mode scénario complet (avec les 4 arcs) et l’inclusion (malheureusement encore partielle) de la nouvelle série Soul of Gold. Difficile de conseiller ce jeu aux joueurs moins avides de chevaliers car sa qualité globale reste assez décevante.

Ma Note : 7/10

Saint Seiya : Soldier's Soul est disponible sur PS3 et PS4.

         0 commentaire

dans Gaming, PS3, PS4, Test
Tags : saint seiya, soldier's soul, test, avis, dimps

Écrire un commentaire