[Test] Grand Theft Auto V, le jeu que tous les Pcistes attendaient 
par Quantic

lundi 27 avril 2015 19:11 2 commentaires

gta 5,gta v,test,avis,pc

Les marketeux de Rockstar sont vraiment très malins. En distillant les différentes versions de leur jeu phare sur les différentes plateformes, ils s’assurent de ventes juste inimaginable pour la plupart des éditeurs et je serais curieux de connaître le nombre de joueurs qui ont craqué pour les 3 versions successives (Last Gen, Next Gen et maintenant PC) du jeu phare de 2014. Cette version PC, tous les Pcistes l’attendaient avec la bave aux lèvres et ils ne seront pas déçus...


Vous le savez déjà, GTA 5 est un excellent jeu. Vous pouvez relire notre test du jeu original sur Last Gen ou notre test de sa version remastérisée sur Next Gen pour vous en convaincre. A peu de choses près, cette version PC reprend avec brio tous les ingrédients qui font de ce GTA un jeu immanquable. Même si pour moi, San Andreas gardera toujours une place à part dans mon cœur de gamer.

C’est surtout au niveau visuel que l’on attendait beaucoup de cette version PC et même si la qualité est au rendez-vous, Rockstar garde quand même sa réputation de mieux tirer parti du hardware des consoles que de celui des PC.

gta 5,gta v,test,avis,pc

Ceci dit, GTA 5 est d’une beauté à tomber par terre et, à condition de disposer d’une machine pas trop ancienne, assure aisément les 60 fps. Le résultat visuel reste quand même assez proche de ce que l’on pouvait déjà admirer sur PS4 ou Xbox One. Pour les possesseurs des machines les plus puissantes, on pourra quand même pousser quelques options pour augmenter la distance de vue ou diminuer l’aliasing mais je dois avouer avoir conservé sur ma machine de 2 ans d’âge des réglages moins extrêmes et le résultat est plus que satisfaisant.

Cela est d’autant plus remarquable que les Pcistes se souviennent sans doute du portage plus que moyen observé à la sortie de GTA IV. Ici, rien de tout ça. Tout tourne à la perfection et même le Rockstar Club, autrefois lourd et mal pensé, sait se faire discret. Une réussite à tous les niveaux, donc.

gta 5,gta v,test,avis,pc

Au rayon nouveautés, il faudra par contre ne pas se montrer trop difficile puisque cette version PC est quasiment identique à 100% à ce qui est déjà disponible sur consoles. On découvre ainsi une superbe aventure solo (jouable en mode TPS ou FPS) et un multijoueur qui reste un exemple en la matière et sur lequel les passionnés vont facilement perdre des centaines d’heures de sommeil.

En bonus pour cette version PC, on découvre un éditeur de films-maison assez exemplaire. Ce n’est sans doute pas la fonctionnalité qui va attirer le plus de joueurs mais si votre truc, c’est de filmer vos exploits pour ensuite les mettre en scène, l’outil fourni par Rockstar est juste incroyablement complet. On peut même remplacer à la volée le héros de votre œuvre par les différents modèles 3D débloqués. Voilà qui va sûrement alimenter les vidéos YouTube pour des années.

gta 5,gta v,test,avis,pc

Conclusion

Grand Theft Auto V se sera fait attendre dans sa version PC mais le résultat comblera de bonheur les Pcistes qui n’auront pas déjà craqué pour une des versions consoles. Si le résultat visuel n’est sans doute pas aussi optimisé que sur d’autres jeux, la qualité de l’affichage et la fluidité restent exemplaires à condition de disposer d’une machine pas trop ancienne. Et surtout, quand on se souvient des difficultés rencontrées par la version PC de GTA IV, on ne peut que féliciter Rockstar pour le soin accordé à cette version PC de haut vol.

On peut sans doute regretter que la version PC ne propose finalement que la même expérience déjà disponible sur consoles mais l’aventure est tellement réussie que ce serait dommage de faire la fine bouche.

Ma Note : 9/10

GTA V est disponible sur PC mais aussi sur PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.

         2 commentaires

dans Gaming, PC, PS3, PS4, Test, Xbox One, Xbox360
Tags : gta 5, gta v, test, avis, pc

Commentaires

bonjour
et merci pour votre site et concours

Écrit par : michel | 04/05/2015

Répondre à ce commentaire

Je suis plutôt du genre à jouer à des jeux de plateforme comme Electricity, que tu peux toi aussi tester sur https://itunes.apple.com/fr/app/electricity-evite-les-eclairs/id963759829?mt=8 . Cependant, après avoir vu le trailer de GTA 5, je pense que je pourrais envisager d’essayer un autre style.

Écrit par : Jerome Luce | 24/06/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire