[Test] Yoshi’s Woolly World, vous reprendrez bien un peu de laine 
par Quantic

lundi 20 juillet 2015 19:16 2 commentaires

 yoshi,wooly world,test,avis,nintendo

Yoshi est un personnage que j’ai toujours apprécié chez Nintendo. Je ne sais même pas pourquoi, sans doute que sa petite bouille de dinosaure mignon le rend juste incroyablement attachant. Et le voici de retour en star d’un nouveau jeu de plateformes sur Wii U : Yoshi's Woolly World. Un jeu tout en douceur puisque son univers entier est en laine. Un monde de délicatesse nous attend donc mais Yoshi va-t-il réussir à nous caresser dans le sens du poil ?


Si on ne doit retenir qu’une seule chose de Yoshi’s Woolly World, c’est bien cet univers tout en laine et en délicatesse. On se croirait presque dans une publicité pour adoucissant. Et cette ambiance fait juste du bien. On se laisse transporter par notre petit Yoshi en laine, même si on découvre bien vite que son univers n’est pas si gentil que cela.

yoshi,wooly world,test,avis,nintendo

Au niveau de la maniabilité, on est bien dans un jeu de plate-forme made by Nintendo et fortement inspiré de la famille Mario. Cela résume bien la qualité du gameplay que l'on découvre. Yoshi peut donc utiliser sa langue pour découvrir des zones cachées ou avaler les ennemis pour ensuite les expulser avec grâce sous la forme de pelotes (qui remplacent les œufs iconiques de la série). Avec sa petite réserve de pelotes, Yoshi peut viser les ennemis ou différents éléments pour débloquer passages secrets et bonus. Bref, du classique pour la série mais du classique qui fonctionne parfaitement. On regrettera quand même le manque d'originalité puisque on est dans de l'archi-connu.

Si, visuellement, ce jeu est un vrai petit chef d’œuvre, la construction des niveaux se montre aussi très réussie. On les découvre et on les parcourt avec plaisir mais sans pour autant s’extasier devant l’ingéniosité du level design. On est dans un jeu  à la Mario et cela se sent fort mais il serait totalement déplacé de dire que l’on ne s’amuse pas à découvrir la bonne cinquantaine de niveaux aux côtés de notre ami Yoshi.

 yoshi,wooly world,test,avis,nintendo

Yoshi’s Woolly World est un jeu au feeling enfantin et on doit donc se mettre au niveau des enfants. Même en difficulté normale, tout s'avère donc très facile, même trop facile. Non seulement, mourir est très rare mais le nombre de vie est illimité. Ce jeu s’avère donc parfait pour approcher en douceur le monde du jeu de plate-forme avec un enfant ou un(e) novice en jeu-vidéo. D’autant plus que le jeu propose une difficulté "Relax" dans laquelle Yoshi dispose en plus de petites ailes. Liara, notre fille, est encore un peu petite que pour manipuler efficacement le pad mais je mets clairement de côté ce jeu pour ses premières expériences vidéo-ludiques.

Au vu de la facilité, on aurait vite tendance à filer au travers des niveaux mais ce serait passer à côté du vrai plaisir de tout jeu de plate-forme qui se respecte : débusquer tous les bonus. Et il y en a beaucoup. Même en étant très attentif, impossible de tout trouver au premier run. Entre les fleurs, les pelotes de laine et les tampons, qui débloquent tous des bonus in-game, on doit vraiment fouiller les niveaux pour espérer atteindre le 100%.

yoshi,wooly world,test,avis,nintendo

Yoshi’s Woolly World peut aussi se jouer à deux joueurs en coopératif, ce qui simplifie encore sa difficulté déjà pas très élevée mais qui apporte son lot de fun puisque l'on peut, par exemple, avaler son camarade de jeu pour le renvoyer sur une plateforme éloignée. Débloquer le 100% sera donc un peu plus aisé.

A noter enfin que certains amiibos comme les fameux amiibos de laine débloquent des Yoshis exclusifs. Oui, encore une fois, on ne peut pas dire que les amiibos soient indispensables, en dehors de l'aspect collection de figurines.

 yoshi,wooly world,test,avis,nintendo

Conclusion

Yoshi’s Woolly World est sans aucun doute une réussite. Proposant un univers doux et mignon ainsi qu’un level design efficace à défaut d’être réellement innovant, le jeu se parcourt avec plaisir. Le joueur vétéran le trouvera sans doute trop facile et devra se rabattre sur la chasse au 100% pour trouver un peu de challenge mais à l’opposé, les jeunes enfants seront encouragés à y revenir régulièrement. Maintenant que nous sommes parents, je dois avouer être plus attentif à la qualité des jeux proposés aux plus jeunes et ce Yoshi se place clairement au sommet du panier d'achat des gamers en herbe.

Ma Note : 8/10

Yoshi’s Woolly World est disponible en exclusivité sur Wii U.

         2 commentaires

dans Gaming, Test, Wii U
Tags : yoshi, wooly world, test, avis, nintendo

Commentaires

Coucou, j’ai découvert Yoshi's Woolly World grâce à mon cousin (il en parle sans arrêt). Perso, je trouve que c’est le jeu idéal pour jouer avec ses enfants. Les graphismes sont géniaux, le gameplay est facile à prendre en main et la musique est agréable.

Écrit par : Jean | 22/07/2015

Répondre à ce commentaire

On a vraiment beaucoup de plaisir avec ce titre ... et autant mon jeune fils que moi même nous amusons énormément

Écrit par : Splintybxl | 22/07/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire