[Test] Lost Dimension, saurez-vous trouver les traitres ? 
par Quantic

lundi 16 novembre 2015 19:10 0 commentaire

 lost dimension,test,avis

Lost Dimension est un jeu qui nous propose un gameplay assez classique de RPG tactique auquel se greffe une bonne dose de jeu du loup-garou puisqu’il faudra régulièrement choisir un compagnon à éliminer. Saurez-vous faire le bon choix dans un titre qui mélange le chaud et le froid ?


Dans Lost Dimension, on dirige une équipe d’une dizaine des personnages dotés de pouvoirs psychiques redoutables. Notre mission : parvenir au sommet d’une tour où une étrange entité nommée The End s’est réfugiée. Nous avons trente jours pour arriver au sommet de la tour, sinon ce sera le déclenchement d’une apocalypse nucléaire.

 lost dimension,test,avis

Ce scénario n’est pas bien original si ce n’est le petit twist que tout le monde attend : pour monter d’un étage dans la tour, il faut obligatoirement éliminer un personnage de notre groupe. Cette élimination se faisant via un vote de tous les personnages restants. Une vraie déchirure d’ainsi se séparer de nos personnages pensez-vous ? Pas tout à fait car il y a des traitres parmi nous.

L’essentiel du gameplay de Lost Dimension est classique, même ultra-classique. On sélectionne 6 personnages pour faire partie de notre groupe et on part à l’assaut d’un étage. L’aspect RPG tactique de ces phases est sans grande surprise : au tour par tour, on déplace nos héros et on essaie de bien les placer dans un environnement tout en 3D. Au cœur de ce gameplay tactique se trouve le concept de soutien qui permet de multiplier les attaques à condition de garder vos personnages suffisamment groupés. Il faudra donc progresser doucement pour garder son équipe soudée et ne pas isoler un de nos héros.

lost dimension,test,avis

Nos pouvoirs psychiques seront bien utiles pour achever un adversaire, mettre le boxon dans les rangs ennemis ou encore soigner sa petite équipe mais cela à un prix puisque notre santé mentale diminuera progressivement. Et si un de nos personnages perd sa santé mentale avant la fin du niveau, nous en perdrons le contrôle et il s’attaquera aussi bien aux ennemis qu’aux amis. Ouch !

Ce gameplay tactique n’est pas désagréable mais manque d’originalité, surtout que techniquement parlant, la fluidité n’est pas au rendez-vous et la caméra vit souvent sa propre vie, un défaut malheureusement commun dans ce type de production. Ajoutez à cela des adversaires au design sans inspiration : de simples robots tueurs génériques et une IA qui laisse à désirer et vous comprendrez bien vite que le jeu ne brille pas par son aspect tactique plutôt commun.

 lost dimension,test,avis

Non, là où se trouve l’intérêt de ce titre, c’est dans le fameux choix du personnage à éliminer. Nos héros et héroïnes sont plutôt bien présentés et même si on ne s’attache pas autant qu’on le souhaiterait, les nombreuses phases de discussion permettent d’augmenter la confiance entre nos personnages et donc de nous aider à influencer leur choix au moment du vote fatidique.

Dans la pratique, l’élimination d’un héros à chaque étage peut nous mettre dans l’embarras car chaque héros dispose de capacité psychique unique et diablement utile. Mais surtout si on élimine un personnage qui n’est pas un traitre, ce dernier survivra et en profitera pour se retourner contre nous lors du combat final. Aucune décision n’est donc, sans conséquence et il faudra à la fois bien choisir celui que l’on pense être un traitre et parvenir à convaincre nos camarades de la justesse de notre choix.

 lost dimension,test,avis

Ce concept aurait pu transformer un jeu finalement assez moyen en une véritable montagne russe émotionnelle, nous déchirant le cœur à chaque choix cornélien mais ce n’est pas toujours le cas. D’abord, les personnages sont trop peu développés et il est difficile de véritablement s’attacher. Ensuite, notre don de prémonition nous permet de bénéficier d’indices importants sur l’identité des traitres.  Il est donc rare d’être vraiment dans l’inconnu au moment du choix.

 lost dimension,test,avis

Conclusion

Lost Dimension est un jeu au concept absolument génial mais développé de manière totalement bancale. La partie RPG tactique est intéressante mais trop classique pour tenir le jeu à elle seule. La phase de choix du personnage à éliminer ainsi que tout ce que cela compte de discussions avec nos partenaires et d’influence du vote est plutôt réussie mais se montre souvent trop facile, trop directe, sans réel suspense sur l’identité réelle du traitre.

Heureusement qu’à chaque partie, les traitres changent, offrant une rejouabilité vraiment importante à un titre doté d’une durée de vie déjà importante (une bonne trentaine d’heures). Voilà donc un jeu qui mérite le coup d’œil si vous êtes amateurs de RPG tactique proposant un twist original et (malheureusement un peu trop rarement) émotionnel.

Enfin, sachez que le jeu est doublé en anglais sans les voix japonaises, malheureusement.

Ma Note : 7/10

Lost Dimension est disponible sur PS Vita et PS3.

 

         0 commentaire

dans Gaming, PS VITA, PS3, Test
Tags : lost dimension, test, avis

Écrire un commentaire