Convention Gameplay, la quatrième édition d'un salon qui grandit 
par Quantic

jeudi 16 avril 2015 18:37 0 commentaire

convention gameplay 2015,présentation,programme

L'année dernière, nous vous avions déjà parlé de la convention Gameplay et de ses cosplays bien sympathiques. Une convention qui grandit puisque pour sa quatrième édition, elle se tiendra sur deux jours avec un contenu plutôt appétissant...


Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que l'on aime les grandes conventions comme la Japan Expo, Made in Asia ou Facts. Mais on se souvient aussi de l'époque où ces conventions étaient petites et réservées à un petit groupe de de passionnés. Aelya pourrait vous parler pendant des heures des débuts de la Japan Expo puisqu'elle n'en a pas raté une seule depuis ses débuts.

Et même si ces grandes conventions restent toujours passionnantes à visiter, on garde une certaine nostalgie de l'époque des débuts, une époque où jouer aux jeux-vidéo était presque un acte de rébellion (et non de simple consommation), où lire un manga dans le métro vous faisait passer pour le/la pervers(e) de service, bref, l'époque où tout a commencé.

 convention gameplay 2015,présentation,programme convention gameplay 2015,présentation,programme

Et c'est dans les nouvelles conventions que l'on retrouve le mieux cette ambiance des débuts. Une ambiance où l'organisation est encore passionnée et où chaque visiteur peut communiquer son plaisir de partager ce qu'il aime. Je ne citerai pas de noms ici, mais certaines conventions belges qui ont grandi un peu trop vite ont un peu perdu cet esprit au profit d'objectifs financiers moins avouables au commun des visiteurs.

Gameplay, c'est un peu le petit poucet de la convention à tendance manga-anime-geek-gamer-comics-rôliste en Belgique mais cette convention évolue positivement puisqu'à l'enthousiasme des organisateurs se greffe du contenu qui s'étoffe d'année en année.

 convention gameplay 2015,présentation,programme

Alors oui, il est vrai qu'on ne parle pas encore d'invités de marque internationaux comme FACTS ou la Japan Expo peuvent en proposer mais n’empêche que la présence de doubleurs de renom comme Patrick Poivey (Bruce Willis) ou Bruno Choël (Johnny Depp, Ewan Mc Gregor mais aussi Nathan Drake) fera plaisir aux amoureux des versions françaises de qualité (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas).

L'occasion également de découvrir quelques youtubers un peu moins connus mais tout aussi intéressants. Bon, on a va vous l'avouer, en dehors de Benzaie (et encore, on ne va pas dire qu'on aime à la folie), on ne les connaissait pas mais voilà l'occasion de découvrir entre autres MrLev12 ou les "Serial Gamer".

convention gameplay 2015,présentation,programme

Pour le reste, on trouvera tous les grands classiques de ce genre de convention avec ses concours (notamment Dragon Ball Xenoverse de Bandaï-Namco), ses animations et ses nombreuses boutiques même si on sent réellement une tendance plus geek que japanime dans cette convention, ce qui lui donne un intérêt certain si vous êtes gavés de convention de japanimation à longueur d'année.

convention gameplay 2015,présentation,programme

A noter aussi la présence en force de Playstation qui revient encore une fois avec un beau stand. Et bien entendu, on peut espérer voir de beaux cosplays en action.

convention gameplay 2015,présentation,programme

Si vous êtes intéressés par cette convention, elle aura lieu ces samedi 18 et dimanche 19 Avril à l'Espace Magnum de Colfontaine (près de Mons). Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel.

Nous serons sur place dimanche 19 Avril, envoyez-nous un tweet si vous voulez passer nous faire coucou.

Écrire un commentaire