[Preview] Forza Motorsport 6, les bolides approchent de la ligne de départ 
par Quantic

jeudi 03 septembre 2015 19:01 0 commentaire

 forza motorsport 6,preview,impressions

A moins de 2 semaines de sa sortie sur Xbox One, il était temps de faire le point sur ce que l’on peut espérer de ce sixième épisode de Forza Motorsport. J’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec quelques membres de l’équipe de Turn 10 et voici donc mes impressions avant la sortie de cette référence en matière de simulation automobile sur console...


D’abord, on pouvait craindre que le rythme de sortie élevé de la licence (cet épisode est déjà le deuxième sur Xbox One !) pourrait nuire à  la capacité d’innovation des développeurs et par conséquent réduire la qualité globale de ce titre. A première vue, il n’en est rien et j’ai même l’impression que cet épisode est supérieur en tous points à la cinquième itération, sortie il y a deux ans. Il faut dire qu’elle était sans doute sortie un peu vite pour accompagner le lancement de la Xbox One.

 forza motorsport 6,preview,impressions

S’il fallait caractériser Forza 6 par rapport à ses prédécesseurs, je retiendrais deux éléments : la fin des micro-transactions et l'accent sur le multijoueur. Le premier élément est très important car il a sans doute été la caractéristique la plus critiquée par les joueurs de Forza 5. On avait, en effet, la possibilité d’acheter des voitures en sortant nos petits deniers bien réels, un déséquilibre que bien des joueurs n’ont pas apprécié. Mais c’est de l’histoire ancienne, Turn 10 a bien compris son erreur et on ne peut de nouveau acquérir ses voitures qu’à l’ancienne : au mérite.

forza motorsport 6,preview,impressions

Le second élément qui a occupé les développeurs est l’amélioration du multijoueur. Les chiffres ont parlé : un joueur de Forza sur deux ne lance quasiment pas le mode multi tandis que seul un joueur sur cinq est un aficionado de ce mode. Trop faible pour Turn 10 qui profite donc de Forza 6 pour reconstruire son mode multi afin de le rendre plus attrayant aux joueurs occasionnels. Ainsi, chaque joueur sera classé dans une ligue en fonction de son talent de pilote mais aussi de sa propreté dans le pilotage. L’idée est donc de rassembler les joueurs par la qualité de leurs chronos mais aussi sur base de leur propension ou pas à défoncer le pare-chocs de leurs collègues pilotes.

Chaque ligue sera animée par différents évènements et championnats afin d’offrir à tout le monde un challenge multi sans cesse renouvelé. Et cerise sur le gâteau, le multijoueur sera étendu à 24 joueurs.

 forza motorsport 6,preview,impressions

Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là puisque les courses de nuit font leur apparition de même que les courses sous la pluie. Deux éléments que la concurrence commence à bien maitriser et qu’il était temps d’introduire dans Forza. Visuellement, le comportement de l’eau sur la voiture est diablement convaincant. Elle glisse sur la carrosserie et s’échappe du pare-brise à cause de la vitesse. En vue intérieure, on entend même la pluie taper sur la carrosserie.  Et au niveau du pilotage, l’impression de rouler sur une pellicule d'eau est particulièrement réussie. On sent véritablement quand la voiture va partir en aquaplaning et l’accumulation d’eau à certains endroits de la piste rend souvent le pilotage très délicat.

 forza motorsport 6,preview,impressions

Pour le reste, on peut s’attendre à un Forza 6 aux qualités qui ont fait la réputation de la licence : 26 circuits différents (sans compter les multiples variations), 450 voitures entièrement modélisées, un pilotage exigeant tout en restant accessible au débutant et un mode solo qui s’annonce toujours aussi complet et passionnant.

 forza motorsport 6,preview,impressions

Pour conclure cette preview de Forza Motorsport 6, je peux affirmer avoir été agréablement surpris de la quantité de nouveautés introduites par cette sixième itération de la licence. Le contenu reste très solide et le pilotage (typé simulation mais pas trop) reste très agréable à pratiquer à la manette.

Le nouveau mode multijoueur semble assez prometteur tandis que le pilotage sous la pluie nous permettra enfin de nous mouiller un peu. La disparition des micro-transactions est également un point positif. Bref, un épisode qui sent bon la nouveauté et qui corrige les quelques errements du cinquième épisode. Il n’y a plus qu’à attendre la version finale du jeu pour confirmer ces bonnes impressions.

Forza Motorsport 6 sera disponible en exclusivité sur Xbox One le 18 Septembre 2015.

 

Écrire un commentaire