[Test] Skullgirls 2nd Encore, de la nostalgie en barre 
par Quantic

lundi 02 novembre 2015 18:17 0 commentaire

 skullgirls 2nd encore,test,avis

Skullgirls est un jeu de baston 2D à l’ancienne déjà sorti en 2012. Il a connu son petit succès auprès des connaisseurs du genre et nous revient donc maintenant dans une édition 2nd Encore boosté aux hormones. Tandis que les grandes licences de jeux de baston fourbissent leurs armes pour un affrontement qui s'approche, est-ce qu’un petit jeu comme Skullgirls peut-il encore sortir du lot ?


La réponse est simple : oui, cent fois oui. Comme dans n’importe quel genre, il faut, avant tout, apporter quelque chose de neuf, de différent de ce que la concurrence propose déjà. Skullgirls propose donc de nous faire (re)-découvrir les jeux de baston 2D à l’ancienne. Des graphismes en cell shading de toute beauté merveilleusement animés, des héros originaux au design réussi et surtout un gameplay hyper exigeant auquel le joueur gavé aux Street Fighter ou Tekken récents devra se réhabituer.

 skullgirls 2nd encore,test,avis

C’est qu’on a perdu l’habitude de ces jeux de baston contrôlés par la légendaire configuration des 2 X 3 boutons et aux combos exigeantes. Et je ne parle même pas des hitbox qu’il faudra apprendre par coeur, car dans Skullgirls, tout est affaire de millimètres. Encore plus ici qu’ailleurs, une connaissance optimale des combos est indispensable car les placer est, au premier abord, difficile.

Mais plus encore que ce gameplay digne des jeux de baston d’antan (dont je ne suis pas particulièrement fan ou nostalgique d'ailleurs), c’est surtout les références aux grands classiques des années 90 (et début 2000) qui rendent ce jeu immanquable pour le joueur qui a connu cette époque. Qu’il s’agisse des personnages (qui ont parfois un petit air de famille) ou de certains mouvements (qui font définitivement penser aux classiques), tout dans ce jeu est une ode nostalgique aux jeux de baston "classiques".

skullgirls 2nd encore,test,avis

J’étais passé à côté de ce titre lors de sa sortie en 2012, donc difficile de vous décrire les changements par rapport à cette version. Bien entendu, il y a l’apparition du jeu en version PS4 mais aussi tous les DLC sortis entre-temps. L’équilibrage a également été retravaillé ainsi que du contenu rajouté (comme les voix par exemple).

Petite cerise sur le gâteau, Sony a fait son prince sur cette édition puisque le jeu est vendu en cross-buy, autrement dit, en l’achetant sur une plate-forme Playstation, il est automatiquement disponible sur les autres plateformes Playstation. Même chose concernant l’online qui est partagé entre les 3 plateformes. Vous pourrez donc affronter un joueur PS4 avec votre PS Vita.

skullgirls 2nd encore,test,avis

Conclusion

Skullgirls 2nd Encore est un magnifique jeu de baston 2D à l’ancienne, bourré d’hommage à la génération des jeux de baston des années 90. Ce titre brille par son gameplay très technique qui demande vraiment un apprentissage et par ses personnages, peu nombreux (seulement 14)  mais designé avec talent et innovation.

N’étant pas, moi-même, un grand amateur du gameplay à l’ancienne, je ne peux pas dire que j’ai été sous le charme de ces mouvements souvent trop techniques mais les références aux années 90 en font une merveilleuse madeleine de Proust pour les vieux joueurs que nous sommes. Et que les autres se rassurent, si ils apprécient un tant soit peu le jeu de baston, ils trouveront ici un challenge à la hauteur.

Ma Note : 7/10

Skullgirls 2nd Encore est disponible en exclusivité en téléchargement sur PS3, PS4 et PS Vita.

         0 commentaire

dans Gaming, PS VITA, PS3, PS4, Test
Tags : skullgirls 2nd encore, test, avis

Écrire un commentaire