Microsoft s'impose à la Gamescom 2015 
par Quantic

mercredi 05 août 2015 19:59 1 commentaire

gamescom 2015,microsoft,avis,impressions,xbox

Après une conférence de presse E3 très solide qui s'était surtout concentrée sur les jeux de 2015, on attendait de la part de Microsoft pas mal d'annonces sur leurs titres 2016 et on n'aura pas été déçu. Beaucoup d'exclusivités de qualité ont refait leur apparition pour une Gamescom qui se profile sous l'aura verte de Xbox...


On savait que cette Gamescom serait le salon où Microsoft allait pouvoir briller. Avec Sony qui a choisi de ne pas tenir de conférence et de ne communiquer que très peu sur cette Gamescom, privilégiant la Paris Game Week à venir, et Nintendo qui est encore en phase de transition, c'était l'année ou jamais pour que la communication de Microsoft fasse du bruit.

On a donc beaucoup entendu parler de la rétrocompatibilité avec les anciens titres Xbox 360, d'actions commerciales offrant des jeux rétrocompatibles à l'achat de jeux "neufs" et du Cloud Computing qui semble enfin montrer le bout de son nez.

Mais au niveau des jeux exclusifs, j'ai retenu 4 titres qui m'ont interpellé à des degrés divers :

Rise of the Tomb Raider

gamescom 2015,microsoft,avis,impressions,xbox

Lara m'avait déjà fort impressionné à l'E3 (voir ma preview) mais les développeurs en ont remis une couche en nous présentant les nouvelles capacités furtives de Lara. Bien plus que dans le précédent épisode, on pourra infiltrer un camp ennemi et le décimer sans bruit.

Dans une seconde démo, nous avons découvert la nouvelle approche des célèbres tombes à explorer. Véritable marque de fabrique de la licence, elles avaient un peu déçu dans le précédent épisode par leur simplicité. Cette fois, on nous annonce un challenge bien plus grand avec un point de départ et un objectif, ensuite, à nous de nous débrouiller pour l'atteindre en explorant la zone et en résolvant des énigmes comme à la grande époque. Et pour ce que j'en ai vu, cela à l'air de vraiment fonctionner avec même un petit côté digne des origines de Tomb Raider. Pour le reste, le jeu est toujours aussi beau et Lara toujours aussi séduisante. Voilà un titre qu'on attendra avec impatience le 13 Novembre 2015.

Quantum Break

gamescom 2015,microsoft,avis,impressions,xbox

Déjà présenté à la Gamescom l'année dernière, Quantum Break ne m'avait pas vraiment convaincu. L'idée de manipuler le temps est excellente, surtout quand elle vient de la part des créateurs de Max Payne et de son célèbre Bullet Time mais le gameplay semblait finalement bien peu excitant et manquant franchement de rythme.

Cette fois-ci, on a vu un nouveau trailer de gameplay qui paraissait un peu plus nerveux mais tant que je n'aurai pas pu mettre les mains sur la bête, je garderai un avis un peu suspicieux sur son gameplay. Par contre, on a découvert pas mal d'éléments sur l'univers du jeu et son aspect ultra-scénarisé. Sachant mon goût pour les jeux au scénario bien construit, voilà qui pourrait bien sauver ce titre à mes yeux. Bref, un titre à suivre de près dans les prochains mois pour une sortie courant 2016.

Scalebound

gamescom 2015,microsoft,avis,impressions,xbox

Un jeu Platinum Games (les papas de Bayonetta) avec un dragon, voilà qui avait de quoi sortir Aelya de sa torpeur. Plus d'un an sans nouvelles après son annonce en grandes pompes à la conférence Microsoft de l'E3 2014, on a pu voir du gameplay de ce titre très attendu et il faut reconnaitre que cela déchire bien.

Visuellement, le jeu est très impressionnant et si on peut discuter du character design "un peu facile" du héros, le dragon semble, lui, parfaitement réussi. Si la démo solo était déjà très impressionnante, la grande annonce a été aussi la possibilité de jouer en coopération jusque 4 joueurs. Là aussi, on parle d'une sortie courant 2016 mais on n'en saura pas plus. Un titre très attendu en tout cas.

Crackdown 3

gamescom 2015,microsoft,avis,impressions,xbox

Je vais vous avouer que la licence Crackdown me laisse un peu de marbre. Ce n'est tout simplement pas mon genre de jeu. Par contre, l'aspect technique de Crackdown 3 sur lequel Microsoft s'est étendu en long, en large et en travers est juste incroyablement bluffant. On peut ne pas aimer ce type de jeu un peu (enfin beaucoup) bourrin mais ce qui a été montré aujourd'hui par Microsoft est simplement un nouveau pas en avant dans la technologie des consoles de demain.

Chaque élément dans le monde de Crackdown est destructible, depuis le petit pan de mur jusqu'au gratte-ciel et chaque balle, chaque roquette dispose de son propre modèle physique dont les dégâts sur les structures sont calculés en temps réel. Ainsi, un bâtiment n’est plus une masse indestructible mais un amalgame de pièces enchevêtrées qui réagissent individuellement aux dégâts qu'on leur cause.

J'ai ainsi pu voir comment écrire son nom sur un mur à coup de mitrailleuse ou comment détruire les fondations d'un gratte-ciel à coup de roquettes pour qu'il s'écroule sur son voisin comme un jeu de cartes. Une démo techniquement très impressionnante qui fait appel au cloud computing pour réaliser tous les calculs nécessaires à la gestion physique très complexe.

Techniquement, c'est juste incroyable, bon, maintenant, il reste quand même à en faire un bon jeu et malheureusement, on n'a pas encore vu grand-chose de ce côté-là. A suivre en 2016 avec attention.

Conclusion

Pour conclure ce tour d'horizon de Microsoft à la Gamescom 2015, les jeux présentés en exclusivité se sont montrés plutôt convaincants. Avec l'absence de Sony et la convalescence de Nintendo, Microsoft a le champ libre pour communiquer comme il l'entend sur la Xbox et ses jeux.

Mais si les titres présentés sont plutôt enthousiasmants, on peut quand même se demander si cette victoire n'est pas plutôt une victoire par forfait que par KO. A voir comment les cousins Sony et Nintendo vont réagir dans les mois à venir. En attendant, Cette Gamescom 2015 s'annonce donc comme une édition à placer sous l'aura verte de la Xbox.

Commentaires

Pas trop dur de s'imposer quand on est seul constructeur à faire une conférence :p

Écrit par : Quelu | 05/08/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire