[Preview] Mad Max, monde ouvert désertique pour action frénétique 
par Quantic

vendredi 14 août 2015 19:24 2 commentaires

mad max,preview,impressions,avalanche,monde ouvert

Découvert il y a deux ans à l’E3, Le trailer de Mad Max m’avait déjà scotché à mon fauteuil. Et puis plus rien jusqu’à l’annonce de sa sortie en Septembre prochain. Voilà qui pouvait faire craindre le pire. Pourtant, après avoir pu mettre mes petites mains velues sur Max pendant une bonne demi-heure à la Gamescom, toutes mes craintes se sont presque envolées.  Après un reboot particulièrement réussi au cinéma cette année, va-t-on assister à une adaptation vidéo ludique aussi réussie ?


L’élément qui déçoit le plus quand on débarque dans l’antre des développeurs d’Avalanche (aussi responsable de la licence explosive Just Cause), c’est la confirmation que ce jeu n’a rien, mais alors rien à voir avec le film sorti il y a quelques mois. On espérait secrètement encore quelques révélations mais non, il s’agit bien de deux scénarios complètement séparés.

 mad max,preview,impressions,avalanche,monde ouvert

Bon, on prend son Prozac et on se lance dans la démo spécialement concoctée pour l’évènement. Dans ce jeu, Max ne sera pas au volant de son mythique Interceptor puisqu’il s’est fait voler sa voiture-icône. On démarre donc à bord d’un véhicule fait de bric et de broc que l’on pourra rapidement upgrader en récoltant des débris que l’on loote sur les ennemis. Même chose pour Max que l’on pourra faire évoluer au cours du jeu.

Au volant de notre véhicule, on se rend vite compte que les développeurs d’Avalanche assurent bien quand il s’agit de pondre un monde ouvert gigantesque et débordant d’activités. On peut donc simplement se balader et croiser des méchants ennemis qui ne pensent qu’à vous liquider ou se diriger vers le lieu des missions.

 mad max,preview,impressions,avalanche,monde ouvert

L’occasion de tester immédiatement le combat à bord de son véhicule qui m’est apparu plutôt fun et violent. On n’hésite pas à bourrer dans les autres voitures, à tirer au shotgun ou à utiliser un grappin pour désosser littéralement les véhicules ennemis. Dans tous les cas, les combats m’ont semblé très fluides et très spectaculaires.

A pied, la violence de l’univers de Max est également bien présente puisqu’en plus du combat à mains nues, on peut utiliser son shotgun à courte distance pour exploser un adversaire ou le finir via un "finisher" d’une violence délicieuse.

 mad max,preview,impressions,avalanche,monde ouvert

Si je ne retiens qu'une seule chose de cet essai, c’est bien sa violence qui est présente à chaque instant et qui correspond bien à l’univers sans pitié dans lequel Max évolue.

Dans les points qui pourraient fâcher, je n’ai pas trouvé l’IA des ennemis particulièrement convaincante mais là aussi, c’est un peu la patte d’Avalanche de ne pas nous opposer des ennemis trop coriaces pour privilégier le fun immédiat. A voir si ce concept tiendra sur la durée. Je n’ai pas non plus pu juger de la qualité du scénario ou des possibilités d’exploration mais ce seront deux points très importants à vérifier dans la version finale qui ne tardera pas à débarquer.

mad max,preview,impressions,avalanche,monde ouvert

Pour conclure cette preview, mon impression sur Mad Max est plutôt positive. Les amateurs de monde ouvert et d’univers violent risquent bien de s’amuser comme de petits fous. Et si, en plus, le combat à bord de véhicules surarmés  vous motive, vous allez certainement passer de nombreuses heures aux côtés de Max. Attention quand même avant de vous ruer sur le jeu, je n’ai pas vu grand-chose des possibilités d’exploration et l’IA m’est apparue un peu juste pour un jeu de ce calibre.

Mad Max sortira le 3 Septembre 2015 sur PS4, Xbox One et PC.

 

Commentaires

Excellent,

J'adore le coté Bac à Sable des Just Cause, mais je trouve l'intérêt de leurs scénario, et le gameplay de la conduite très brouillon, j'étais donc très moyennement rassuré pour une licence Mad Max, faisant forcément la part belle à la conduite... mais les dernières vidéos et votre preview m'ont fait changer d'avis !

J'ai très hâte de tester ce jeu en attendant le gros délire que sera Just Cause 3 !
Dommage que ce ne soit pas lié au film, mais de ce que j'ai vu, je pense que l'univers sera plutôt bien respecté.

Écrit par : Grand Bâton | 17/08/2015

Répondre à ce commentaire

Il me plait bien également ce Mad Max, dommage pour l'IA mais j'espère avoir de belles surprises dans le jeu. Je ne le prendrais pas dès sa sortie mais j'y jouerai !

Écrit par : Stelle | 26/08/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire