[Test] Dark Souls 2 : Scholar of the first sin, une version remastérisée mais pas simplifiée 
par Quantic

vendredi 01 mai 2015 18:45 2 commentaires

 dark souls 2,scholar of the first sin,test,avis,from software

Dark Souls 2 nous avait plu mais pas convaincu à l’époque de sa sortie, au contraire de Bloodborne, sorti il y a quelques semaines, et qui nous accroche encore aujourd’hui à notre pad. Le timing de sortie de cette version remastérisée de Dark Souls 2 sur PS4, Xbox One et PC peut donc un peu surprendre. Alors, remaster réussi ou tentative de surfer sur la vague Bloodborne ?


Dark Souls 2 dans sa version Last Gen originale souffrait de plusieurs défauts si on le compare à son prédécesseur Dark Souls, premier du nom, ou même à son successeur, Bloodborne. D’abord, un gameplay un peu trop haché, moins ouvert et la sensation que From Software était en train de perdre la recette qui faisait toute l'originalité de ses titres. Heureusement, on sait depuis Bloodborne que la recette fonctionne toujours bien.

Mais le plus gênant dans Dark Souls 2, c'était surtout son aspect technique qui avait de quoi décevoir. Un framerate famélique, des ralentissements à ne plus savoir quoi en faire et visuellement, un jeu loin d’être chatoyant. Bref, si Dark Souls 2 restait passionnant sur la longueur, on restait un peu sur sa faim.

 dark souls 2,scholar of the first sin,test,avis,from software

Avec cette version remastérisée dédiée à la Next Gen, de nombreux problèmes de la version originale disparaissent. A commencer par une technique pleinement maitrisée : 1080p et 60 fps au programme et même s’il y a encore des ralentissements, ceux-ci se font plus discrets et ne nuisent pas à la jouabilité. Visuellement aussi, les textures ont été affinées et même si on est quand même loin du résultat obtenu sur Bloodborne, Dark Souls 2 version remaster se parcourt avec bien plus de confort que sa version originale.

Plus qu’une simple mise à jour graphique, cette version en profite pour corriger quelques problèmes de gameplay cités en début de test. On ne peut pas dire que le jeu change en profondeur mais les habitués du jeu d’origine pourront être surpris puisque pas mal d’ennemis ont changé de place et certaines zones se jouent même de manière totalement renouvelée. Notons aussi le passage de 4 à 6 joueurs dans le multi et la présence de tous les DLC sortis et on a fait le tour des nouveautés de cette version.

 dark souls 2,scholar of the first sin,test,avis,from software

Pour plus de détails, n'hésitez pas à relire notre test du Dark Souls 2 original. Beaucoup de défauts cités à l'époque ont été corrigés mais le coeur du gameplay reste inchangé.

Conclusion

Dark Souls 2 : Scholar of the first sin est globalement une bonne version remastérisée du jeu d’origine dont les limitations techniques ont sauté et qui voit son gameplay parfois un peu chevrotant nettement amélioré.

Finalement, ce  remaster fait face à deux soucis. D’abord, le fait de se heurter de front au très réussi Bloodborne et ensuite son prix de vente (officiellement 60 euros sur Next Gen, mais on peut le trouver un peu moins cher). Sans doute un prix un peu trop élevé au vu des améliorations proposées, d’autant plus que les changements de gameplay ont fait l’objet d’un patch gratuit sur PS3/Xbox 360.

Les fans absolus du jeu d’origine auront quand même du mal à ne pas craquer mais pour les autres et à condition de disposer d’une PS4, Bloodborne parait constituer un meilleur achat.

Ma Note : 8/10

Dark Souls 2 : Scholar of the first sin est disponible sur PS4, Xbox One et PC.

 


Commentaires

C'est effectivement un peu dommage de le sortir en même temps que Bloodborne. Mais de ce fait ça pourra donner envie aux joueurs de ce pencher sur la série des Souls s'ils ne la connaissait pas.

Écrit par : Robin | 04/05/2015

Répondre à ce commentaire

super cool

Écrit par : Jean-michel | 15/05/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire