[Test] Kirby et le pinceau arc-en-ciel : un héros tout choupi et du tactile au programme 
par Quantic

jeudi 04 juin 2015 18:48 1 commentaire

kirby et le pinceau arc en ciel,test,avis,nintendo

Kirby fait partie de la longue liste de personnages iconiques de Nintendo, néanmoins la petite boule rose toute mimi ne fait pas vraiment partie du "Hall of Fame" de la marque japonaise qui lui préfère bien souvent Mario, Yoshi, Link ou Samus pour ne citer qu'eux. Pourtant, les titres estampillés Kirby se sont souvent avérés être de beaux exemples de créativité de la part des développeurs de Nintendo. Alors, est-ce que l’arc-en-ciel sauvera notre petit ami rose ?


L’univers de Kirby est traditionnellement gentil, mignon et - il faut bien quelqu’un pour le dire - un peu gnangnan. Cet épisode n’échappe pas aux bons sentiments et à l’histoire d’une simplicité à faire fuir toute personne allergique au dégoulinement de guimauve. Pourtant, quelque chose est pourri dans l’univers de Kirby puisqu’un méchant esprit s’est emparé des couleurs du monde et seuls Kirby et ses copains Waddle Dees (3 joueurs pouvant participer à la partie au côté de Kirby) ont réchappé au massacre. Voilà Kirby muni d’une baguette magique qu’il devra manipuler avec intelligence pour sauver le monde.

 kirby et le pinceau arc en ciel,test,avis,nintendo

Un scénario simpliste n’est pas forcément synonyme de gameplay basique et Kirby le démontre une fois de plus. La grande particularité de ce titre est le fait que l’on ne contrôle pas directement Kirby (à part le fait de pouvoir un peu l’exciter en lui tapotant dessus), il faut en effet tracer sur l’écran du gamepad de grands arcs-en-ciel afin de faire avancer Kirby dans le niveau. C'est donc notre dextérité à tracer efficacement un chemin au travers des obstacles et des adversaires qui permettront à Kirby de redonner des couleurs à son monde. Et croyez-moi, ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air.

Le problème, c’est qu'avec ce concept 100% tactile, le jeu manque quelque peu de nervosité et de vitesse. Même s'il est intéressant de bien planifier nos actions à l'avance, on a quand même l'impression de jouer sous calmants. D'autant plus que les quelques "énigmes" qui se posent à nous sont généralement assez simples, ce qui oriente clairement le jeu vers un public assez jeune.

 kirby et le pinceau arc en ciel,test,avis,nintendo

Si l’idée de faire un jeu de plate-forme tactile est plutôt sympathique, on peut se demander pourquoi Nintendo a choisi d'en faire un jeu Wii U, alors que la 3DS semblait un support naturellement plus approprié. Finalement, on passe son temps, les yeux braqués sur son gamepad à tracer nos lignes arcs-en-ciel. N’imaginez donc pas profiter de l'aventure sur votre grand écran flambant neuf, il sera juste là pour décorer et éventuellement distraire vos compagnons d’aventures (les Waddle Dees) qui vous vous accompagneraient dans un mode multijoueur pas vraiment inoubliable.

Artistiquement parlant, par contre, Kirby se montre vraiment réussi avec son aspect pâte à modeler qui s’intègre parfaitement à l'univers de notre ami tout rose. 

 kirby et le pinceau arc en ciel,test,avis,nintendo

Conclusion

Kirby et le pinceau Arc-en-ciel ne sera sans doute pas le jeu qui vous fera craquer pour une Wii U. On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un mauvais titre puisque le gameplay est bien équilibré et les 28 niveaux sont intelligemment construits. Certes, on peut critiquer le manque de réactivité de notre petite boule rose mais c’est le concept du contrôle tactile qui veut cela. On aime ou n’aime pas.

Non, le vrai défaut de ce titre, c’est de proposer un type de jeu clairement orienté 3DS sur une Wii U. Notre grand écran ne sert presque à rien et on peut se demander pourquoi Nintendo recycle ainsi un gameplay qui a plutôt sa place dans un jeu destiné aux tablettes.
Kirby et le pinceau arc-en-ciel s'apparente donc plutôt à une tentative peu aboutie d’adapter un gameplay 100% tactile sur Wii U.

Ma Note : 6,5/10

Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel est disponible en exclusivité sur Wii U.

Commentaires

Je joue

Écrit par : Laure | 19/06/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire