[Preview] Guitar Hero Live, le rock est de retour 
par Quantic

mardi 04 août 2015 19:19 0 commentaire

guitar hero live,preview,impressions,e3 2015

Guitar Hero était une de mes licences phares sur l’ancienne génération de consoles. Et il semble bien que je ne sois pas le seul à regretter la mort du genre "instrument en plastique" puisque Guitar Hero nous revient très bientôt avec un épisode Next Gen : Guitar Hero Live. J’ai pu avoir quelques explications sur les nouveautés et m’essayer à la nouvelle guitare. Voici mes impressions...


Avant toute chose, parlons de la guitare. Elle est toujours très légère et plutôt petite mais son look ressemble beaucoup moins à un jouet coloré. La vraie nouveauté est la refonte totale du système de frètes. Auparavant, nous avions 5 touches alignées horizontalement sur laquelle nous pouvions créer des accords pas toujours très réalistes. Activision a donc choisi de bouleverser son système de jeu en créant un gameplay un peu plus proche de la réalité.

 guitar hero live,preview,impressions,e3 2015

On retrouve ainsi 2 rangées de trois boutons disposées l’une en-dessous de l’autre. Une rangé de notes noires et une rangée de notes blanches. A l’écran, on nous indique sur quelle note appuyer : noire ou blanche ou même des notes combinées. On commence donc par n’avoir à s’occuper que d’une rangée de trois boutons avant de commencer à faire des allers-retours constants.

Au final, les doigts vont donc se placer plus naturellement sur le manche même si on reste quand même très loin d’une vraie guitare ou d'un cours d’apprentissage de la guitare comme Rocksmith le proposait chez Ubisoft. Mais fidèle à sa réputation, Guitar Hero Live ne se veut pas trop complexe à prendre en main. Après tout, Guitar Hero n'a jamais été aussi bon que quand il nous faisait croire que l'on était un Dieu de la guitare et c'est ce sentiment-là que l'on cherche à retrouver...

 guitar hero live,preview,impressions,e3 2015

Ayant pu tester la bête pendant quelques minutes, le changement d’ergonomie des touches impose un petit temps d’adaptation mais on finit rapidement par retrouver ses marques et la sensation de manipuler une guitare un peu plus réaliste est appréciable. Une chose est sûre, le feeling Guitar Hero est toujours là et c’est tant mieux.

Activision a aussi choisi de modifier son jeu pour le rendre plus customizable. Ainsi, le niveau de difficulté modifiera la quantité d’expérience que l’on débloquera. Cette expérience permettra de monter de niveaux comme dans un RPG et de débloquer des bonus ou de nouvelles capacités. Le super-pouvoir que l’on obtient en étant particulièrement bon était auparavant un simple bonus multiplicateur de points, maintenant, on pourra choisir le bonus que l’on désire activer et qui pourra aussi bien permettre de soigner son score que de nous aider sur un passage délicat d’une chanson.

 guitar hero live,preview,impressions,e3 2015

Au niveau des modes de jeu, Guitar Hero Live se distingue par deux modes distincts.

D’abord, le mode Live sur lequel la communication d’Activision s’est déjà largement étendue. Dans ce mode, on simule une salle de concert en vue à la première personne. Notre guitariste se promène donc sur scène se rapprochant tantôt du public, tantôt de ses collègues musiciens. En fonction de nos performances, la foule entre en transe, nos collègues se lâchent comme jamais ou au contraire, on se fait huer et remonter les bretelles par notre bassiste au désespoir.

Tout cela est filmé de manière fort convaincante et les transitions entre les différentes réactions sont ahurissantes de précision. Encore plus fort, en fonction de notre position sur la scène, le retour son sera différent. Approchez-vous du batteur et vous entendrez plus la batterie, approchez-vous du public et leurs cris couvriront la musique. Ce mode de jeu se montre très convaincant même s’il ne constitue sans doute pas le coeur du jeu.

 guitar hero live,preview,impressions,e3 2015

Son coeur est plutôt à chercher dans le mode TV, qui constitue la nouvelle manière de jouer à Guitar Hero. Dans ce mode, on n’achète plus aucune chanson, ni aucun DLC. Toutes les chansons présentes et à venir sont toutes gratuites. Pour les interpréter, il suffit de se connecter sur l'une des chaînes présentes qui font passer en continu des clips sur lesquels on peut jouer directement et gratuitement. Afin de réunir des chansons de style proche, elles seront rassemblées sous la forme d’émission à laquelle il suffira de se connecter pour jouer.

En jouant, on gagne de la monnaie virtuelle que l’on pourra utiliser pour débloquer une chanson que l’on aimerait jouer n’importe quand, par exemple. Bien entendu, on pourra aussi utiliser de l’argent bien réel pour débloquer une chanson. La grande nouveauté est donc que tout le catalogue de musique est 100% gratuit. Maintenant, c’est la possibilité de jouer une chanson désirée à un moment donné qui est "payante" sauf que si l'on joue suffisamment, on peut tout débloquer gratuitement avec la monnaie du jeu.

 guitar hero live,preview,impressions,e3 2015

Au premier abord, j’étais un peu méfiant face à ce système mais au final, il semble plutôt intelligemment pensé et récompensera les joueurs les plus acharnés tandis que les plus impatients pourront toujours débloquer des chansons individuelles ou en collectionner de manière permanente ou temporaire (pour une soirée entre amis par exemple) contre un montant annoncé comme "raisonnable". On peut quand même se poser des questions sur l’intérêt d’un tel système face au prix de 99 euros du starter pack du jeu.

 guitar hero live,preview,impressions,e3 2015

Pour conclure cette preview de Guitar Hero Live, j’ai retrouvé un excellent feeling avec la nouvelle guitare plutôt réussie. La nouvelle disposition des touches est bien pensée et plus proche de la réalité. Finalement, on retrouve vite ses marques et le feeling d’être une rock star est toujours bien présent.

Le nouveau système de payement in-game semble encore un peu confus. Toutes les chansons sont disponibles gratuitement mais ne peuvent pas être jouées n’importe quand. Cela parait plutôt positif mais qu’allons-nous réellement acheter avec le starter pack du jeu si aucune chanson n’est physiquement achetée ? On en saura sans doute plus à la Gamescom.

Guitar Hero Live est prévu sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et Wii U le 23 Octobre 2015.

 

 

Écrire un commentaire