Japan Expo 2015, un programme qui annonce du lourd 
par Quantic

vendredi 26 juin 2015 18:47 1 commentaire

japan expo 2015,présentation,programme

Comme chaque année, le parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte va revêtir son kimono pour accueillir la Japan Expo Paris. Pour la 16ème fois, les geeks et les otakus de toute la France et d'ailleurs vont se rassembler du 2 au 5 Juillet pour leur grande messe annuelle. Et comme chaque année (Aelya n'a raté aucune des 15 précédentes éditions), nous y serons aussi. Le programme est encore une fois très chargé...


La Japan Expo Paris, la doyenne et la plus connue de toutes les conventions "japonaises" est souvent critiquée pour son aspect mercantile : trop de magasins, trop peu d'animations, etc. Des critiques justifiables mais comme on vous le disait dans notre compte-rendu de la visite à la Geekopolis, le manque de boutiques peut également déplaire.

japan expo 2015,présentation,programme

La grande force de la Japan Expo est justement de proposer quelque chose pour tout le monde. Si vous voulez accéder à un énorme grand magasin dédié à vos passions, vous en aurez pour votre argent, si vous voulez simplement flâner entre les différents spectacles et animations, vous le pouvez aussi. Si nous avions à formuler une seule critique, ce serait plutôt le manque de variété d'une année à l'autre. Trop souvent, les mêmes activités se répètent et peuvent lasser le visiteur qui ne s'intéresse pas aux Cosplay shows, aux invités ou aux diverses conférences.

Mais quel est le programme cette année ?

Au rayon invité, les amateurs de jeu-vidéo vont être gâté puisque le maître de Nintendo sera là, oui, Shigeru Miyamoto, le papa de Mario, Zelda, Starfox sera présent à Paris et donnera une masterclass exceptionnelle le vendredi 3 Juillet. Vous pouvez être certain qu'on ne la ratera pas. D'autant plus que cet invité de marque avait dû annuler au dernier moment sa présence à Paris l'année dernière. Il aura sûrement à cœur de faire plaisir à ses fans.

japan expo 2015,présentation,programme

Côté Manga, c'est Ken Akamatsu, l'auteur de Love Hina et Negima ! qui sera l'invité d'honneur. Il y a des chances pour que les dédicaces s'arrachent.

 japan expo 2015,présentation,programme

Au rayon musique (on vous avouera que ce n'est pas trop notre truc à la Japan Expo), signalons quand même la présence du groupe de J-rock VAMPS pour un showcase le samedi 4 Juillet.

 japan expo 2015,présentation,programme

Enfin, au niveau du cosplay (et vous savez qu'on aime le cosplay), nous aurons le plaisir de croiser la très douée Yaya Han, véritable icône du cosplay.

 japan expo 2015,présentation,programme

Du côté des spectacles, vous nous connaissez, on ne va rien rater des concours cosplay et comme chaque année, la Japan Expo offre du lourd à ce niveau. Dès le jeudi, on s'échauffera avec un Cosplay Show à 12h30 suivi des sélections françaises du WCS à 15h15. Le vendredi, on tiendra le rythme avec un unique Cosplay Show à 15h45. Mais les choses sérieuses commenceront le samedi avec la finale de l'ECG (European Cosplay Gathering) à 14h15. Et on termine le dimanche avec les sélections françaises de l'ECG 2016.

 japan expo 2015,présentation,programme japan expo 2015,présentation,programme

Et sinon, on ne manquera pas le stand de MO5, la célèbre association militant pour la conservation du patrimoine informatique qui débarquera une fois de plus avec un véritable musée sur place.

 japan expo 2015,présentation,programme

Et on croisera avec plaisir l'équipe de Noob, une web-série (et maintenant des films) que l'on continue à suivre avec plaisir ainsi que Bruce, le sympathique animateur de l'excellente chaîne YouTube e-penser que l'on vous conseille ardemment.

 japan expo 2015,présentation,programme

japan expo 2015,présentation,programme

Signalons enfin pour les plus vieux que Marcus sera assez présent dans cette édition avec de multiples animations qui feront plaisir aux fans du boulet.

 japan expo 2015,présentation,programme

Un programme plutôt complet pour une Japan Expo qui s'annonce encore une fois passionnante. N'hésitez pas à consulter le programme complet pour dénicher l'activité ou le spectacle que vous fera craquer.

La Japan Expo, cela se passe du 2 au 5 Juillet au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte (facilement accessible depuis la Belgique) pour un prix 1 jour variant de 10 à 20 euros et un pass 4 jours de 50 euros.

Commentaires

Je serais cette année encore parmi la foule à piétiner dans les allées et apprécier l'expo !!

Peut-être nous croiserons-nous cette année (enfin!).
J'y vais (que) 3 jours alors pourquoi pas !?

Dans tous les cas je vous souhaite à tous les deux une excellente Japan expo 2015 !!!

Bonne découverte :)

Écrit par : Stelle | 02/07/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire