[Chroniques d'Aelya] A la découverte du Garage Kit : Naga par Volks 
par Aelya

mardi 09 juin 2015 19:29 2 commentaires

 chroniques d'aelya,garage kits,slayers,naga,volks,figurine

Vous connaissez mon obsession pour les figurines : je fais des craquages réguliers (d'ailleurs, il faudra que je vous parle du dernier en date, cela fait longtemps^^). Cela me vient de ma passion pour les mangas/animes mais aussi de mon père qui fait du modélisme de bateau. Cela m'a toujours impressionné. Personnellement, ce sont les figurines qui m'intéressent dans ce domaine or, je trouvais ça bien trop compliqué, surtout les yeux... Mais finalement, après beaucoup d'hésitation, je me suis lancée : voici donc les détails de mon initiation au Garage Kit !


Comme je vous le disais il m'a fallu beaucoup de temps avant de me décider : je suis une fan de Slayers (pas Buffy, enfin si aussi, mais ici je parle de l'anime avec Lina Inverse...) et du personnage de Naga. Or il n'en existe aucune figurine : la seule chose que j'ai dénichée est la figurine de la gamme Charagumin par Volks qui se présente comme un "kit pré-paint nécessitant d'être assemblé". 

J'ai hésité car je me demandais ce qui se cachait derrière cette description : en quoi consistait l'assemblage, les couleurs allaient-elles rendre aussi bien que sur les photos ? Finalement Quantic me l'a offerte et ma méfiance se révéla plutôt fondée. 

chroniques d'aelya,garage kits,slayers,naga,volks,figurine

En effet, la figurine arrive vraiment comme dans un vrai Garage Kit, c'est-à-dire qu'il faut détacher les différentes pièces les unes des autres, et donc les poncer pour enlever leurs défauts. De plus, les couleurs ne correspondaient pas vraiment aux photos car très ternes et sans brillance (par exemple la cape toute noire alors que sur les photos elle apparaît avec un intérieur rouge/rose.)

Résultat : j'étais un peu découragée. Je n'avais pas le matériel nécessaire pour monter ma figurine. Heureusement, mon père était là pour m'aider et me prêter son matériel digne d'un vrai pro ! L'été dernier (oui, j'ai mis presqu'un an à écrire cette note) , dans la maison de campagne de mes parents, je me suis donc attelée à "assembler" cette figurine.

chroniques d'aelya,garage kits,slayers,naga,volks,figurine

Mon père et moi, armés d'une pince, d'un cutter et de ponceuses à différents grains (dont une petite électrique), avons donc détachés les différents éléments de ma figurine des montures plastiques et corrigés les défauts à grands coups de ponceuse. 

Ensuite, passage par la case nettoyage de la figurine et premier échec. En effet, malgré un bain dans de l'eau chaude, la graisse resta imprégnée et lorsque l'on commença à peindre, la peinture n'adhérait pas correctement à certains endroits ! Nous avons donc dû tout recommencer et relaver en ajoutant pas mal de savon.

chroniques d'aelya,garage kits,slayers,naga,volks,figurine

Une fois la figurine propre, j'ai voulu repeindre certains éléments. C'est donc à l'aide d'un aérographe que l'on s'est mis au travail. Je dois avouer que j'ai honteusement volé le stock de peinture de mon père. Le coup de main n'est pas évident à prendre et j'ai tendance à mettre trop de peinture, ce qui peut résulter en de vilaines coulures... Heureusement mon père rectifiait le tir^^ 

chroniques d'aelya,garage kits,slayers,naga,volks,figurine chroniques d'aelya,garage kits,slayers,naga,volks,figurine

A l'origine, je ne pensais faire que la cape et la bouche de Naga mais une fois que mon père m'a montré comment faire, je me suis laissée emporter pour finalement tout repeindre ! En effet, une fois que l'on commence, on se rend compte de la différence flagrante de "qualité" : les pièces non repeintes sont plus ternes, moins brillantes et même parfois vraiment moches.

Donc, pour obtenir un rendu optimal, je n'ai pas pu m'empêcher de quasiment tout repeindre. Comme chaque pièce était d'une seule couleur, cela n'a pas été trop compliqué à réaliser. Au final, seule la peau a conservé sa couleur d'origine. 

chroniques d'aelya,garage kits,slayers,naga,volks,figurine

Après le corps, je me suis attelée à la partie que je redoutais le plus : le visage. Heureusement, cette figurine était livrée avec des décalcomanies pour les yeux ! Je n'ai donc eu à peindre que la bouche, les dents et les sourcils. Mes mains tremblaient et le résultat n'est pas parfait mais je pense que cela peut aller.

Ensuite, il a fallu coller les yeux : il suffit de les mouiller puis de les appliquer à l'endroit voulu. On dispose d'une légère marge de manœuvre car on peut les déplacer un peu une fois posés. Grand moment de stress qui s'est finalement plutôt bien passé, en tout cas certainement mieux que si j'avais dû les peindre !

chroniques d'aelya,garage kits,slayers,naga,volks,figurine

Une fois la peinture sèche, il a fallu tout assembler et coller (en partie à la super glue). On a également dû reponcer certains endroits où la colle avait coulé/débordé et redonner une petite touche de peinture (en particulier au niveau des piques des épaulières : ils ne voulaient pas tenir !).

Après moult hésitations, je n'ai pas mis de vernis : je me suis rendu compte, un peu tard, que je ne pouvais pas mettre le même vernis partout (du vernis brillant sur la peau n'aurait pas bien rendu et du mat sur les vêtements ne correspondrait pas à l'effet souhaité). Résultat, j'ai préféré tout laisser tel quel. 

Ma figurine Naga était donc terminée et je dois avouer que je suis assez fière du résultat. Qu'en pensez-vous ?

chroniques d'aelya,garage kits,slayers,naga,volks,figurine chroniques d'aelya,garage kits,slayers,naga,volks,figurine

Alors pourquoi je n'en parle que maintenant, quasiment un an après ? La raison est la suivante : je n'avais pas collé la tête de Naga car on peut l'exposer avec ou sans cape. Or lorsque je l'ai rangée pour la transporter jusque chez moi, j'ai perdu son collier ! Cela peut paraître une bêtise mais après tout le travail que mon père et moi avions mis dedans, cela m'a beaucoup énervé.

chroniques d'aelya,garage kits,slayers,naga,volks,figurine

Il m'a fallu tout ce temps pour faire le deuil de cet objet disparu. Et puis Quantic m'a offert un autre Garage Kit (non-prépeint cette fois), donc je voudrais retenter l'expérience avec mon père. Mais celui-ci refuse tant que je n'ai pas parlé de ma première expérience ici : voilà qui est maintenant fait.

Alors Papa, tu voudras bien m'aider cet été ?

Commentaires

Bravo. Le résultat est saisissant. J'arriverai jamais faire ça pour ma part. Je suis pas assez minutieux.^^

Écrit par : Robin | 10/06/2015

Répondre à ce commentaire

Aelya dit : Alors Papa, tu voudras bien m'aider cet été ?
c'est fait, tu m'as repeins tout mon garage :)
donc il est ou ton article ?

Écrit par : Papy94 | 19/08/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire