[Test] Gears of War Ultimate Edition, le retour gagnant d’un classique 
par Quantic

mercredi 23 septembre 2015 19:09 2 commentaires

 gears of war ultimate edition,test,avis,xbox one

On peut critiquer la mode des remakes et autres remasters autant que l'on veut (et je ne suis pas le dernier à le faire), il faut reconnaitre que les remasters de Microsoft sont généralement au-dessus du lot. Halo, Rare Replay et autres réussissent souvent à garder l’esprit du jeu d’origine tout en lui faisant bénéficier d’un véritable upgrade visuel. Une bonne solution pour redécouvrir un classique ou le découvrir tout court si on l’a raté à l’époque.

Du coup, ce remaster du premier Gears of War était aussi attendu par les fans que par les simples joueurs curieux de replonger dans les basques de nos amis musculeux. La recette miracle de Microsoft a-t-elle encore pris ?


Gears of War est aujourd’hui une des licences cultes de la marque Xbox. Avec Masterchief (et Lara Croft depuis peu), Marcus Fénix est une star Xbox. Et il est vrai qu’à son époque (9 ans déjà, le temps passe vite), Gears of War était une petite révolution en inventant quasiment le concept du TPS à couvertures. Et on ne parle pas ici d’une bonne couette...

 gears of war ultimate edition,test,avis,xbox one

Aujourd’hui, c’est The Coalition qui nous propose un remaster du premier épisode de Gears of War... avant peut-être une édition hommage à la "Masterchief Edition" l’année prochaine. On peut rêver ?

Ce remaster est fidèle à la tradition de qualité de Microsoft puisque le bond en avant visuel par rapport au jeu original est plus qu’impressionnant. Plus fin, plus fluide, des textures plus modernes et surtout une gestion de la lumière totalement repensée, voilà quelques éléments qui donnent au Gears of War original une seconde vie, digne des capacités techniques d’une Xbox One. Le gameplay ne serait pas parfois un peu vieillot, on pourrait presque se dire qu’il s’agit d’un jeu pensé pour la Next Gen.

 gears of war ultimate edition,test,avis,xbox one

Tout n’est pourtant pas parfait puisque j’ai quand même observé quelques chutes de framerates (assez rares quand même) et des textures qui font un peu tâche de temps a autres. Dommage aussi que près de 9 ans plus tard, le mode solo soit encore limité à 30 images/secondes alors que le multijoueur offre sans sourciller un impressionnant 60 images/seconde.

Pour le reste, le jeu n’a presque pas changé. Quelques éléments de gameplay ont évolué mais sans reprendre les innovations des jeux suivants. Clairement, Microsoft a voulu conserver au maximum la tradition du jeu original et c’est sans doute ce qu’il fallait faire.

 gears of war ultimate edition,test,avis,xbox one

Gears of War a pourtant toujours un peu de mal à me convaincre. Autant je reconnais que l’action du mode solo est intense et d’une violence presque satisfaisante, autant ce mode n’est finalement rien d’autre qu’une succession de salles crachant du monstre à dégommer tout en étant camouflé derrière son petit bout de mur. Et ce n’est pas le scénario qui fait la part belle aux gros musculeux sans cervelles qui va rattraper la sauce. Et pour couronner le tout, le design des héros tout en muscles est à l’opposé de ce que j’apprécie dans le character design.

Bref, Gears of War est un titre culte auquel j’ai toujours eu du mal à adhérer pleinement. Heureusement, ce titre offre autre chose et notamment une superbe campagne en coopératif qui peut toujours se jouer en écran splitté. Une fonctionnalité qui disparait de plus en plus et qui apporte pourtant un plus communautaire non négligeable.

 gears of war ultimate edition,test,avis,xbox one

Finalement, c’est le mode multijoueur que j’apprécie le plus. Avec ses 19 maps et ses 6 modes de jeu (fidèle à l’original), on s’amuse toujours autant à s’affronter ou à collaborer avec des joueurs du monde entier. Et comme le jeu reste bourrin à souhait, il constitue un excellent défouloir après une journée de boulot où vous avez eu envie toute la journée de défourailler à coup de tronçonneuse vos collègues (surtout si vous n'êtes pas bucheron)...

 gears of war ultimate edition,test,avis,xbox one

Conclusion

Gears of War Ultimate Edition est encore une fois un très bon remaster pour Microsoft. Techniquement très bon (même si quelques finitions manquent un peu de sérieux), le premier Gears of War est magnifiquement remis au goût du jour pour satisfaire aussi bien les fans de la licence que les joueurs plus jeunes qui ne connaissent pas l’épisode fondateur d'une série aujourd'hui mythique. Une vraie réussite que l'on espère voir intégrer prochainement une édition spéciale à l’image de ce que Microsoft a fait pour son autre licence culte : Halo.

Ma Note : 8/10

Gears of War Ultimate Edition est disponible en exclusivité sur Xbox One.

Commentaires

La cerise sur le gâteau aurait été d'avoir la compli des trois remasterisé. Mais là, c'est un peu trop demandé.

Écrit par : marko | 24/09/2015

Répondre à ce commentaire

Coucou, ce jeu est une véritable tuerie. Le gameplay est excellent, les graphismes sont clairs et détaillés, et c’est facile à prendre en main.

Écrit par : Jean | 30/09/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire