[Test] Wolfenstein The Old Blood, c'est dans les vieilles casseroles que naissent les bons FPS 
par Quantic

jeudi 28 mai 2015 19:35 1 commentaire

 wolfenstein the old blood,wolfenstein,test,avis

Wolfenstein The New Order est sorti il y a maintenant un an et a surpris pas mal de monde en offrant une expérience renouvelée pour cette célèbre licence. Fier de ce succès mérité, Machine Games remet le couvert cette année avec Wolfenstein The Old Blood, un stand alone à petit prix (environ 20 euros). Alors, simple tentative pour tirer quelques euros de plus ou véritable add on transcendant le jeu d’origine ?


Inutile de garder trop le suspense, Old Blood ou New Order : même combat. Cet add on "stand alone" est très, mais alors très similaire au jeu d’origine. Ce qui sous-entend pas mal de qualités mais aussi des défauts pas vraiment corrigés. On retrouve donc notre ami, l'agent Blazkowicz de retour en 1946 pour affronter une armada de super Nazis.

wolfenstein the old blood,wolfenstein,test,avis

Le gameplay n’a presque pas changé avec son côté old school assez appuyé. Il n’y a toujours pas de régénération de vie automatique (Ouf !) et il va toujours falloir partir à la pêche aux medikits comme à la grande époque. On défouraille toujours autant les ennemis par gros paquets avec des armes aussi subtiles les unes que les autres. Mais comme dans le jeu d’origine, une grosse place est laissée à l’infiltration et au kill silencieux. Bien souvent, on a le choix de l’approche même si je pense que la portion des passages où l’infiltration est privilégiée est plus importante qu’avant.

Un gameplay aussi similaire au jeu d’origine ne laisse pas beaucoup de places aux nouveautés et en effet, elles sont rares et n’apportent vraiment pas grand-chose. J’ai surtout retenu l’apparition d’un tuyau que l’on pourra utiliser pour escalader des murs et trouver des zones cachées et qui pourra bien sûr servir à corriger du Nazi récalcitrant. Nos adversaires sont toujours aussi peu futés et hormis une sorte de Nazi électrifié assez costaud, on ne peut pas dire que le jeu brille par sa difficulté.

wolfenstein the old blood,wolfenstein,test,avis

Ceci dit, quand on a apprécié le jeu d’origine, on s’amuse quand même bien au fil des 8 chapitres qui constitue l’histoire et qui offre une petite dizaine d’heures de jeu si l’on ne rushe pas trop.

Pourtant, la finition de ce stand alone me parait moins aboutie que dans le jeu d'origine. Un des éléments qui m’avait surpris dans "The New Order" était  la scénarisation pas très subtile mais bien mise en scène pour nous faire ressentir les émotions de Blazkowicz. Beaucoup de cinématiques en vue à la première personne et des personnages attachants donnaient envie d’en voir plus. Dans The Old Blood, on pourra se montrer un peu déçu de ce côté-là. Le scénario est très classique mais surtout, on se sent moins impliqué par l’aventure.

wolfenstein the old blood,wolfenstein,test,avis

Conclusion

Wolfenstein the Old Blood est un add on stand alone (donc pas besoin du jeu d’orgine) plutôt réussi à condition d’avoir apprécié The New Order à son époque. Peu de nouveautés mais un gameplay old school toujours aussi efficace et mélangeant avec bonheur scènes de shoot intenses et infiltrations pas trop hardcore. Dommage quand même que l’intelligence artificielle des ennemis soit toujours aussi mauvaise et que certains choix d’ergonomie n’aient pas été modifiés par rapport au jeu d’origine.

Enfin, on peut regretter que l’ambiance et le scénario soient un peu en retrait par rapport à "The New Order". Les vétérans qui ont apprécié le jeu original pourront foncer sans inquiétude tandis que je conseille fortement aux nouveaux joueurs de d’abord goûter à "The New Order" pour mieux comprendre les qualités de ce reboot.

Ma Note : 7/10

Wolfenstein : The Old Blood est disponible sur PS4, Xbox one et PC.

Notre jeu gratuit de la semaine : Earn to Die 2, un jeu où l'on écrase des zombies ne peut pas être mauvais...

Commentaires

Je n'ai pas jouer à The new Order e j'avoue que tu me donnes envie d'aller voir les prix que je peux trouver en occasion pour le premier. Je ne savais pas qu'il y avait une aussi grande part d'infiltration dans ce jeu. Ca me plait bien.

Je trouve dommage que des erreurs ou défauts ne soir pas souvent corrigés. Autant de similitude ne doit pas être déplaisant mais le manque de nouveautés, ça peine je trouve.

Merci de nous faire part de ton expérience sur ce jeu ;)

Écrit par : Stelle | 01/06/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire