[Test] Tearaway Unfolded, le monde de papier revient sur PS4 
par Quantic

jeudi 08 octobre 2015 18:59 0 commentaire

tearaway unfolded,test,avis,ps4

Tearaway était une excellente surprise sur PS Vita il y a bientôt deux ans. Il faut dire que c'était Media Molecule, les talentueux créateurs de Little Big Planet qui étaient aux commandes. Tandis que l'on attend avec impatience leur nouveau projet destiné à la PS4 : Dreams, ils nous font patienter avec une adaptation PS4 de leur hit PS Vita sous le nom de Tearaway Unfolded. Alors, vrai nouveau titre ou simple resucée du jeu d'origine ?


Avant toute chose, sachez que Tearaway Unfolded est très proche du jeu d'origine Tearaway sur PS Vita, n'hésitez donc pas à relire notre test rédigé à l'époque, j'y expliquais déjà tout le bien que je pensais de ce jeu. Je me concentrerai donc dans ce test sur les éléments qui font les particularités de cette adaptation PS4.

Une adaptation très fidèle au matériau d'origine.

Le scénario de Tearaway Unfolded est parfaitement identique à celui du Tearaway original, on incarne donc Iota, le messager qui joue le rôle de lien entre son monde de papier et vous, le joueur. Comme dans le jeu sur PS Vita, vous pourrez à de nombreuses reprises interagir directement sur le monde d'Iota. Vous êtes donc un héros à part entière du jeu.

 tearaway unfolded,test,avis,ps4

La structure d'Unfolded et de ses niveaux est également parfaitement similaire à celui du jeu d'origine si ce n'est que l'on nous offre de nouvelles manières d'interagir avec le jeu et l'on profite de niveaux étendus plutôt intéressants même si le concept d'origine ne change pas d'un... iota.

Au rayon nouveautés, on retiendra surtout deux fonctionnalités originales : la bourrasque de vent que l'on peut diriger à l'aide du pavé tactile et le spot lumineux qui permet de s'éclairer mais aussi d'hypnotiser certaines créatures et qui se dirige à l'aide du gyroscope.

A cela s'ajoute la possibilité de "capturer" dans la manette l'objet qu'Iota tient dans ses mains afin de le renvoyer brutalement sur l'écran. Une nouvelle interaction hautement sympathique qui offre de nouvelles possibilités en matière de puzzles.

tearaway unfolded,test,avis,ps4

Pour le reste, les principales fonctions interactives du jeu d'origine sont maintenues à condition d'avoir pu être adaptée sur le pad de la PS4. Ainsi, on utilise le pavé tactile pour dessiner et les heureux possesseurs d'une caméra Playstation verront de temps à autres leur petit minois envahir les décors de Tearaway. A noter quand même que ce dernier élément est totalement facultatif, aucun besoin de posséder la dite caméra pour jouer à Tearaway Unfolded.

Un jeu qui garde toutes ses qualités.

En dehors de ces nouveautés, Tearaway Unfolded garde toutes les bonnes idées du jeu d'origine qui en faisait un excellent jeu de plate-forme (sans doute un poil trop dirigiste) plongé dans un univers onirique comme seul Media Molecule peut en créer. Et en plus, on profite sur PS4 d'un véritable upgrade graphique qui fait honneur à l'univers de papier qui nous est proposé.

tearaway unfolded,test,avis,ps4

Néanmoins, les défauts du jeu d'origine sont aussi toujours bien présents dont une caméra sur laquelle on n'a pas la totale maitrise rendant certains passages artificiellement difficiles. Autre défaut : déjà dans le jeu d'origine, dessiner avec ses doigts n'était pas une sinécure. Alors imaginez ce que cela donne sur le tout petit pavé tactile du pad PS4... Heureusement, les développeurs semblent conscients du problème puisqu'il est possible de télécharger une application pour smartphone ou tablette qui fera office de second écran pour les phases de création. Une bonne idée afin de contrer un des principaux défauts du titre.

 tearaway unfolded,test,avis,ps4

Conclusion

Tearaway Unfolded est une très bonne adaptation PS4 du jeu d'origine sur PS Vita. Les fonctionnalités offertes par le pad PS4 sont bien exploitées et permettent au jeu de conserver son gameplay original sur console de salon. Nous immergeant dans un monde de papier éminemment sympathique et parsemé de mini-énigmes et de passages typés plateformes souvent bien pensés, Tearaway Unfolded est un excellent titre pour les petits comme pour les grands.

Attention quand même si vous aviez déjà joué au jeu sur PS Vita, les différences avec le jeu d'origine sont bien maigres et vous risquez de vous lasser assez vite de l'expérience. Les autres, par contre, peuvent foncer.

Ma Note : 8,5/10

Tearaway Unfolded est disponible en exclusivité sur PS4, tandis que Tearaway est toujours disponible exclusivement sur PS Vita.


         0 commentaire

dans Gaming, PS4, Test
Tags : tearaway unfolded, test, avis, ps4

Écrire un commentaire