Le Basketball à l'époque 8 bit, pas réaliste mais diablement fun 
par Quantic

mercredi 02 septembre 2015 18:22 0 commentaire

Basketball retro - 05.jpg

Et si on se lançait dans une petite réflexion sportive ? Depuis ses débuts, le jeu-vidéo apprécie le sport, après tout, Pong n’était qu’un ersatz de match de tennis. Rapidement les sports populaires (surtout américains au début) ont vite vu des adaptations successives apparaître. Entre licence officielle, simulation sans concessions et jeux "juste pour le fun", le basketball est un bel exemple de l’évolution du sport en jeu-vidéo...


Mon souvenir le plus ancien d’un jeu de basket remonte à l’époque où j'usais mes doigts sur un pad Master System. A l’époque, deux écoles s’affrontaient : les jeux qui relevaient de la simulation (ou en tout cas qui essayaient de rester sérieux) et ceux qui jetaient un peu les règles à la poubelle pour faire plus ou moins n’importe quoi.

Basketball retro - 01.jpg

Dans la première catégorie, j’ai surtout retenu Great Basketball de Sega sorti en 1987. Issu de la célèbre série sportive de Sega avec aussi Great Tennis, Great Volleyball ou Great Golf, ce jeu était une jolie tentative de reproduire un vrai match sur une petite console 8 bits.

Bon, bien sûr, on est loin d’un NBA 2K car ici la seule différence entre les joueurs est la teinte de peau et les règles s'avèrent assez laxistes : pas de rebonds, pas de dunks, on peut pousser tout le monde en toute impunité, etc. Pourtant, je me souviens que le jeu m’avait occupé de longues heures à l’époque tout simplement par sa simplicité et son efficacité.

Basketball retro - 03.jpg

Dans la seconde catégorie, je me souviens surtout de Basketball Nightmare également de Sega sorti en 1989 qui respectait assez bien les règles mais les transposait dans un univers de fantaisie où l’on affrontait des équipes exotiques comme des loups garous ou des vampires. Le "look manga" des joueurs faisait finalement plus penser à une variante de "Jeanne et Serge" (oui, je sais, c'est du volley dans ce D.A ;-)), une approche intelligente quand on visait le public des jeunes ados à la fin des années 80.

Basketball retro - 02.jpg

A l’époque des 8 bits et de leurs limitations techniques, les joueurs comprenaient bien qu’on ne pouvait pas vraiment "simuler" un sport d’équipe et le basketball n’a pas échappé à cette tendance, pourtant, ces jeux étaient plutôt réussis pour leur temps. Le problème, c'est qu'y jouer aujourd'hui est une expérience "douloureuse", particulièrement en matière de gameplay. Le sport est un genre qui a plutôt mal vieilli.

De nos jours, le basket en jeu-vidéo suit la même tendance que les autres sports : une simulation de plus en plus fine mais aussi de plus en plus complexe. A l’époque du 8 bit, n’importe qui pouvait lancer son jeu et directement s’amuser sans prise de tête. Essayez donc de vous lancer dans le pourtant excellent NBA 2K15 aujourd’hui et vous verrez vite qu’il faut une bonne connaissance du basket et un bon entrainement avant de commencer à marquer des paniers régulièrement.

Basketball retro - 04.jpg Basketball retro - 06.jpg

Personnellement, j’ai continué à jouer aux jeux de tennis, de football, de foot US ou de basket régulièrement au cours des années et j’ai donc naturellement suivi leur évolution vers des jeux de grande qualité mais parfois difficile à prendre en main.

A l’opposé, j’ai laissé tomber la série des NHL d’Electronic Arts au milieu des années 90 avant de m’essayer à une version récente de ce titre il y a quelques mois et là, j’ai senti mon âge me rattraper. Trop difficile à prendre en main, trop complexe pour le joueur ne suivant pas le hockey sur glace. Tout le fun du jeu des années 80/90 avait disparu au profit d’un réalisme saisissant mais aussi intimidant pour le novice.

Basketball retro - 07.jpg

Finalement, les jeux de sport sont peut-être devenus trop réalistes et ne s’adressent plus, aujourd'hui, qu’aux fans de sport "réel" (précisions que je pense plus aux sportifs de salons qu’aux vrais sportifs). Ces jeux se sont finalement coupés d’un public moins fans, moins connaisseurs et les titres fun à la Mario Slam Basketball ont presque disparu du marché. Finalement, le sport en jeu-vidéo, c’est devenu une affaire de connaisseurs.

         0 commentaire

dans Retrogaming

Écrire un commentaire