Toujours plus de virus, toujours plus de sécurité 
par Quantic

jeudi 11 juin 2015 19:44 0 commentaire

 ESET Multi Device.jpg

Pour changer un peu de nos articles habituels, je vous propose une petite réflexion au sujet de logiciels souvent décriés mais pourtant indispensables : les anti-virus...


Cette catégorie bien à part de logiciels a un seul objectif, protéger nos ordinateurs chéris des intrusions de logiciels qui n'ont qu'un seul objectif : nous nuire. Mais là où il y a quelques années à peine, un anti-virus ne servait qu'à se prémunir des saloperies qui étaient transmises de disquettes en disquettes comme une maladie honteuse, la menace informatique s'est étendue à mesure que les piratins rivalisaient de grivoiserie pour gruger le geek lambda.

Spyware, phising et autres joyeusetés du genre ont donc du rapidement être pris en charge par ces logiciels qui grossissaient aussi vite que leur ergonomie devenait désastreuse. Et ce n'était que le début puisque maintenant, c'est le contrôle parental (une autre invention abominable et pourtant indispensable) qui envahit nos ordinateurs. Trouver un logiciel à la fois simple d'utilisation, efficace et peu gourmand en ressources s'apparente donc vite à la recherche du Graal.

Mais le problème de la multiplication des supports mobiles a encore rajouté une couche de complexité car entre le PC de papa, la tablette de Maman, l'iPhone de l'adolescente en plein délire snapchat et le Galaxy du petit dernier (qui n'aime pas autant Apple que sa soeur apparemment), on a vite fait de ne plus savoir où donner de la tête.

Et même si comme moi, vous préféreriez vous passer de ces solutions, tant que l'on n'aura pas trouvé d’antidote universel, autant choisir la solution la plus intégrée possible et qui couvre vos différents appareils.

Ce qui est exactement la solution proposée par ESET Multi Device, un logiciel anti-virus à la carte qui propose de choisir quelle protection on souhaite et qui couvre directement plusieurs appareils. Une solution que l'on a eu la chance de tester et qui se montre tout à fait à la hauteur de sa tâche.

Ceci dit, je rappelle quand même qu'un peu de jugeote est le meilleur anti-virus du monde. Ne croyez pas tout ce qu'internet vous dit, notamment quand on vous annonce avoir gagné à une loterie brésilienne ou que, si, si, cette charmante blonde à forte poitrine habitant votre commune et qui vous envoie sans cesse des demandes de chat est réellement à la recherche de quelqu'un comme vous... Moi, je me méfierais quand même... un peu.

 



Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, mais le texte est 100% de notre cru.

         0 commentaire


Écrire un commentaire